Famille

Après #MeToo : 2 femmes témoignent de leur approche avec leurs enfants

Catherine Lejeune, mère d’un garçon de 7 ans et féministe engagée, ainsi qu’Annie Harvey, mère de 3 garçons et rédactrice pour Maman pour la vie, témoignent.

Les retombées positives des dénonciations

Les deux femmes portent un regard positif sur l’explosion de dénonciations de l’automne 2017. « Ça nous amène à nous questionner collectivement sur nos gestes et habitudes », lance notamment Catherine Lejeune. Ce mouvement a été nécessaire, car il a forcé les personnes insensibles ou étrangères au harcèlement sexuel à prendre conscience de sa réalité.

#EtMaintenant, éduquer ses enfants sans stéréotypes

Mais que faire, pour enfin se diriger vers une équité sincère et spontanée entre les genres ? Tout comme la récente déclaration #EtMaintenant le propose, il faut continuer sur cette lancée, ne pas laisser s’éteindre toutes ces voix qui se sont levées.

L’éducation des enfants, loin des stéréotypes d’inégalité des genres, reste au cœur des moyens d’y arriver.

« J’élève mon garçon avec l’intention de lui transmettre mes valeurs égalitaires, ma capacité à être emphatique et sensible, et celle de nommer ses émotions afin qu’il grandisse en tant qu’homme respectueux et féministe », explique Catherine Lejeune. Celle-ci demeure aussi attentive aux messages véhiculés par les livres, les films et les chansons qu’ils écoutent.

Montrer le consentement à son enfant

Le respect du consentement, ça découle d’abord de l’exemple montré par les parents. « Si un enfant refuse de faire la bise ou un câlin à une autre personne, il ne faut pas l’exiger », explique Annie Harvey. Et ce, même si c’est envers un membre de la famille.

Par ailleurs, il existe des outils gratuits sur Internet, comme une affiche d’Élise Gravel dont se sert Catherine Lejeune. « Mon fils et ses ami-e-s l’utilisent pour illustrer leurs propos lorsqu’iles ont un conflit ou qu’iles discutent du consentement », ajoute-t-elle.

Expliquer le harcèlement sexuel à son enfant

« Ton corps, c’est ton corps. Ce n’est pas celui des autres. » C’est ce que transmet Annie Harvey à ses 3 garçons depuis qu’ils sont petits.

Elle explique à ceux-ci que le harcèlement sexuel consiste en « des actes ou des mots qui se rapportent au corps, à l’intimité ou au genre, et qui rendent inconfortable ». Ensuite, il revient à eux seuls de définir les paramètres de ce qu’ils trouvent acceptable à leur égard.

À l’école, les enfants sont déjà confrontés à différents degrés de non-respect du consentement, comme le souligne Catherine Lejeune. Des exemples tels que se faire pousser, être ridiculisé ou se faire chatouiller peuvent alors servir à illustrer le concept de harcèlement.

En fin de compte, éduquer les jeunes au respect de l’autre, peu importe les genres, demeure le message principal. Le mouvement #MeToo aura permis cette conscientisation face aux enjeux de consentement et de harcèlement sexuel. C’est ce qui donne espoir à Catherine Lejeune : grâce à l’éducation, les dynamiques sociales changeront et il y aura moins d’enfants subissant ou faisant subir la violence.


Cette semaine
Guide cadeaux pour les 12 ans et plus

Ils ne sont plus des enfants… mais pas encore des adultes. Parfois, on ne sait pas comment faire plaisir à nos 12 ans et plus! Ces 10 idées devraient vous aider à garder le titre de « maman la plus cool au monde ». 

Hypocondrie et pandémie

On le sait, l’anxiété est un mal de plus en plus généralisé dans notre société moderne, et les événements des derniers mois n’ont rien fait pour aider les choses. 

Guide cadeaux pour maman

Les mamans priorisent toujours les besoins de ceux qu'elles aiment avant les leurs, alors pourquoi ne pas mettre leur nom en haut de la liste cette année? Voici des suggestions qui plairont à tous les types de mamans!

Des Fêtes écologiques

On peut montrer qu'ont tient à l'environnement en s'en souciant tout autant durant les Fêtes que durant le reste de l'année.

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Gagnez 2 produits Petit Prince d'Homeocan

Participez pour gagner deux des nouveaux produits Petit Prince d'Homeocan

Gagnez le livre Recettes parfaites pour enfants un peu (beaucoup) difficiles

Participez pour gagner le livre de recette de Caroline Savard de Wooloo

Commentaires