Famille

Journée internationale de la fille 2020

La Journée internationale de la fille est célébrée le 11 octobre de chaque année. C’est une journée parfaite pour réfléchir et discuter des difficultés que peuvent rencontrer les filles dans les diverses sphères de la société. 

À propos de cette journée

Voilà 25 ans, quelque 30 000 femmes et hommes venus de près de 200 pays se sont réunis à Pékin, en Chine, à l’occasion de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes. Tous étaient déterminés à faire reconnaître les droits des femmes parmi les droits fondamentaux.

L’aboutissement de la conférence a été l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin : le programme politique le plus exhaustif en matière d’égalité entre les genres.

Au cours des années qui ont suivi, les femmes ont fait avancer ce programme. Elles ont pris la tête de mouvements mondiaux qui portent sur des questions allant des droits en matière de santé sexuelle et reproductive à l’égalité salariale.

Aujourd’hui, ces mouvements se sont étendus. Ils sont organisés par et pour des adolescentes : des filles issues de tous les milieux exigent avec audace des mesures contre la discrimination, la violence et les maigres possibilités d’enseignement. 

« C’est parce que j’ai été suffisamment courageuse pour convaincre mes parents de me laisser aller à l’école au lieu de me marier que je peux faire ce que j’aime le plus : étudier. » 
Janaki Sah, 14 ans, au Népal

Ma voix, l’égalité pour notre avenir

Chaque année, le 11 octobre, date de la Journée internationale de la fille, l’UNICEF lance une campagne annuelle pour donner à des filles la possibilité de faire entendre leur voix et de se mobiliser pour leurs droits. Les objectifs de la campagne cette année sont les suivants :

  • Apprendre de nouvelles compétences pour aborder l’avenir qu’elles choisissent  
  • Prendre la tête d’une génération d’activistes qui accélèrent le changement social

Comment participer

  • Partagez les histoires d’adolescentes ou d’organisations dirigées par des filles et qui suscitent l’enthousiasme grâce aux solutions innovantes qu’elles mettent au point ou aux efforts qu’elles mènent en faveur d’un changement social positif, y compris en matière d’égalité entre les genres, au sein de leur communauté et de leur nation. Offrons à leurs initiatives, leurs actions et leurs effets une caisse de résonance pour inspirer le reste du monde. 
  • Participez au lancement d’une activation numérique dirigée par des jeunes lors de la Journée internationale de la fille. Des jeunes du monde créent des campagnes d’activisme numérique dans le but de faire entendre les voix de toutes les filles et de montrer leur vision d’un avenir réinventé. 

Voici trois exemple de témoignages poignants de jeunes filles absolument remarquables :

Source : Nations Unies - UNICEF 

Image de Michèle  Laplante

Maman de trois filles et passionnée par la maternité, Michèle adore écrire et proposer des idées originales pour simplifier la vie des parents! Elle est aussi rédactrice, traductrice et experte en référencement naturel.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.