Famille

Journée internationale de la fille 2020

La Journée internationale de la fille est célébrée le 11 octobre de chaque année. C’est une journée parfaite pour réfléchir et discuter des difficultés que peuvent rencontrer les filles dans les diverses sphères de la société. 

À propos de cette journée

Voilà 25 ans, quelque 30 000 femmes et hommes venus de près de 200 pays se sont réunis à Pékin, en Chine, à l’occasion de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes. Tous étaient déterminés à faire reconnaître les droits des femmes parmi les droits fondamentaux.

L’aboutissement de la conférence a été l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin : le programme politique le plus exhaustif en matière d’égalité entre les genres.

Au cours des années qui ont suivi, les femmes ont fait avancer ce programme. Elles ont pris la tête de mouvements mondiaux qui portent sur des questions allant des droits en matière de santé sexuelle et reproductive à l’égalité salariale.

Aujourd’hui, ces mouvements se sont étendus. Ils sont organisés par et pour des adolescentes : des filles issues de tous les milieux exigent avec audace des mesures contre la discrimination, la violence et les maigres possibilités d’enseignement. 

« C’est parce que j’ai été suffisamment courageuse pour convaincre mes parents de me laisser aller à l’école au lieu de me marier que je peux faire ce que j’aime le plus : étudier. » 
Janaki Sah, 14 ans, au Népal

Ma voix, l’égalité pour notre avenir

Chaque année, le 11 octobre, date de la Journée internationale de la fille, l’UNICEF lance une campagne annuelle pour donner à des filles la possibilité de faire entendre leur voix et de se mobiliser pour leurs droits. Les objectifs de la campagne cette année sont les suivants :

  • Apprendre de nouvelles compétences pour aborder l’avenir qu’elles choisissent  
  • Prendre la tête d’une génération d’activistes qui accélèrent le changement social

Comment participer

  • Partagez les histoires d’adolescentes ou d’organisations dirigées par des filles et qui suscitent l’enthousiasme grâce aux solutions innovantes qu’elles mettent au point ou aux efforts qu’elles mènent en faveur d’un changement social positif, y compris en matière d’égalité entre les genres, au sein de leur communauté et de leur nation. Offrons à leurs initiatives, leurs actions et leurs effets une caisse de résonance pour inspirer le reste du monde. 
  • Participez au lancement d’une activation numérique dirigée par des jeunes lors de la Journée internationale de la fille. Des jeunes du monde créent des campagnes d’activisme numérique dans le but de faire entendre les voix de toutes les filles et de montrer leur vision d’un avenir réinventé. 

Voici trois exemple de témoignages poignants de jeunes filles absolument remarquables :

Source : Nations Unies - UNICEF 

Image de Michèle  Laplante


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires