Allemagne : Les tout-petits apprennent dans la nature
Le concept de la maternelle, c’est l’Allemand Friedrich Fröbel qui l’a inventé. Il s’agissait d’abord d’une éducation préscolaire offerte en nature afin de permettre aux enfants de développer leur autonomie et leurs compétences sociales. L’expression « jardin d’enfants » ou « kitafahrten » vient de ce concept. C’est en nature, lors d’excursions en forêt, que les enfants apprennent le mieux. Loin était l’idée pour Fröbel que les enfants puissent apprendre assis en classe devant des bouquins.
Amish : Les enfants aiment faire des corvées
Dans la communauté Amish, les enfants valorisent le travail acharné dès leur plus jeune âge. On dit qu’une famille qui cultive la terre ensemble reste ensemble. Les enfants aident aux tâches familiales dès 5 ans, alors qu’on leur demande par exemple d’aider à ranger le bois. À 10 ans, on s’attend à ce qu’il aide à ramasser et laver les œufs. Et à 16 ans, on lui demande de s’occuper de l’alimentation des chevaux.
Finlande : L’éducation est la clé
Les enfants commencent tous l’école primaire à 7 ans. Avant cela, tous les enfants ont accès à un programme préscolaire gratuit financé par l’État. Les enfants plus pauvres ont donc accès au même niveau d’éducation préscolaire que les enfants de milieux plus aisés. Ils apprennent les bases en lecture et en mathématiques avec des éducateurs bien formés.
Ils n’ont pas de plus de trois heures de devoirs à faire à la maison par semaine. Il n’y a pas d’examens, donc pas de notes non plus. Les élèves ont 300 heures de moins en classe par année et des récréations de 75 minutes. Cela facilite les apprentissages par le jeu.
France : Les parents ont du temps
Pamela Druckman est l’auteure du livre Bringing Up Bébé dans lequel elle raconte comment elle a appris à élever son enfant à Paris. Elle a trouvé que les enfants français étaient bien élevés, polis et autonomes.
Les parents disent même s’il-vous plaît et merci lorsqu’ils s’adressent à leur bébé de quelques semaines. Les enfants français sont raffinés quant à leur alimentation. Dès qu’ils commencent à intégrer des aliments solides, les parents ne vont pas la différence entre la nourriture pour bébé et la leur. Les bambins mangent semblablement les mêmes aliments que leurs parents.
Japon : Un enfant de 4 ans seul dans le métro, c’est banal
Au Japon, l’indépendance est une valeur très importante. Les parents japonais ont tendance à laisser aller leurs enfants pour qu’ils fassent leurs propres apprentissages. Un enfant japonais peut se promener seul dans les transports en commun à l’âge de 4 ans. Et il ne le fait pas seulement pour se rendre d’un endroit à l’autre. Pour les Japonais, prendre le métro seul est une façon d’apprendre à l’enfant à faire « confiance au groupe ». L’enfant apprend alors à compter sur les autres, surtout en situation d’urgence.
Suède : On paie pour les congés parentaux
Les Suédois ont droit à 480 jours de congés familiaux payés pour la naissance d’un bébé. Une soixantaine de jours doivent obligatoirement être pris par le père. Les autres jours sont partageables entre les deux parents au moment qui leur convient le mieux. En effet, le congé parental peut être pris jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 8 ans.
Johan Bävman est photographe en Suède. Il a travaillé sur son projet Swedish Dads. Pour ce faire, il a rencontré plusieurs pères suédois qui ont pris plus de six mois de congé de paternité auprès de leur enfant.
Vietnam : les tout-petits apprennent rapidement à être propres
Au Vietnam, on utilise que rarement les couches pour les bébés. Les mères vietnamiennes ont plutôt appris à reconnaître le langage corporel de leur bébé. Elles associent les besoins du bébé à un son particulier qui ressemble à un sifflement. C’est avec ce sifflement que le bébé apprend à connaître mieux son corps. Cette méthode crée un conditionnement, comme celui expliqué par Pavlov. Dès l’âge de 9 mois, le bébé commence à associer le sifflement et vers 2 ans, l’enfant est propre. Il s’agit d’une méthode qui exige un niveau d’attention particulièrement intense de la part du parent.
Source [traduction libre] : An international guide to raising children
Écrit par Marilou Muloin-Robitaille
À consulter sur Planète F
Familles migrantes à travers le monde
Parents du monde : Lund, Suède