Famille

Témoignage : le premier amoureux de Léonie

Papa, quatre lettres qui prennent beaucoup de place dans le cœur des petites filles. Si l’amour père-fille revêt une importance particulière, il n’est pas sans écueil. Au détour de l’adolescence, notamment, leur relation subira d’importantes mutations.

Papa, son premier amour

Les pères ont une place de choix dans le cœur de leur fille. Après avoir voué un amour inconditionnel à leur maman, entre l’âge de trois ans à six ans, elles jetteront plutôt leur dévotion sur leur papa..

L’empreinte laissée par la relation père-fille est telle, qu’elle teintera les futures relations amoureuses des jeunes filles. En outre, plusieurs études démontrent que l’absence du père – ou la présence d’une relation toxique avec ce dernier – aurait des conséquences désastreuses à l’adolescence. Troubles psychologiques, grossesses, problèmes de dépendances, la liste est longue.

A contrario, une relation saine et équilibrée permettrait à la jeune femme de se construire une identité forte ainsi que d’entretenir des liens amoureux sains et équilibrés.

Les lunes de miel ne sont pas éternelles et, un jour, cet amour débordant, cette symbiose unique, mutera en autre chose. Une relation forte et moins fusionnelle. Souvent, c’est à l’adolescence que ce changement opère lorsque le corps change et que les sentiments amoureux naissent.

L’histoire de Simon et Léonie

Que se passe-t-il, le jour où la fille à papa donne son cœur à un autre garçon? Nous avons demandé à Simon, papa de Léonie, 18 ans, comment il a accueilli le premier copain de sa fille.

« Léonie, c’est un boute-en-train, un cœur sur deux pattes. Elle et moi, ça a toujours cliqué et nous avons toujours eu une bonne relation ». Toujours? « Pas toujours, précise Simon. Vers quatorze ans, elle a commencé à être un peu plus distante avec moi. Heureusement, je ne me sentais pas visé. Mais, même si je savais que ça finirait par s’arranger, j’ai trouvé cette période-là vraiment longue. Même si je la voyais tous les jours, ma fille me manquait ».

Le déni

Puis un jour, vers l’âge de 15 ans, Léonie est arrivée à la maison avec son premier chum. Comment papa a-t-il vécu la chose? « Comme un bombe! lance Simon en éclatant de rire. Je ne sais pas dans quel monde je vivais, mais dans ma tête, j’étais tranquille pour encore 5 ans! Le choc, tu dis. La première fois que j’ai vu le petit gars embrasser ma fille, j’ai cru que j’allais avoir un arrêt cardiaque. Après, on s’habitue et il ne faut pas trop anticiper et laisser venir les choses à leur rythme ».

La sévérité

« Pour être franc, au début, son petit ami n’avait aucune qualité à mes yeux, explique le père de famille, en toute franchise. Et à un certain point, je me suis trouvé injuste et j’ai décidé de lui laisser une chance. Une chance, parce que Léonie et lui sont encore ensemble! Aujourd’hui, je le considère presque comme un fils spirituel ».

L’équilibre

Et ta relation père-fille là-dedans, comment a-t-elle évolué? « Avec le temps, on est redevenu aussi proche qu’avant, mais différemment. On s’appelle presque tous les jours et Léonie se confie à moi lorsqu’elle a de la peine ou doit prendre certaines décisions. Et surtout, ce qui me fait le plus plaisir, c’est que lorsqu’on est ensemble, le rire est au rendez-vous, conclut Simon ».

Source : Nielsen, Linda, (2008). Bettween Fathers and Daugthers: Enriching and Rebuilding your Adult Relationship. Cumberland House Publishing. P. 256.

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires