Famille

10 conseils pour concilier études, travail et famille

Est-il possible de travailler et de poursuivre ses études tout en étant parent? Oui! À condition de faire preuve d'un minimum d'organisation et de réaménager sa vie extraprofessionnelle.

Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver un équilibre et de relever ce triple défi.

  1. Réservez un petit espace au dessin, au bricolage ou à la lecture dans votre bureau, afin que votre enfant puisse, à l'occasion, « travailler » à vos côtés.
  2. Privilégiez les moments de calme à la maison (durant les siestes des enfants par exemple) pour accomplir les travaux les plus complexes ou vous préparer aux examens.
  3. Vivez pleinement le moment présent en évitant de penser au travail quand vous êtes à la maison ou aux enfants quand vous travaillez ou étudiez.
  4. Durant une période d'études, apprenez à faire fi des tâches domestiques qui ne sont pas urgentes ou que d'autres membres de la famille peuvent accomplir.
  5. À la maison, partagez les responsabilités et déléguez. Par exemple, pendant une semaine, faites l'épicerie et les tâches domestiques, mais confiez-les à votre conjoint la semaine suivante.
  6. À mesure que vos enfants grandissent, confiez-leur davantage de travaux ménagers : ranger leur chambre, laver le lavabo ou le bain, passer l'aspirateur, vider le lave-vaisselle, etc.
  7. Faites preuve d'organisation : établissez clairement vos priorités et tenez-vous-y; utilisez adéquatement votre agenda ou vos aide-mémoire et ayez de l'ordre. Plus vous serez organisée, moins vous aurez le sentiment d'être débordée.
  8. Ayez de bons trucs pour étudier efficacement. Pour ce faire, lisez nos chroniques Maîtrisez l'art d'étudier à distance et La rédaction des travaux notés.
  9. S'il vous est difficile de vous concentrer à la maison, n'hésitez pas à travailler dans des endroits plus calmes, dont les bibliothèques.
  10. Établir ses propres limites, ce n'est pas seulement apprendre à dire non aux autres. C'est aussi savoir s'arrêter.
Allez visiter la section Parents aux études du site de la TÉLUQ. Vous y trouverez des témoignages, un forum de discussion et tout ce qui touche de près la parentalité étudiante. Aussi, courez la chance de gagner une bourse d’études de 1 000 $ en participant au concours Parents aux études.

Ce texte appartient à la Téluq.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !