Enfant

Encadrer l’usage des écrans à la maison

Youtube, Facebook, téléphone, tablette… La gestion du temps d’écran et des contenus consultés fait désormais partie des enjeux de la parentalité connectée. En France, un guide pratique aide les parents à baliser l’usage des technologies numériques à la maison.

Conçu par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), le guide La famille Tout-Écran rassemble des ressources et des conseils d’experts sur l’utilisation des écrans en famille.

De nos jours, les enfants naissent et grandissent avec ces technologies. Toutefois, ils ne développement pas automatiquement un sens critique à l’égard de l’usage à en faire.

Ponctué de mises en situation et de témoignages de parents, le document donne quelques leçons sur la gestion du temps d’écran, la désinformation et les bons réflexes à adopter sur les réseaux sociaux, notamment.

Une charte de confiance de la famille Tout-Écran propose d’ailleurs 10 règles d’or à suivre sur les réseaux sociaux. Un glossaire des mots utilisés dans le monde du numérique aide également les parents plutôt déconnectés à s’y retrouver.

Au Québec, on a trouvé un guide similaire, quoique plus succinct : Être parent version numérique. Ce document a été produit par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Exposition aux images non désirées

Le guide français indique aussi aux parents comment protéger leurs enfants des images violentes. Les auteurs de La famille Tout-Écran ont conçu une « trousse de secours en cas d’accident d’images ».

On dénombre de plus en plus de ces « accidents » sur le Web, comme en témoigne un reportage du New York Times. Des vidéos au contenu inapproprié s’infiltrent dans la chaîne YouTube Kids. Ces vidéos montrent des personnages populaires auprès des enfants dans des situations violentes, sanglantes, effrayantes ou indécentes. Ces scènes sont souvent traumatisantes pour les jeunes. Ces « accidents » se produisent parfois par erreur, parfois parce que des personnes mal intentionnées ont trouvé le moyen de déjouer les algorithmes de YouTube Kids.

La plateforme Tabloïd, de Québecor, dévoilait un stratagème québécois pour générer de gros profits avec des vidéos pour enfants sur YouTube. Inoffensives, ces vidéos récoltent toutefoi­s une grande attention des enfants, car elles mettent en vedette des personnages populaires auprès de ce public.

Attention aux commentaires indésirables!

La BBC rapportait également une faille dans les contenus pour enfants sur YouTube. Depuis plus d’un an, des commentaires sexuels et inappropriés qui se retrouvent sous les contenus YouTube pour enfants ne peuvent être signalés.

Temps d'écrans des enfants : petits et grands dépendants

Des outils comme le guide La famille Tout-Écran ont leur raison d’être, comme le démontre le reportage Addicted To Your Phone? de l’émission anglophone Marketplace diffusée le 3 novembre sur les ondes de CBC.

L’équipe a fait incursion dans le quotidien d’une famille ontarienne. Pendant deux mois, une application installée sur les téléphones et tablettes de chacun des membres a quantifié le temps d’écran quotidien. À noter que l’expérience a été réalisée durant la pause scolaire estivale.

Selon les données recueillies, les parents passaient un cinquième de leur journée sur leur téléphone. L’adolescente consacrait jusqu’à 30% de sa journée sur son téléphone, le plus souvent sur l’application SnapChat. Le garçon de 8 ans, quant à lui, se divertissait plus de 9 heures par jour sur sa tablette.

Or, de nombreuses études démontrent risques de la surexposition des jeunes enfants aux écrans : sédentarité, obésité, trouble du sommeil, développement cognitif affecté. Selon les plus récentes recommandations (juin 2017) de la Société canadienne de pédiatrie, on devrait bannir le temps d’écrans chez les enfants de moins de 2 ans et le limiter à une heure par jour pour les jeunes de 3 à 5 ans.

Relever les défis de la vraie vie

En tant que parents, nous savons que la vraie vie, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. C’est pourquoi Kaleido vous offre un programme d’accompagnement dès l’ouverture de votre REEE1. Grâce à un réseau de partenaires qualifiés, vous êtes parfaitement outillés pour affronter les défis parentaux du quotidien : conseils, outils, vidéos et offres exclusives; tout pour vous simplifier la vie!

Envie de voir à quoi ressemble l’accompagnement Kaleido?

Téléchargez gratuitement votre copie du e-magazine LA VRAIE VIE

Vous y découvrirez des capsules vidéos, des articles, des outils exclusifs, ainsi que des trucs et astuces, de la part des partenaires de qualité de Kaleido, pour vous soutenir dans votre quotidien avec des enfants de 0 à 17 ans! Profitez-en, il est gratuit!

1. Certaines conditions s’appliquent.

 

Écrit par Marilynn Guay Racicot


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.