Santé

Cultiver l'amitié

Apprendre à se faire des amis et à les garder est l’un des plus importants défis de l’enfance. Voici quelques pistes de réflexion du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants.

Que savons-nous?


  • Le jeune enfant qui apprend à collaborer et à s’amuser avec les autres aura plus de facilité à se faire des amis durant sa vie.
  • Le jeune enfant qui crée des liens d’amitié aura les qualités nécessaires pour s’adapter à diverses situations au cours de sa vie.
  • L’amitié permet à l’enfant de faire de précieux apprentissages. Lorsqu’il joue et qu’il est en relation avec les autres, l’enfant apprend l’importance de la vie sociale et du contrôle des émotions. Cet apprentissage lui permettra de vivre en harmonie avec son entourage durant l’enfance et tout au long de sa vie.
  • Les habiletés sociales de l’enfant sont importantes : elles lui permettront d’être accepté ou non par les autres enfants.
  • Les habiletés sociales suivantes aident l’enfant à se faire accepter par son entourage :
  • La communication : exprimer ce qu’il désire et ressent, poser des questions, inviter les autres enfants à jouer avec lui.
  • La maîtrise des émotions : comprendre ses émotions et celles des autres, contrôler ses excès de rage, gérer ses frustrations.
  • La résolution de conflits : contrôler son agressivité, proposer des solutions, faire des compromis.
  • La collaboration : savoir parler à tour de rôle, imiter les autres, réagir positivement à l’autre, accepter le point de vue de l’autre. 
  • Les relations entre frères et sœurs influencent beaucoup le développement social de l’enfant. Ce dernier a souvent l’occasion de pratiquer ses habiletés sociales dans la chaleur du foyer, en toute sécurité.
  • Les relations entre frères et sœurs sont souvent très émotives. En leur compagnie, l’enfant apprend à gérer l’intensité de ses émotions (positives et négatives) et à comprendre ce que l’autre pense, désire et ressent. Dans ces relations, l’enfant apprend comment résoudre les conflits.

Être attentif...

  • à offrir à l’enfant l’occasion de régler lui-même ses problèmes. Les parents ont parfois tendance à intervenir trop rapidement pour régler un conflit entre enfants.
  • au fait que, dès l’âge de 3 ou 4 ans, certains enfants ont de la difficulté à se faire accepter par les autres.
  • aux enfants timides et agressifs, car ils risquent d’être rejetés par les enfants de leur âge.
Que peut-on faire?
  • Éviter d’intervenir trop rapidement lorsque les enfants sont en conflit. Si vous intervenez, accorder la même attention à chaque enfant impliqué dans le conflit.
  • Agir comme médiateur. Suggérer des solutions, puis laisser les enfants choisir celle qui leur convient le mieux.
  • Aider les enfants à développer leurs habiletés sociales.
  • Adopter un comportement modèle.
  • Multiplier les rencontres entre enfants afin qu’ils puissent socialiser régulièrement.
  • Féliciter l’enfant lorsqu’il se comporte bien en société.

Informations

Relation entre pairs: Cultiver l'amitié. In: Tremblay RE, Barr RG, Peters RDeV, Boivin M, eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [sur Internet].  Montréal, Québec : Centre d’excellence sur le développement des jeunes enfants; 2009. Disponible sur le site. Page consultée le 25 janvier 2010.

Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE)

Pour une compréhension plus approfondie de différents sujets concernant les enfants, consultez nos textes d’experts dans l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, accessible gratuitement.


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé