Famille

10 conseils pour concilier études, travail et famille

Est-il possible de travailler et de poursuivre ses études tout en étant parent? Oui! À condition de faire preuve d'un minimum d'organisation et de réaménager sa vie extraprofessionnelle.

Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver un équilibre et de relever ce triple défi.

  1. Réservez un petit espace au dessin, au bricolage ou à la lecture dans votre bureau, afin que votre enfant puisse, à l'occasion, « travailler » à vos côtés.
  2. Privilégiez les moments de calme à la maison (durant les siestes des enfants par exemple) pour accomplir les travaux les plus complexes ou vous préparer aux examens.
  3. Vivez pleinement le moment présent en évitant de penser au travail quand vous êtes à la maison ou aux enfants quand vous travaillez ou étudiez.
  4. Durant une période d'études, apprenez à faire fi des tâches domestiques qui ne sont pas urgentes ou que d'autres membres de la famille peuvent accomplir.
  5. À la maison, partagez les responsabilités et déléguez. Par exemple, pendant une semaine, faites l'épicerie et les tâches domestiques, mais confiez-les à votre conjoint la semaine suivante.
  6. À mesure que vos enfants grandissent, confiez-leur davantage de travaux ménagers : ranger leur chambre, laver le lavabo ou le bain, passer l'aspirateur, vider le lave-vaisselle, etc.
  7. Faites preuve d'organisation : établissez clairement vos priorités et tenez-vous-y; utilisez adéquatement votre agenda ou vos aide-mémoire et ayez de l'ordre. Plus vous serez organisée, moins vous aurez le sentiment d'être débordée.
  8. Ayez de bons trucs pour étudier efficacement. Pour ce faire, lisez nos chroniques Maîtrisez l'art d'étudier à distance et La rédaction des travaux notés.
  9. S'il vous est difficile de vous concentrer à la maison, n'hésitez pas à travailler dans des endroits plus calmes, dont les bibliothèques.
  10. Établir ses propres limites, ce n'est pas seulement apprendre à dire non aux autres. C'est aussi savoir s'arrêter.
Allez visiter la section Parents aux études du site de la TÉLUQ. Vous y trouverez des témoignages, un forum de discussion et tout ce qui touche de près la parentalité étudiante. Aussi, courez la chance de gagner une bourse d’études de 1 000 $ en participant au concours Parents aux études.

Ce texte appartient à la Téluq.


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Commentaires