Jouer dehors, profiter de la présence de tout un chacun, découvrir de nouveaux parcs, fréquenter les festivals, pique-niquer au bord d’un lac, cueillir des fraises…les activités estivales extérieures sont nombreuses! Et elles permettent toutes d’avoir du plaisir en famille. De prendre le temps d’être, ensemble. On peut aussi ne rien faire…ensemble. On oublie trop souvent que s’ennuyer, c’est sain!
Décrocher
Quand on décroche de nos écrans, on apprend à découvrir un rythme plus lent où on n’est pas assaillis à tout moment par des informations, des images et vidéos. Pour ce faire, on doit être en mesure d’accepter de ne pas être à l’affût de tout ce qui se passe dans la vie de l’ensemble de nos contacts sur les réseaux sociaux (c’est ce qu’on appelle : FOMO (fear of missing out)). Oui, on peut bien exiger de nos enfants qu’ils se tiennent loin de leurs joujoux électroniques, mais si on n’arrive pas à leur donner le modèle pour le faire, ils n’y arriveront pas. Si nous-mêmes avons les yeux fixés sur notre écran en relaxant dehors en famille, lors de la cueillette de fraises ou du pique-nique au bord de l’eau, nos enfants feront de même. Également, quand on est sur notre téléphone, on loupe une foule de choses qui nous entourent. Alors qu’on peut simplement être LÀ pour vrai dans les petits moments du quotidien – qui comptent tellement.
Pas d’écran du tout?
Regarder une émission, un documentaire, un film en famille, pourquoi pas? On peut discuter, se poser des questions, commentaires notre visionnement (et ainsi, optimiser le contenu!).
Pourquoi ne pas aller au cinéparc ou au cinéma?
On fait la vie dure aux écrans en les « démonisant ». Or, ces petits (ou gros) bidules sont bien pratiques et ne sont pas tout mauvais.
On peut peut-être se fixer un défi de diminuer notre temps passé devant les écrans, par exemple.
Parce que le temps, c’est ce qu’on a de plus précieux. Et très personnellement, je réalise que je dédie trop de mon précieux temps à un écran. Alors que je pourrais faire tellement d’autres choses!
Quand je ne suis pas devant un écran, je…
- Repose mes yeux
- Ai le temps de lire
- Pose les petites tablettes dans l’entrée (projet qui traîne depuis des lustres!)
- Écoute les bruits de la nature
- Fais de la relaxation
- Me sens plus groundée
- Me compare moins aux autres sur les réseaux sociaux (ça fait du bien à mon estime personnelle et à ma santé mentale!)…
Plus loin de nos écrans, on se permet de passer du temps de qualité, oui, mais de quantité en famille, ce qui n’est pas toujours possible durant l’année scolaire où notre enfant n’est pas avec nous du lundi au vendredi, de 8h à 17h. On crée ensemble des souvenirs dont on se souviendra dans 10, 15 ans et en plus, on prend le temps de tisser et d’approfondir nos liens avec ceux qu’on aime.