Famille

La bienveillance, racine du bonheur

Lorsque fiston a compris qu’il venait de faire une différence dans la vie d’une autre personne, j’ai vu ses yeux s’illuminer. « Comment te sens-tu? » « Bien maman! Vraiment bien! » « C’est ça le bonheur mon amour, ne l’oublie pas ».

À l’ère où les mauvaises nouvelles voyagent plus vite que les bonnes, et où nous pouvons parfois nous sentir impuissants face aux enjeux planétaires, l’éducation de nos enfants est un puissant antidote. Bien que nous ne soyons pas leur unique influence, on peut considérer que la personnalité de nos enfants est une œuvre collaborative résultant des influences et des expériences que nous partageons avec eux. Faisons en sorte que ces influences soient les plus humaines possible car le futur a besoin des valeurs qu’incarnent le rôle parental!

Une expérience inspirée du froid hivernal et d’un geste d’empathie envers les itinérants nous a fait vivre une aventure familiale riche en apprentissage humain. Je souhaitais faire prendre conscience à la marmaille du confort dans lequel ils grandissent, à ma grande surprise, j’ai réalisé que je leur enseignais inconsciemment les lois du bonheur.

Notre projet était simple : Apporter des manteaux et autres objets chauds aux sans-abris de Montréal qui en ont besoin. Nous allions dédier, en famille, une journée complète de vacances à la tâche.

Les motivations de cet exercice bénévole étaient que l’exemple est la meilleure manière d’enseigner!

Ce projet familial qui se voulait intime a fini par prendre une ampleur surprenante. Notre famille a finalement tiré 5 leçons qui, je pense, sauront vous faire adhérer à la croyance qu’une bonne façon d’emprunter le chemin du bonheur, c’est de d’emboîter le pas de la bienveillance.

Les gens veulent aider et faire du bien.

Grâce aux réseaux sociaux, ce projet au départ tout petit a créé un mouvement et est devenu légèrement plus gros. Notre journée entière fût programmée pour récupérer des centaines d’objets  que nous redistribuons ensuite. Pour combler le tout, la technologie nous permet d’amasser des sommes et nous allons chercher des cartes-cadeaux permettant aux bénéficiaires d’avoir un repas.

Ne limite pas tes rêves, même si tu ne sais pas où ils te mèneront ; l’important est de commencer.

La veille, ce projet nous semblait impossible et nos cerveaux ont tout faits pour tenter de « nous raisonner ». Et si on ne faisait que le « premier pas »?  En permettant le premier appel téléphonique pour demander au grand-papa s’il avait un manteau à donner, la réponse a été si positive. Et de fil en aiguille, les propositions et solutions se sont présentées à nous.

L'éducation ne se limite pas à développer les capacités intellectuelles mais aussi celles du cœur.

L’éducation n’est pas seulement de favoriser les capacités intellectuelles des enfants. Il faut aussi les accompagner dans le développement de l’intelligence de coeur et des qualités humaines telles que la compassion, la gentillesse, la bienveillance et le sens des responsabilités.

Il est de notre devoir de montrer aux enfants comment les émotions positives favorisent le bonheur.

À travers notre rôle parental, il est de notre devoir d’enseigner aux enfants que nous sommes tous interreliés et que nos décisions quotidiennes, aussi minimes soient-elles, peuvent avoir des conséquences sur autrui. De la même façon, nos gestes et paroles constructives influencent les autres, certes… mais sont d’abord les fondations de notre bonheur personnel.

Le bonheur s'enseigne et il est étroitement relié à celui des autres.

Pour en revenir à la réalisation du bonheur transmis qu’ont vécu mes garçons lorsque nous sommes personnellement allés livrer une partie des cartes-cadeaux aux sans-abris du métro… Je n’ai jamais vu autant de compréhension et de fierté dans leurs yeux à la fois. Une bonne dose d’éducation et de bonheur dont ils se souviendront longtemps!

La philosophie bouddhiste représente l’humain comme un lotus qui grandit dans une mare boueuse. Nos racines s’enfoncent dans la vase alors que notre fleur s’épanouit à la surface du jour. J’aime penser que notre rôle parental est d’aider notre enfant à faire épanouir sa fleur. Cette plénitude ne peut être atteinte sans nos suggestions, nos conseils et nos bons soins bienveillants.

Publication initiale 24 janvier 2018 

Cadleen Désir

Psychopédagogue

Fondatrice et directrice générale de Déclic, Cadleen Désir a orienté sa carrière vers le soutien pédagogique des enfants d’âge préscolaire. Bachelière en psychologie et psychopédagogue, Cadleen a toujours eu à cœur le bien-être des futures générations. Déclic est un réseau de cliniques qui a pour mission de faire briller le potentiel des enfants à besoins particuliers. Dévouée à sa cause, elle siège auprès de divers comités et conseils d’administration d’organismes dédiés à l’enfance. Elle a cofondé un projet de garderie pour les enfants avec des allergies alimentaires. Cadleen s’implique comme accompagnante au CHU Ste-Justine et participe à la mise sur pied d’une fondation pour l’accessibilité des services auprès des enfants vulnérables.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires