Ado

Ce qu’elles pensent de leur père

Pour souligner la fête des Pères, nous avons demandé à un groupe d’adolescentes de nous dire ce qu’elles retenaient de leurs pères. Ce qu’elles nous ont répondu est à la fois gentil, étonnant et touchant.

Un père qui aime rire et faire plaisir

« Mon père est le genre de père qui aime rire et faire plaisir aux gens. Quand j’avais une dizaine d’années, mon père m’a appris comment abattre nos poulets. J’habitais sur une petite ferme, avec des vaches, poulets, chèvres, moutons, cochons. Je l’aime aussi parce qu’il est toujours attentionné. J’aime quand il me dit “Je t’aime” »
- Raph, 17 ans

Un père absent, mais je l’aime quand même!

« Mon père, je l’aime. J’aime quand il chante et joue de la musique, j’aime quand il fait à manger. Mais mon père n’a jamais eu le tour avec la paternité. Il ne m’a rien appris, sauf une chose : il faut arrêter d’attendre les autres pour trouver le bonheur, s’entourer des bonnes personnes et vivre sa vie comme on en a envie. »
- Lou, 14 ans

Un père voyageur qui profite de chaque instant

« Mon père est spécial parce que même quand il est loin, il ferait tout pour ses trois princesses. Quand il est ici, il est toujours prêt à nous faire rire ou à nous faire à manger. »
- Sarah, 17 ans

Un deuxième père génial

« Mon père est génial, il travaille chez Electronic Arts (EA). Il me rapporte donc plein de jeux vidéo. Ce père est le meilleur qui puisse exister, car même s’il est accro au ménage, il m’aime beaucoup et il me montre à jouer de la batterie et à conduire un scooter. Il a rencontré ma mère quand j’avais environ un an, il n’est donc pas mon vrai papa, mais il a fait tout le travail : il m’a aimée, nourrie et endormie. Voilà, mon père est comme ça! »
- Sky, 12 ans

Un père ami de la nature

« J’aime beaucoup mon père! Il m’a appris à aller voir plus loin que l’apparence et à partager ma richesse avec les autres. Il m’a surtout appris à me faire arbre. C’est-à-dire prendre contact avec l’arbre et “se faire arbre” pour être calme, fort, courageux et droit comme un arbre parce que ça a la vie dure un arbre, mais ça tient. C’est une bonne méthode pour prendre contact avec la nature, c’est même agréable. »
- Lomé, 15 ans

Un père sur qui on peut compter

« Mon père a toujours été pour moi quelqu’un en qui j’avais confiance. Malgré le fait que je ne le vois pas souvent, je sais qu’il sera toujours là pour moi, quoi qu’il arrive. Dans les hauts et les bas, papa m’a toujours fait sourire et ça, je ne l’oublierai jamais. »
- Flo, 15 ans

Un père positif

« Je vois mon père comme un père dévoué et très positif dans la vie. Je l’aime beaucoup. La chose que j’aime le plus chez lui, c’est bien son talent en cuisine! Il m’a aussi appris à toujours voir le bon côté de la vie. »
- Caro, 12 ans

Un père fort

« Moi, personnellement, je le vois comme un héros surprotecteur. Je l’adore en fait, c’est lui qui m’a appris à chasser, à pêcher et surtout à mettre un ver sur la canne! Il m’a appris plein de notions de la vie. Et je le remercie de tout mon cœur pour l’amour qu’il a envers moi sans le dire à voix haute. »
- Daphnée, 15 ans

Un modèle, un héros

« Pour moi, mon père, c’est plus qu’un ami, plus qu’un membre de ma famille, plus qu’un confident. Pour moi, c’est un modèle de vie, un héros qui m’accepte comme je suis malgré mes erreurs et qui m’aime, peu importe ce qui arrive. »
- Catma, 16 ans

Un père qui inspire à distance

« Mon père vit loin de chez moi et je ne le vois vraiment pas souvent, mais on se ressemble beaucoup. Il accepte mes choix et je l’aime beaucoup. Nous avons les mêmes ambitions et je retiens beaucoup de choses de lui. C’est mon modèle. »
- Linou, 14 ans

Un père protecteur

« Mon père a toujours été là pour moi. Quand j’étais plus jeune, je le trouvais intense, trop protecteur, mais en vieillissant j’ai compris qu’il fait ça seulement pour me protéger et que quand quelqu’un me blessait, ça l’affectait aussi. S’il était si protecteur, c’est tout simplement parce qu’il m’aime et il veut que personne ne me fasse souffrir. »
- Sandrine, 17 ans

Un père qui est parti trop vite

« Mon père, je pense qu’il n’est pas resté assez longtemps. Je me demande souvent ce qu’il pense des choses que je fais, ce qu’il me dirait à propos des questions que je me pose, il me semble qu’il me comprendrait. Je me demande ce qu’il penserait du gars duquel je crois bien être amoureuse, du choix de carrière que j’ai en tête. Je prendrais bien un ou deux conseils de sa part. Je voudrais prendre le temps de discuter avec lui. En pensant qu’il devrait quitter sa famille à cause de la maladie, il a probablement songé à tout ça, à ce que je ferais plus tard, aux choix que j’aurais à faire, aux gens que je rencontrerais... au fait qu’il manquerait ça. Il s’est peut-être demandé ce que je penserais de lui, à ce qu’il me laissait. Mon père, il était courageux, aimant, fort, curieux, intelligent, présent, il savait écouter. Je pense que je suis chanceuse d’avoir eu un père comme lui. Il a su me transmettre tellement, en peu de temps. Malgré les souvenirs qui s’estompent un peu, je lui parle souvent. Mon père, j’ai confiance en lui, je sais qu’il est toujours avec moi. »
- Geneviève, 16 ans

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires