À l’ère où les mauvaises nouvelles voyagent plus vite que les bonnes, et où nous pouvons parfois nous sentir impuissants face aux enjeux planétaires, l’éducation de nos enfants est un puissant antidote. Bien que nous ne soyons pas leur unique influence, on peut considérer que la personnalité de nos enfants est une œuvre collaborative résultant des influences et des expériences que nous partageons avec eux. Faisons en sorte que ces influences soient les plus humaines possible car le futur a besoin des valeurs qu’incarnent le rôle parental!
Une expérience inspirée du froid hivernal et d’un geste d’empathie envers les itinérants nous a fait vivre une aventure familiale riche en apprentissage humain. Je souhaitais faire prendre conscience à la marmaille du confort dans lequel ils grandissent, à ma grande surprise, j’ai réalisé que je leur enseignais inconsciemment les lois du bonheur.
Notre projet était simple : Apporter des manteaux et autres objets chauds aux sans-abris de Montréal qui en ont besoin. Nous allions dédier, en famille, une journée complète de vacances à la tâche.
Les motivations de cet exercice bénévole étaient que l’exemple est la meilleure manière d’enseigner!
Ce projet familial qui se voulait intime a fini par prendre une ampleur surprenante. Notre famille a finalement tiré 5 leçons qui, je pense, sauront vous faire adhérer à la croyance qu’une bonne façon d’emprunter le chemin du bonheur, c’est de d’emboîter le pas de la bienveillance.
Les gens veulent aider et faire du bien.
Grâce aux réseaux sociaux, ce projet au départ tout petit a créé un mouvement et est devenu légèrement plus gros. Notre journée entière fût programmée pour récupérer des centaines d’objets que nous redistribuons ensuite. Pour combler le tout, la technologie nous permet d’amasser des sommes et nous allons chercher des cartes-cadeaux permettant aux bénéficiaires d’avoir un repas.
Ne limite pas tes rêves, même si tu ne sais pas où ils te mèneront ; l’important est de commencer.
La veille, ce projet nous semblait impossible et nos cerveaux ont tout faits pour tenter de « nous raisonner ». Et si on ne faisait que le « premier pas »? En permettant le premier appel téléphonique pour demander au grand-papa s’il avait un manteau à donner, la réponse a été si positive. Et de fil en aiguille, les propositions et solutions se sont présentées à nous.
L'éducation ne se limite pas à développer les capacités intellectuelles mais aussi celles du cœur.
L’éducation n’est pas seulement de favoriser les capacités intellectuelles des enfants. Il faut aussi les accompagner dans le développement de l’intelligence de coeur et des qualités humaines telles que la compassion, la gentillesse, la bienveillance et le sens des responsabilités.
Il est de notre devoir de montrer aux enfants comment les émotions positives favorisent le bonheur.
À travers notre rôle parental, il est de notre devoir d’enseigner aux enfants que nous sommes tous interreliés et que nos décisions quotidiennes, aussi minimes soient-elles, peuvent avoir des conséquences sur autrui. De la même façon, nos gestes et paroles constructives influencent les autres, certes… mais sont d’abord les fondations de notre bonheur personnel.
Le bonheur s'enseigne et il est étroitement relié à celui des autres.
Pour en revenir à la réalisation du bonheur transmis qu’ont vécu mes garçons lorsque nous sommes personnellement allés livrer une partie des cartes-cadeaux aux sans-abris du métro… Je n’ai jamais vu autant de compréhension et de fierté dans leurs yeux à la fois. Une bonne dose d’éducation et de bonheur dont ils se souviendront longtemps!
La philosophie bouddhiste représente l’humain comme un lotus qui grandit dans une mare boueuse. Nos racines s’enfoncent dans la vase alors que notre fleur s’épanouit à la surface du jour. J’aime penser que notre rôle parental est d’aider notre enfant à faire épanouir sa fleur. Cette plénitude ne peut être atteinte sans nos suggestions, nos conseils et nos bons soins bienveillants.
Publication initiale 24 janvier 2018