Famille

Baptême

Vous avez décidé de faire baptiser votre enfant? Selon la religion d’appartenance de la famille, il faut suivre certaines étapes.

Comme la religion catholique est la plus répandue au Québec, c’est sur elle que nous basons nos explications. Le responsable de votre ministère vous renseignera sur les démarches particulières à suivre.

Âge

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas d’âge maximum pour être baptisé. L'Église catholique recommande le baptême dans les premières semaines de vie, mais les parents ont le loisir de retarder la cérémonie à leur gré.

Comment
  • Les deux parents doivent faire la demande de baptême. En cas de circonstances particulières, le consentement d'un seul parent pourrait suffire.
  • Les parents n’ont pas besoin d’être mariés pour faire baptiser leur enfant.
  • Comme le baptême est un acte purement religieux, il faut vous adresser directement à l’Église de votre communauté.
  • L'enfant sera baptisé dans l'église de ses parents.
  • Habituellement, une préparation particulière est nécessaire pour d’une part vérifier l’intérêt des parents et d’autre part pour réfléchir sur les implications du baptême. Préparez-vous à répondre à des questions précises sur votre foi.
Parrain et Marraine

Comme l’enfant ne pourra jamais changer de parrain et de marraine, il vous faudra les choisir avec un soin particulier. Leur rôle est de s’assurer que leur filleul reçoive une éducation religieuse appropriée.

Coût

La cérémonie est gratuite, mais on encourage fortement les dons! La tradition veut que ce soit le parrain/marraine qui remette une enveloppe au célébrant à la fin de la cérémonie.

Prénoms

Un enfant peut recevoir un prénom de baptême comme le prénom d'un saint à qui les parents veulent le confier. Mais ce prénom ne sera pas reconnu par l'état civil. Seuls les prénoms inscrits au registre de l’État civil sont légalement reconnus.

Certificat

Gardez précieusement l'extrait de baptême qui vous sera remis à la suite de la cérémonie. Il vous sera absolument nécessaire si vous désirez que votre enfant reçoive les autres sacrements de l'Église catholique.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé