Famille

Travailler de la maison: 5 clés pour s’avouer efficace

Quarantaine oblige, beaucoup d’entre nous ont récemment découvert les joies (ou les misères, c’est selon!) du télétravail. Conférences Zoom interrompues par les enfants, bureau de fortune aménagé sur le coin de la table à dîner; c’est à un tout nouveau monde qu’il faut s’adapter.
 

On a donc décidé de vous présenter les conseils de quelques professionnels qui avaient déjà choisi le télétravail ou le travail autonome avant la crise afin de vous aider à mieux vous organiser et à bien performer!

1. Suivre un horaire préétabli

«J’ai été 5 ans en télétravail. Pour la conciliation travail-famille, c’était parfait! Les enfants étaient moins stressés, car ils prenaient l’autobus matin et soir, alors il n’y avait pas de service de garde avant et après l’école pour eux, sauf quelques fois de temps en temps quand j’avais des réunions ou formations au bureau», confie Nancy Thériault (45 ans, experte en sinistres, de Shannon).

Elle ajoute: «Il faut par contre être autonome et organisé pour être en télétravail. Il faut aussi savoir s’arrêter quand c’est le temps, donc faire sa journée comme si on était au bureau, débuter et terminer aux mêmes heures.»

Bien sûr, même si on doit se montrer discipliné, on récolte une grande flexibilité selon l’experte en sinistres: «C’était pratique quand j’avais des rendez-vous pour les enfants ou pour moi. Le plus simple ensuite, pour reprendre mes heures, était de le faire en début de journée. En plus, si les enfants étaient malades, je n’avais pas besoin de prendre congé, je pouvais travailler en les ayant à la maison.»

2. Maximiser le temps gagné

Pour Nadine Massie (37 ans, humoriste et auteure, de Montréal), vaquer à ses occupations professionnelles chez soi permet à la fois de régler les tâches domestiques illico. Tout réside dans l’organisation du temps économisé sur les déplacements.

«Première chose, en prenant mon café le matin, je fais une liste de la journée et une liste urgente pour établir les priorités. Je range les trucs de la veille et les lits pendant que mon petit garçon déjeune. Dès mon retour de la garderie, je commence une brassée de lavage, je prends une douche, je remplis et démarre le lave-vaisselle — j’y mets tout: le rehausseur de voiture de mon garçon, la cafetière Bodum, l’assiette tournante du micro-ondes, le couvercle pour protéger le micro-ondes des éclaboussures, un peu de vaisselle, les grilles de ma hotte de cuisinière, tout ce qui fait, quoi!»

Elle poursuit: «Ensuite, j’ouvre mes courriels, je fais mes appels, je travaille ou commence mes réunions. J’ai aussi un deuxième système pour ne pas oublier les urgences: mon tableau dans la cuisine.»

3. S’accorder le droit de vivre plus lentement

«Travailler de la maison est bénéfique pour ma vie de père, explique Emmanuel Lauzon (37 ans, auteur et conférencier, de Longueuil). J’ai actuellement un bébé de 3 mois et un plus vieux, et ça allège les tâches.»

Il enchaîne: «La garderie, je m’en occupe. Sauf en période de rush, mon grand, je vais le porter tard (8 h 45) et le chercher tôt (16 h). Et, le matin, nous ne sommes pas stressés. S’il a pris un peu trop de temps pour déjeuner et que je perds 10 minutes, je ne me fais pas engueuler par mon boss, je n’ai pas à me justifier, je reprends mon temps sur mon heure de dîner ou les soirs quand ma blonde est là.»

Pour Nadine Massie, il importe de s’octroyer des privilèges au foyer, comme n’importe quel travailleur: «Pour les semaines pressées, certains se paient des femmes de ménage, moi, je préfère me payer le traiteur. Alors, on passe du bon temps en famille, puisque le souper n’est pas à préparer et qu’il n’y a pas de vaisselle à faire!»

4. Aménager un espace de travail adéquat

Véronique Gagné (38 ans, comédienne, chanteuse et productrice, de Beloeil) s’est offert un bureau fermé à la maison qui ne sert qu’au boulot. «C’est important de bien séparer les choses selon moi», affirme-t-elle. L’artiste se permet toutefois d’ouvrir la porte et d’écouter la télé ou la radio en bruit de fond lorsque ses tâches lui demandent moins de concentration.

«J’ai déjà tenté d’avoir un bureau en dehors de la maison, mais je n’y allais quasiment pas… deux fois par semaine, et je trouvais le temps long… seule. De plus, je payais, dans le vide, un lieu qui accumulait la poussière.»

Lorsque la femme a vraiment besoin de changer d’air, elle part plutôt créer dans un café, histoire de voir des gens et de ne pas s’attarder aux corvées qui s’empilent chez elle.

5. Garder le contact avec l’extérieur

Emmanuel Lauzon a, lui aussi, besoin de quitter sa tanière: «Je marche souvent ou je vais courir. Sortir de chez moi un peu chaque jour pour faire du sport est bon pour l’endorphine et pour l’organisation de mes idées.»

Isabelle Lambert (41 ans, de Boucherville, auparavant formatrice dans le domaine pharmaceutique) misait beaucoup sur son réseau lorsqu’elle évoluait partiellement en télétravail: «Je communiquais souvent avec mes collègues du bureau, au moins deux fois par jour, afin de me tenir au diapason et de ne pas être isolée. Quand je me déplaçais au bureau, je rentabilisais mon temps dans la communication avec mes collègues et patrons, je dînais avec eux, pour entretenir un lien d’appartenance avec le groupe de travail.»

La mère avait un bébé de 6 mois à son embauche. Elle a pu dès le départ remplir ses obligations de la maison grâce à un projet pilote à cet effet, ce qu’elle a grandement apprécié. «Non seulement j’ai eu beaucoup de succès dans mon poste, conclut-elle, mais, en plus, cela m’a permis d’être présente pour mon fils et d’avoir une vie familiale plus agréable. J’ai pu ainsi joindre l’utile à l’agréable tout en profitant d’un bon salaire! »

Image de Mireille Lévesque


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$