Famille

10 conseils pour concilier études, travail et famille

Est-il possible de travailler et de poursuivre ses études tout en étant parent? Oui! À condition de faire preuve d'un minimum d'organisation et de réaménager sa vie extraprofessionnelle.

Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver un équilibre et de relever ce triple défi.

  1. Réservez un petit espace au dessin, au bricolage ou à la lecture dans votre bureau, afin que votre enfant puisse, à l'occasion, « travailler » à vos côtés.
  2. Privilégiez les moments de calme à la maison (durant les siestes des enfants par exemple) pour accomplir les travaux les plus complexes ou vous préparer aux examens.
  3. Vivez pleinement le moment présent en évitant de penser au travail quand vous êtes à la maison ou aux enfants quand vous travaillez ou étudiez.
  4. Durant une période d'études, apprenez à faire fi des tâches domestiques qui ne sont pas urgentes ou que d'autres membres de la famille peuvent accomplir.
  5. À la maison, partagez les responsabilités et déléguez. Par exemple, pendant une semaine, faites l'épicerie et les tâches domestiques, mais confiez-les à votre conjoint la semaine suivante.
  6. À mesure que vos enfants grandissent, confiez-leur davantage de travaux ménagers : ranger leur chambre, laver le lavabo ou le bain, passer l'aspirateur, vider le lave-vaisselle, etc.
  7. Faites preuve d'organisation : établissez clairement vos priorités et tenez-vous-y; utilisez adéquatement votre agenda ou vos aide-mémoire et ayez de l'ordre. Plus vous serez organisée, moins vous aurez le sentiment d'être débordée.
  8. Ayez de bons trucs pour étudier efficacement. Pour ce faire, lisez nos chroniques Maîtrisez l'art d'étudier à distance et La rédaction des travaux notés.
  9. S'il vous est difficile de vous concentrer à la maison, n'hésitez pas à travailler dans des endroits plus calmes, dont les bibliothèques.
  10. Établir ses propres limites, ce n'est pas seulement apprendre à dire non aux autres. C'est aussi savoir s'arrêter.
Allez visiter la section Parents aux études du site de la TÉLUQ. Vous y trouverez des témoignages, un forum de discussion et tout ce qui touche de près la parentalité étudiante. Aussi, courez la chance de gagner une bourse d’études de 1 000 $ en participant au concours Parents aux études.

Ce texte appartient à la Téluq.


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires