Comprendre ce qu’est le respect
Définir le respect est difficile pour beaucoup de gens. Ce n’est pas la politesse, et ce n’est pas la tolérance. Qu’est-ce que c’est alors? Afin de bien le montrer aux enfants, il faut d’abord comprendre ce que c’est.
Larousse définit le respect comme étant un sentiment de considération envers quelqu'un qui porte à le traiter avec des égards particuliers. Le respect, c’est donc apprécier les efforts que les autres font pour être qui ils sont et éviter de les blesser, même si on est en désaccord avec leurs choix.
Donner l’exemple
Ça semble évident, mais il faut le répéter: c’est par l’exemple que les enfants apprennent le plus le respect des autres. C’est tellement vrai qu’on arrive souvent à deviner comment les parents se comportent avec leurs amis, leur famille et leurs collègues en observant leurs enfants. D’ailleurs, la campagne Children See, Children Do en avait fait la démonstration de manière brillante. Pour qu’ils soient respectueux, nous devons aussi être respectueux avec les autres.
Les respecter nous aussi
C’est en faisant preuve de respect et d’écoute à l’égard des enfants qu’on leur enseigne le mieux le respect. Plus vous les écoutez sans les juger, plus ils seront en mesure de le faire en présence des autres. Il faut aussi respecter le fait qu’ils ont une vie bien à eux, en évitant de les humilier en public, en leur donnant du temps, en respectant les étapes dont ils ont besoin pour arriver à atteindre leurs buts et en cherchant à comprendre leurs goûts et leurs objectifs.
Leur parler des avantages
Quand on respecte son professeur, on apprend mieux et on a moins d’ennuis. Quand on respecte les autres, on comprend plus facilement leur point de vue et on s’ouvre à des connaissances qu’on n’aurait pas obtenues autrement. Quand on respecte les autres, ils apprécient davantage notre présence. Toutes ces raisons font en sorte que les enfants ne voient pas le respect des autres comme une mesure disciplinaire, mais plutôt comme une qualité, voire un outil.
Leur montrer comment faire
Quand vous êtes en présence d’autres enfants, en file par exemple, ou devant un jouet qu’il faut partager, impliquez-vous un peu et proposez discrètement une issue qui fera plaisir à tout le monde. Parfois, quand les enfants manquent de respect envers les autres, c’est qu’ils n’avaient pas pensé à d’autres façons de faire ou de dire. Aidez-les à franchir cette étape!
Être ferme
Refuser que notre enfant nous manque de respect est essentiel à cet apprentissage. Quand les enfants nous manquent de respect, il faut être stricte et établir des limites. Ces limites, lorsqu’elles sont bien expliquées, deviennent le mode d’emploi qui leur servira à faire preuve de respect envers les autres quand vous ne serez pas là, même si ce n’est pas l’impression que vous aurez en subissant sa contestation!
Discuter ouvertement
On pense souvent à tort que le fait d’argumenter avec un enfant lui donne trop de pouvoir. Pourtant, écouter ce qu’il a à dire pour sa défense et lui présenter des arguments pertinents lui permettra de regarder chaque situation sous différents angles, lui donnera moins l’impression de détenir la vérité et l’aidera à respecter les autres, en réalisant qu’ils savent peut-être des choses qu’il ne sait pas encore.
Les aider à accepter la différence
Quand on pense à accepter la différence, on pense tout de suite à des groupes bien définis de personnes qui se battent avec des préjugés à longueur d’année, mais la différence peut être bien plus subtile, surtout dans un contexte scolaire. Les enfants moins riches, ceux qui ont de la difficulté à apprendre, ceux qui sont gênés, ceux qui ont de drôles de nez, ceux qui ont les cheveux ou la peau d’une autre couleur et ceux qui ressemblent à votre enfant, mais qui réagissent différemment dans certaines situations méritent tous qu’on s’y intéresse. Accepter que tout le monde soit différent, unique, aide à respecter les autres sans même devoir y penser.