Cette célébration, originaire du Japon, vise à encourager les manifestations de gestes bienveillants, petits comme grands. Une belle initiative à partager au plus grand nombre!
L’année 2020 aura certes été éprouvante pour tous et à tous les niveaux. Raison de plus pour souligner la Journée internationale de la gentillesse en grand et envoyer un peu de positivisme dans l’univers, question de terminer l’année sur une note un peu plus gaie. Après tout, il suffit souvent de bien peu de choses pour ensoleiller la journée de quelqu’un, alors pourquoi ne pas tous s’y mettre pour chasser ensemble la grisaille de novembre?
Il y a un proverbe chinois qui dit : « Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament. » Si ce n’est bien sûr pas tout à fait exact, il n’en demeure pas moins que de nombreuses études ont, à travers les années, démontré les bienfaits concrets de la bonté. Ainsi, être généreux favoriserait le bonheur et réduirait le stress en stimulant la sérotonine, hormone de la bonne humeur. Cela a d’ailleurs également été démontré chez les enfants, qui se sentent eux aussi plus heureux lorsqu’ils agissent avec gentillesse et partagent leurs jouets, par exemple. Plus encore, être gentil pourrait même prolonger l’espérance de vie, augmenter les capacités d’apprentissage et les performances de la mémoire. Comme quoi les avantages sont nombreux, autant pour celui qui reçoit que pour celui qui donne!
On a donc pensé vous donner quelques idées de gestes tout simples à poser aujourd’hui, mais aussi tous les autres jours de l’année :
- Dites « Merci » à la caissière de l’épicerie, au commis de la pharmacie, à la représentante du service à la clientèle de Vidéotron (même si vous appelez pour vous plaindre), au chauffeur de bus, bref à toutes les personnes qui vous permettent d’accomplir vos tâches au quotidien.
- Vous arrivez en même temps qu’une autre personne pour vous stationner ou vous mettre en file au Canadian Tire? Plutôt que de tenter à tout prix d’arriver en premier, cédez votre place et souriez!
- Offrez un compliment à un collègue sans aucune raison, juste pour illuminer un peu sa journée.
- Laissez un commentaire positif sur la page Facebook d’un restaurant ou d’un commerce que vous appréciez. On a souvent tendance à faire part de notre mécontentement, mais plus rarement de notre satisfaction.
- Faites un peu de ménage dans votre garde-robe et faites don de vos vêtements à un organisme de charité.
- Appelez votre oncle, votre tante, votre grand-père ou votre grand-mère qui vit seul et prenez de ses nouvelles.
- Organisez un 5 à 7 virtuel avec vos proches pour permettre à tout le monde de se voir et de passer un bon moment ensemble.
- Faites preuve de courtoisie au volant.
- Vous avez payé pour un espace de stationnement et quittez plus tôt que prévu? Laissez votre reçu sur la borne pour la prochaine personne!
- Commandez un café supplémentaire chez Tim et offrez-le à un sans-abri sur votre chemin.
Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire preuve d’un peu de gentillesse sans trop se casser la tête. Encouragez vos enfants à faire de même et à poser des gestes bienveillants à l’école et envers leurs amis. Vous verrez, une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter!