Famille

Comment mieux travailler à la maison?

Avec le contexte actuel de pandémie, le télétravail est devenu une réalité pour de plus en plus de gens, nous amenant à composer avec un nouvel environnement de travail, un nouvel horaire, un nouveau mode de vie quoi!

Comment faire pour maximiser sa productivité et garder un bon équilibre entre le travail et la vie familiale

Organisez votre espace. Avoir un bureau fermé est idéal bien évidemment pour travailler dans le calme et limiter les distractions, mais lorsque ce n’est pas possible, tentez de cibler une pièce tranquille de la maison où vous ne serez pas dérangé comme dans votre chambre à coucher par exemple et évitez particulièrement la cuisine. Sinon, servez-vous d’un paravent ou d’une bibliothèque pour vous créer votre petit coin à vous et privilégiez un emplacement près d’une fenêtre pour la luminosité. 

Ne restez pas en pyjama. Inconsciemment, notre tenue vestimentaire aurait une incidence sur notre niveau d’énergie et notre productivité. Tentez de conserver un rythme de vie comme lorsque vous alliez au travail. Ce n’est pas le moment de faire la grasse matinée et de rester en pyjama toute la journée, car votre moral s’en ressentira sur le long terme, c’est assuré. 

Accordez-vous des pauses. Vous aviez l’habitude de diner avec vos collègues sur l’heure du lunch ou d’aller prendre une marche en après-midi? Ne perdez pas ses bonnes habitudes et ne travaillez pas sans arrêt de 9h à 17h sans vous accorder de pauses. Il est prouvé que les pauses améliorent la productivité. Idéalement, on parle d’une courte pause environ toutes les 90 minutes. Durant cette période, tentez de vous consacrer à 100 % à votre travail et attendez à votre pause par exemple pour partir cette brassée de lavage qui vous agace l’esprit ou pour nettoyer la cuisine. Pendant votre pause, éloignez-vous de votre bureau. 

Gardez un bon équilibre. Avoir son bureau à la maison augmenterait les chances de travailler en dehors des heures régulièrement de travail comme le soir et la fin de semaine. Mettez-vous des limites avec lesquels vous serez à l’aise (et votre conjoint aussi!). Toutefois, vous pourriez aussi profiter de la flexibilité que le télétravail vous offre et décider que vous préférez travailler le soir lorsque les enfants sont couchés pour profiter plus longtemps de la matinée avec eux. Faites l’horaire qui fonctionne pour vous, votre employeur et votre famille. 

Et quand les enfants sont là? 

Nous le savons, cet automne sera particulier avec la situation de la covid-19 et il ne sera pas rare que nous gardions nos enfants à la maison lorsqu’ils seront malades. Il faut se l’avouer, c’est un défi supplémentaire que de devoir travailler en présence des enfants. 

Divisez votre horaire en bloc d’une à deux heures consécutives de travail au maximum afin de pouvoir vous concentrer à 100 % pour une courte période de temps pendant que les enfants s’occupent d’eux-mêmes en fonction de leur âge. Après cette heure ou deux de travail, occupez-vous des enfants pour leur offrir toute votre attention. 

Priorisez les activités plus physiques en matinée pour que les enfants dépensent un maximum d’énergie et soient plus calmes par la suite. 

Trouvez des activités que les enfants peuvent faire et qui nécessitent moins d’implication de votre part. Installez-les dans la même pièce que vous pour garder un œil sur eux, mais laissez-les s’adonner à des activités autonomes et calmes comme un casse-tête, du bricolage, lecture, etc. 

Si votre enfant fait encore des siestes, profitez-en pour être productive durant cette période! 

Dans la situation où les deux parents travaillent à domicile, on peut développer un horaire quotidien où chacun s’occupera à tour de rôle des enfants pendant que l'autre personne travaille. La collaboration est la clé!

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires