Activités

Les anniversaires de naissance

Un autre anniversaire de naissance qui arrive à grand pas et vous êtes à court d’idées! En voilà plusieurs pour organiser une fête extraordinaire dans les limites de notre budget.

Il est de plus en plus difficile d’arriver à créer pour notre enfant un anniversaire qui soit à la hauteur de son imagination et qui reste dans les limites de notre budget. Et si l’anniversaire se trouve en plein cœur de l’hiver, le défi est encore plus grand puisque la flexibilité que nous offre la cour ou l’extérieur ne joue pas en notre faveur. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs solutions de rechange ou idées permettant de créer pour notre bout de chou un anniversaire qui lui sera tout spécial.

Il faut d’abord souligner que la célébration d’un anniversaire revêt une importance capitale. Les célébrations, les rites, les traditions familiales sont des événements qui tissent les liens et unissent les membres d’une famille. Vos enfants auront toujours le souvenir d’un anniversaire bien spécial ou des célébrations familiales! Et lorsqu’ils seront adultes, ces événements auront une grande importance pour eux et ils transmettront ces mêmes valeurs à leurs enfants.

Pour créer un anniversaire à l’image de notre enfant, il faut tout d’abord bien connaître ses intérêts, ses passions, les choses qui le font vibrer. En commençant votre planification par les choses qu’il aime, vous êtes déjà dans la bonne direction.

Pour les passionnés de cirque

Recréez dans votre cour (si c’est l’été) ou dans la maison (salle familiale ou autre) un environnement de cirque. Vous aurez sous la main pour chaque enfant un nez de clown et des coloriages sur le thème du cirque. Vous pouvez retenir les services d’un clown pour l’animation de la fête. Soyez rigoureux dans la sélection de l’entreprise avec laquelle vous allez faire affaire. Ne prenez pas le premier clown venu, demandez des références, demandez une photographie de celui-ci et quel type d’activités seront prévues. Si vous êtes de la région de Montréal, vous pouvez contacter Clown-express Voûte

Une autre suggestion est de préparer le gâteau d’anniversaire aux couleurs du cirque. Vous pouvez également tenir l’événement dans un endroit comme l’école du cirque qui offre le service d’animation d’anniversaire à un coût bien raisonnable ou retenir les services de professionnels du cirque en visitant  Cirque et Fantaisie

Si votre enfant et ses invités ont plus de 7 ans, l’expérimentation du trapèze est une façon amusante d’aborder le thème du cirque. Pour en connaître davantage sur ce type d’activités, visitez Trapezium.

Pour les cow-boys en eux

Au lieu du traditionnel chapeau d’anniversaire, pourquoi ne pas remplacer celui-ci par un chapeau de cow-boy et une étoile de shérif? Vous pouvez également créer une course au trésor (ou, dans ce cas-ci, une course au Far West) où les enfants seront à la recherche d’indices et d’items qui les mèneront aux magots volés par les cambrioleurs de banque. Vous pouvez créer vous-même un scénario en incluant dans votre texte le nom de chacun des enfants invités. Vous devez tenir compte de l’âge des enfants pour vos questions et indices. Vous pouvez vous inspirer des histoires de Lucky Luke pour ce type d’anniversaire.

Fêtez votre enfant avec ses amis en compagnie de chevaux ou poneys à l'école d'équitation 1101 à La Présentation.

Ils adorent les animaux?

Vous pouvez leur fournir du matériel et leur demander de créer un chapeau d’anniversaire qui représente leur animal favori. Afin de leur faciliter la tâche, vous pouvez créer le cône du chapeau en utilisant une feuille de papier de construction que vous aurez roulée et brochée en forme de cône. Vous ajouterez à ceux-ci des rubans qui serviront à fixer leur chapeau sur leur tête. Et ensuite vous mettez à leur disposition crayons, collants, papier mâché, pailles, brillants, bref tout ce qui leur permettra de créer leur chef-d’œuvre. Il est également possible de retenir les services d’une mini ferme. Quelques petits animaux se présenteront à votre domicile et vos enfants pourront les caresser à leur guise. Selon votre lieu de résidence et l’espace dont vous disposez, il est même possible de faire la location d’un poney. Imaginez le visage de votre bambin et de ses invités lorsqu’ils verront tous ces petits amis!

Faites la visite du parc ciné-zoologique pour rencontrer des animaux vedettes de télé! Il est possible d’organiser une marche en forêt avec certains des animaux entraînés. Les enfants pourront eux-mêmes essayer certains commandements. Apportez votre lunch pour un pique-nique en nature.

Fort Boyard ou survivor

Ce type d’anniversaire peut avoir lieu à l’extérieur, peu importe les saison. Tout d’abord, vous aurez à préparer des défis et obstacles que les enfants auront à réussir telles des énigmes à compléter, des problèmes mathématique, des questions portant sur leurs centres d’intérêt ou certains défis physiques. À leur arrivée, les enfants sont séparés en équipes. Faites-le par tirage au sort afin d’éviter tout conflit. Chaque équipe devra préparer une affiche d’identification et se trouver un nom. L’équipe ayant le plus de points se verra remettre la médaille d’or et l’autre équipe celle d’argent (chaque enfant doit avoir une médaille). Vous pouvez fabriquer vous-même les médailles. Vous trouverez à la quincaillerie de gros boulons auxquels vous aurez attaché du ruban et à l’aide d’un crayon d’encre permanente, vous aurez inscrit le nom de votre défi, par exemple le Défi Fort Tremblay (nom de famille de l’enfant). Afin que le tout se déroule sans anicroche, demandez l’aide d’adultes qui animeront chaque épreuve.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires