Famille

Mission week-end : Défi écolo

Parce qu’on ne peut jamais en faire trop pour notre belle planète et que dimanche sera le Jour de la Terre, pourquoi ne pas se lancer un petit défi 100 % écolo pour la fin de semaine?

L’idée est simple : tenter de réduire au maximum votre empreinte écologique pour les deux prochains jours. Profitez-en pour planifier des activités thématiques avec vos enfants et discuter préservation et environnement.

Les emplettes

Oubliez Costco pour la fin de semaine et partez plutôt à la découverte des entreprises écologiques de votre quartier.

Si vous habitez Montréal, de nombreuses options s’offrent à vous en termes d’épiceries zéro-déchet et de magasins en vrac. On pense, entre autres, à la boutique Frenco du boulevard Saint-Laurent, au Vrac & Bocaux de l’avenue Christophe-Colomb, au Vrac en Folie du Marché Jean-Talon, au Méga Vrac de la rue Masson, au magasin Allons Vert de Griffintown et aux épiceries LOCO de Villeray et de Verdun où vous trouverez, en plus d’aliments frais, secs et congelés, toutes sortes de produits nettoyants pour la maison et de soins corporels (savon, shampooing, pâte à dents, déodorant, etc.).

Si vous habitez plutôt l’une des deux rives, faites un tour au Vrac en Folie du Marché 440 de Laval ou encore à l’Espace Organique et au BulkBarn de Longueuil (sachez d’ailleurs que BulkBarn compte de nombreuses succursales un peu partout au Québec et en région).

Les déplacements

Réjouissez-vous, car dame Nature prévoit enfin se montrer clémente ce week-end! C’est donc l’occasion idéale pour effectuer tous vos petits déplacements à pied, à vélo, en patins à roulettes ou même en trottinette! Pour les plus longues distances, privilégiez les transports en commun.

Vous avez une réunion de famille de prévue et n’avez d’autre choix que de prendre votre voiture pour vous y rendre? Pourquoi ne pas contacter les autres invités et essayer d’organiser un petit trajet de covoiturage?

Les activités

Quoi de mieux que des bricolages écolos pour laisser aller votre créativité et celle de vos rejetons?

Faites un petit tour dans votre bac de recyclage et récupérez quelques bouteilles de plastique et boîtes de conserve pour en faire de superbes cache-pots pour vos plantes ou encore de jolis récipients pour vos crayons.

Et si vous êtes comme moi et que vous avez toujours trop de tasses dans vos armoires, pourquoi ne pas en transformer quelques-unes en jolies bougies?

Le petit extra

Enfin, si vous disposez d’une cour arrière et de suffisamment d’espace, pourquoi ne pas aller choisir un bel arbre dans une pépinière et le planter avec votre marmaille? Non seulement vous contribuez à améliorer la qualité de l’air de votre environnement, mais cela vous permettra aussi de passer un beau moment avec vos enfants, qui seront certainement ravis de voir leur arbre grandir avec eux au fil des années.

Alors, prêtes à relever le défi?

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$