L’idée est simple : tenter de réduire au maximum votre empreinte écologique pour les deux prochains jours. Profitez-en pour planifier des activités thématiques avec vos enfants et discuter préservation et environnement.
Les emplettes
Oubliez Costco pour la fin de semaine et partez plutôt à la découverte des entreprises écologiques de votre quartier.
Si vous habitez Montréal, de nombreuses options s’offrent à vous en termes d’épiceries zéro-déchet et de magasins en vrac. On pense, entre autres, à la boutique Frenco du boulevard Saint-Laurent, au Vrac & Bocaux de l’avenue Christophe-Colomb, au Vrac en Folie du Marché Jean-Talon, au Méga Vrac de la rue Masson, au magasin Allons Vert de Griffintown et aux épiceries LOCO de Villeray et de Verdun où vous trouverez, en plus d’aliments frais, secs et congelés, toutes sortes de produits nettoyants pour la maison et de soins corporels (savon, shampooing, pâte à dents, déodorant, etc.).
Si vous habitez plutôt l’une des deux rives, faites un tour au Vrac en Folie du Marché 440 de Laval ou encore à l’Espace Organique et au BulkBarn de Longueuil (sachez d’ailleurs que BulkBarn compte de nombreuses succursales un peu partout au Québec et en région).
Les déplacements
Réjouissez-vous, car dame Nature prévoit enfin se montrer clémente ce week-end! C’est donc l’occasion idéale pour effectuer tous vos petits déplacements à pied, à vélo, en patins à roulettes ou même en trottinette! Pour les plus longues distances, privilégiez les transports en commun.
Vous avez une réunion de famille de prévue et n’avez d’autre choix que de prendre votre voiture pour vous y rendre? Pourquoi ne pas contacter les autres invités et essayer d’organiser un petit trajet de covoiturage?

Les activités
Quoi de mieux que des bricolages écolos pour laisser aller votre créativité et celle de vos rejetons?
Faites un petit tour dans votre bac de recyclage et récupérez quelques bouteilles de plastique et boîtes de conserve pour en faire de superbes cache-pots pour vos plantes ou encore de jolis récipients pour vos crayons.
Et si vous êtes comme moi et que vous avez toujours trop de tasses dans vos armoires, pourquoi ne pas en transformer quelques-unes en jolies bougies?
Le petit extra
Enfin, si vous disposez d’une cour arrière et de suffisamment d’espace, pourquoi ne pas aller choisir un bel arbre dans une pépinière et le planter avec votre marmaille? Non seulement vous contribuez à améliorer la qualité de l’air de votre environnement, mais cela vous permettra aussi de passer un beau moment avec vos enfants, qui seront certainement ravis de voir leur arbre grandir avec eux au fil des années.
Alors, prêtes à relever le défi?