Famille

Célébrons la gentillesse

Vous l’ignoriez peut-être, mais le 13 novembre marque, chaque année, la Journée internationale de la gentillesse. 

Cette célébration, originaire du Japon, vise à encourager les manifestations de gestes bienveillants, petits comme grands. Une belle initiative à partager au plus grand nombre!

L’année 2020 aura certes été éprouvante pour tous et à tous les niveaux. Raison de plus pour souligner la Journée internationale de la gentillesse en grand et envoyer un peu de positivisme dans l’univers, question de terminer l’année sur une note un peu plus gaie. Après tout, il suffit souvent de bien peu de choses pour ensoleiller la journée de quelqu’un, alors pourquoi ne pas tous s’y mettre pour chasser ensemble la grisaille de novembre?

Il y a un proverbe chinois qui dit : « Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament. » Si ce n’est bien sûr pas tout à fait exact, il n’en demeure pas moins que de nombreuses études ont, à travers les années, démontré les bienfaits concrets de la bonté. Ainsi, être généreux favoriserait le bonheur et réduirait le stress en stimulant la sérotonine, hormone de la bonne humeur. Cela a d’ailleurs également été démontré chez les enfants, qui se sentent eux aussi plus heureux lorsqu’ils agissent avec gentillesse et partagent leurs jouets, par exemple. Plus encore, être gentil pourrait même prolonger l’espérance de vie, augmenter les capacités d’apprentissage et les performances de la mémoire. Comme quoi les avantages sont nombreux, autant pour celui qui reçoit que pour celui qui donne!

On a donc pensé vous donner quelques idées de gestes tout simples à poser aujourd’hui, mais aussi tous les autres jours de l’année :

  • Dites « Merci » à la caissière de l’épicerie, au commis de la pharmacie, à la représentante du service à la clientèle de Vidéotron (même si vous appelez pour vous plaindre), au chauffeur de bus, bref à toutes les personnes qui vous permettent d’accomplir vos tâches au quotidien.
  • Vous arrivez en même temps qu’une autre personne pour vous stationner ou vous mettre en file au Canadian Tire? Plutôt que de tenter à tout prix d’arriver en premier, cédez votre place et souriez!
  • Offrez un compliment à un collègue sans aucune raison, juste pour illuminer un peu sa journée.
  • Laissez un commentaire positif sur la page Facebook d’un restaurant ou d’un commerce que vous appréciez. On a souvent tendance à faire part de notre mécontentement, mais plus rarement de notre satisfaction.
  • Faites un peu de ménage dans votre garde-robe et faites don de vos vêtements à un organisme de charité.
  • Appelez votre oncle, votre tante, votre grand-père ou votre grand-mère qui vit seul et prenez de ses nouvelles.
  • Organisez un 5 à 7 virtuel avec vos proches pour permettre à tout le monde de se voir et de passer un bon moment ensemble.
  • Faites preuve de courtoisie au volant.
  • Vous avez payé pour un espace de stationnement et quittez plus tôt que prévu? Laissez votre reçu sur la borne pour la prochaine personne!
  • Commandez un café supplémentaire chez Tim et offrez-le à un sans-abri sur votre chemin.

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire preuve d’un peu de gentillesse sans trop se casser la tête. Encouragez vos enfants à faire de même et à poser des gestes bienveillants à l’école et envers leurs amis. Vous verrez, une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter!

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Le massage pour bébé s'apprend

En plus des bienfaits physiques qu’il apporte, le massage pour bébé permet de créer un lien incroyable entre le parent et son enfant. C’est un art qu’on se devrait d’apprendre… et de transmettre!

Mon enfant veut tout contrôler, que faire?

Il veut tout contrôler, les gens comme son environnement. Il ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on lui dicte sa conduite. Son comportement n’est pas lié qu’à un trait de caractère; il peut aussi être signe d’une grande souffrance.

La fête des mères de la maman célibataire

La voilà qui arrive : ma troisième fête des mères. Fête que je qualifie de surconsommation mais qui parvient tout de même à me tirer quelques larmes à chaque année en nous regardant, toi et moi mon garçon, et la chance que j’ai d’être ta mère.

Boule de semences DIY à offrir à maman - Wooloo

Depuis que je suis maman, ma maison est toujours pleine de vie, un peu chaotique, mais jamais plate. Depuis que je suis une maman, je deviens une meilleure humaine, j’ai le droit de chanter passe-partout à tue-tête et il y a au moins 100 autres petits bonheurs que je pourrais encore vous nommer.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non