Famille

Déconnecter pour mieux connecter

Les écrans, que ce soient ceux de nos cellulaires, tablettes, ordinateurs ou télévisions, ils sont partout! Comment arriver à s’en éloigner pour mieux connecter…avec notre famille?

Jouer dehors, profiter de la présence de tout un chacun, découvrir de nouveaux parcs, fréquenter les festivals, pique-niquer au bord d’un lac, cueillir des fraises…les activités estivales extérieures sont nombreuses! Et elles permettent toutes d’avoir du plaisir en famille. De prendre le temps d’être, ensemble. On peut aussi ne rien faire…ensemble. On oublie trop souvent que s’ennuyer, c’est sain!

Décrocher

Quand on décroche de nos écrans, on apprend à découvrir un rythme plus lent où on n’est pas assaillis à tout moment par des informations, des images et vidéos. Pour ce faire, on doit être en mesure d’accepter de ne pas être à l’affût de tout ce qui se passe dans la vie de l’ensemble de nos contacts sur les réseaux sociaux (c’est ce qu’on appelle : FOMO (fear of missing out)). Oui, on peut bien exiger de nos enfants qu’ils se tiennent loin de leurs joujoux électroniques, mais si on n’arrive pas à leur donner le modèle pour le faire, ils n’y arriveront pas. Si nous-mêmes avons les yeux fixés sur notre écran en relaxant dehors en famille, lors de la cueillette de fraises ou du pique-nique au bord de l’eau, nos enfants feront de même. Également, quand on est sur notre téléphone, on loupe une foule de choses qui nous entourent. Alors qu’on peut simplement être LÀ pour vrai dans les petits moments du quotidien – qui comptent tellement.

Pas d’écran du tout?

Regarder une émission, un documentaire, un film en famille, pourquoi pas? On peut discuter, se poser des questions, commentaires notre visionnement (et ainsi, optimiser le contenu!).

Pourquoi ne pas aller au cinéparc ou au cinéma?

On fait la vie dure aux écrans en les « démonisant ». Or, ces petits (ou gros) bidules sont bien pratiques et ne sont pas tout mauvais.

On peut peut-être se fixer un défi de diminuer notre temps passé devant les écrans, par exemple.

Parce que le temps, c’est ce qu’on a de plus précieux. Et très personnellement, je réalise que je dédie trop de mon précieux temps à un écran. Alors que je pourrais faire tellement d’autres choses!

Quand je ne suis pas devant un écran, je…

  • Repose mes yeux
  • Ai le temps de lire
  • Pose les petites tablettes dans l’entrée (projet qui traîne depuis des lustres!)
  • Écoute les bruits de la nature
  • Fais de la relaxation
  • Me sens plus groundée
  • Me compare moins aux autres sur les réseaux sociaux (ça fait du bien à mon estime personnelle et à ma santé mentale!)…

Plus loin de nos écrans, on se permet de passer du temps de qualité, oui, mais de quantité en famille, ce qui n’est pas toujours possible durant l’année scolaire où notre enfant n’est pas avec nous du lundi au vendredi, de 8h à 17h. On crée ensemble des souvenirs dont on se souviendra dans 10, 15 ans et en plus, on prend le temps de tisser et d’approfondir nos liens avec ceux qu’on aime.

Stéphanie Deslauriers
Psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié plusieurs livres, dont un qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie 2015. Elle se promène à travers le Canada pour animer formations et conférences. Peut-être l'avez-vous aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro » ou encore, sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires