Famille

Conseils et astuces pour les parents de jumeaux

Reposez-vous

Profitez de toutes les siestes de vos bébés pour dormir vous aussi. On le répète à toutes les nouvelles mamans, mais c’est encore plus vrai pour les parents de jumeaux (ou de triplés). Et le ménage? Il attendra! Ou alors, reléguez la tâche à quelqu’un d’autre. D’ailleurs, vous pourriez faire la suggestion suivante aux membres de votre entourage : au lieu de dépenser une fortune sur des petits pyjamas que les bébés ne porteront que quelques fois, pourquoi ne pas vous offrir de repas maison congelés ou une aide ponctuelle avec les tâches du quotidien?

Demandez de l’aide

Plus facile à dire qu’à faire, pourtant, votre entourage sera sans doute bien content de pouvoir vous donner un coup de main. Les premiers mois, vos nuits seront courtes et vous aurez besoin de vous adapter à une toute nouvelle routine : celle des bébés! Avoir quelqu’un qui peut aller les promener une heure ou deux, quelques fois par semaine, ça fait toute la différence du monde. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de vous aider pour faire le lavage, les repas, les courses, etc. Envisagez également pour un temps de faire votre épicerie en ligne.

Nourrir les jumeaux

Le plus possible, nourrissez les jumeaux en même temps. Si vous allaitez, il existe des positions qui vous permettront de les nourrir simultanément. Une marraine d’allaitement pourra vous soutenir dans cet apprentissage. Si vous leur donnez le biberon, préparez vos bouteilles, avant de vous coucher.

Lorsqu’un seul des enfants demande à boire, attendez un peu, puis réveillez doucement le deuxième pour pouvoir les nourrir simultanément. Ceci raccourcira le temps consacré aux boires en vous évitant d’avoir à les nourrir à tour de rôle, et permettra de mieux synchroniser leurs nuits.

Bain

Certains parents préfèrent donner un bain au deux jours, soit un bébé par jour, surtout les premiers temps. L’autre est alors lavé avec un linge humide. Ça fait autant de câlins, et c’est plus facile pour les parents. Bien entendu, lorsqu’ils seront plus vieux, ils pourront prendre leur bain ensemble.

Acheter usagé

Rien ne sert de se ruiner : il y a une foule de bonnes affaires sur des sites comme Kijiji ou LesPac. Pour la poussette (qui est souvent lourde pour un seul bébé, alors imaginez une poussette double!), écartez les modèles lourds et encombrants et optez pour la poussette la plus légère possible, et qui arrive néanmoins à passer dans les portes et les allées assez facilement. La table à langer est également un atout, vu le nombre de changements de couches que vous aurez à faire. Elle vous évitera en effet bien des maux de dos! Un parc devient aussi un incontournable pour avoir un endroit sécuritaire où déposer un bébé pendant que vous vous occupez du deuxième. Par ailleurs, plusieurs commerces offrent des cadeaux ou des réductions aux parents de jumeaux, ça vous donnera un petit répit sur le budget.

Tout en double?

On montre de plus en plus du doigt cette habitude de tout acheter en double ou encore d’habiller et de coiffer les enfants de la même manière. Cette manie aurait pour effet de nuire à l’autonomie des jumeaux. Favorisez donc des vêtements différents, des jouets différents, des coupes de cheveux différentes. Certes, puisqu’ils vivent dans la même maison et ont droit à la même éducation, ils développeront des goûts similaires, mais il est néanmoins important qu’ils arrivent à développer leur propre personnalité. Souvenez-vous : les jumeaux ne sont pas une seule personne scindée en deux, mais deux personnes à part entière. Il faut, dès le plus jeune âge, les y habituer.

Laissez-les gérer leurs conflits

Des conflits entre jumeaux? Oui, c’est fréquent. En réalité, ces petits conflits leur permettent de se définir en tant qu’individu. Le plus possible, laissez vos enfants apprendre à gérer leurs conflits seuls comme vous le feriez pour des frères et sœurs d’âges différents. Bien sûr, si l’un des deux devient violent ou que la crise dégénère, vous vous devez d’intervenir.

Faites appel à des professionnels

Dépassée? C’est naturel. Heureusement, il y a toujours de l’aide à votre portée. Par exemple, les différentes associations de jumeaux organisent des discussions, des événements et des séminaires qui pourraient vous permettre, en premier lieu, de sortir de la maison, et deuxièmement, de trouver le soutien nécessaire. Vous pouvez les contacter dès que vous apprenez que vous aurez des jumeaux pour bénéficier rapidement de leur expérience et de leurs conseils. Voici quelques liens intéressants :

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires