Famille

Baptême

Vous avez décidé de faire baptiser votre enfant? Selon la religion d’appartenance de la famille, il faut suivre certaines étapes.

Comme la religion catholique est la plus répandue au Québec, c’est sur elle que nous basons nos explications. Le responsable de votre ministère vous renseignera sur les démarches particulières à suivre.

Âge

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas d’âge maximum pour être baptisé. L'Église catholique recommande le baptême dans les premières semaines de vie, mais les parents ont le loisir de retarder la cérémonie à leur gré.

Comment
  • Les deux parents doivent faire la demande de baptême. En cas de circonstances particulières, le consentement d'un seul parent pourrait suffire.
  • Les parents n’ont pas besoin d’être mariés pour faire baptiser leur enfant.
  • Comme le baptême est un acte purement religieux, il faut vous adresser directement à l’Église de votre communauté.
  • L'enfant sera baptisé dans l'église de ses parents.
  • Habituellement, une préparation particulière est nécessaire pour d’une part vérifier l’intérêt des parents et d’autre part pour réfléchir sur les implications du baptême. Préparez-vous à répondre à des questions précises sur votre foi.
Parrain et Marraine

Comme l’enfant ne pourra jamais changer de parrain et de marraine, il vous faudra les choisir avec un soin particulier. Leur rôle est de s’assurer que leur filleul reçoive une éducation religieuse appropriée.

Coût

La cérémonie est gratuite, mais on encourage fortement les dons! La tradition veut que ce soit le parrain/marraine qui remette une enveloppe au célébrant à la fin de la cérémonie.

Prénoms

Un enfant peut recevoir un prénom de baptême comme le prénom d'un saint à qui les parents veulent le confier. Mais ce prénom ne sera pas reconnu par l'état civil. Seuls les prénoms inscrits au registre de l’État civil sont légalement reconnus.

Certificat

Gardez précieusement l'extrait de baptême qui vous sera remis à la suite de la cérémonie. Il vous sera absolument nécessaire si vous désirez que votre enfant reçoive les autres sacrements de l'Église catholique.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !