La valorisation, c'est important!
La culpabilité engendrée par le travail et les horaires de fou d’aujourd’hui dévalorisent beaucoup de jeunes femmes qui se sentent alors diminuer dans leur rôle de mère. Prises entre le désir d’avoir un enfant et l’obligation de travailler, de nombreuses femmes optent très souvent pour la première alternative, soit avoir un bébé. Mais avec la venue du nourrisson, le travail prend alors des allures de véritables casse-têtes chinois tant il est difficile de tout coordonner. Entre courir ramasser les enfants à la garderie et préparer les soupers, le plus difficile demeure l’acceptation de laisser son enfant à une autre femme. Pourtant, il est possible de partager son rôle de mère avec une tierce personne.
Ce partage survient avec la présence du père qui a appris à s’occuper à sa façon du bébé. Par la suite, la transition s’effectuera plus facilement si bébé a déjà été gardé par une gardienne ou encore par un membre de la famille. Toutefois, il serait préférable d’attendre que bébé ait 9 mois, car avant cela, celui-ci n’arrive pas encore à se distinguer comme un être à part égal et s’identifie uniquement à sa mère.
Et le temps?
La peur de ne pas donner assez de temps demeure préoccupante pour les mères qui pensent toujours qu’elles n'en donnent pas suffisamment. Pourtant, la psychanalyste Françoise Dolto, auteure du livre « Les enfants de Jocaste », affirme le contraire. Elle soutient qu’être disponible pour son enfant, c’est l’emmener dans la sphère où l’on est. Ceci peut se traduire, par exemple, par le fait d’avoir bébé à côté de soi lorsqu’on est à l’extérieur et que l’on jardine ou encore de l’asseoir dans sa petite chaise lorsque l’on prend son bain. Ces exemples de moments passés avec les enfants demeurent suffisants dans un contexte où la maman travaille. Il ne s’agit pas de comptabiliser le temps donné à ces derniers, car tôt ou tard la maman va sentir venir une dette de « non-dû » et qui pourra être difficile à gérer dans les semaines ou les mois à venir.
Les mamans ne devraient pas non plus s’obliger à jouer avec leur enfant lorsque l’envie leur manque. En contradiction avec leurs sentiments, elles doivent plutôt s’autoriser à prendre une pause et accepter de prendre du temps pour se reposer. L’enfant, un véritable petit génie en matière de détection émotionnelle maternelle, ressentira rapidement les sentiments contradictoires et pourra même jouer à rendre sa maman un peu plus coupable! Ce qui n’arrangera pas les choses bien évidemment!
Les cadeaux ne devront pas devenir un moyen de se racheter. Le rôle de la maman est d’assister son enfant afin qu’il devienne un être autonome et responsable et non pas de le couver en le mettant dans une bulle prenant l’allure d’une réalité complètement utopique.