En 1950, la belle Cendrillon dans sa robe de bal faite sur mesure et ses chaussures de verre qui dansait au bras du plus beau prince du monde nous chantait « C’est ça l’amour, hmm hmm hmm hmm, le grand amour »… S’il est vrai que Cendrillon avait vraiment été conquise par la gentillesse et le charme du beau prince qui n’avait d’yeux que pour elle malgré toutes les filles qui se jetaient sur lui, il semblait, même à l’époque, que l’amour, c’était encore plus que ça. Dans les années 70 et 80, la révolution sexuelle a changé l’angle sous lequel les gens regardaient l’amour et la romance a peu à peu perdu ses lettres de noblesse. Mais de nos jours et dans notre quotidien, qu’est-ce que c’est l’amour?
Les contes de fées nouveau genre
Aujourd’hui, les princesses de Disney ont changé, tout comme les femmes ont changé et il est encourageant de voir que la belle Rebelle à la longue chevelure de feu n’a pas besoin d’un prince pour trouver le bonheur. Elle veut d’abord être elle-même et apprendre à aimer les membres de sa famille comme ils le méritent.
Les princes ont également changé et c’est une bonne nouvelle. Non, mesdames, il ne faut plus nécessairement trouver un membre d’une famille royale ou un PDG pour se vanter d’avoir trouvé un amour de conte de fées si Patrick Dempsey (qui ne danse pas… et surtout qui ne chante pas) suffit. Après tout, il représente un excellent choix simplement parce qu’il comprend qu’il faut se connaître un peu et se parler avant de décider si on s’aime et si on veut être ensemble.
Et dans la vraie vie?
Quand on cherche à comprendre ce que les gens pensent de l’amour sur internet, les premiers dossiers qu’on nous suggère parlent plutôt de faire l’amour et non d’aimer. Est-ce que l’amour est à ce point relégué aux oubliettes? Est-ce que les gens qui cherchent quelqu’un à aimer seraient d’un romantisme dépassé? Probablement pas, mais le fait qu’il soit difficile à trouver et utilisé à toutes les sauces pour nous vendre des produits n’aide en rien. Au départ, l’amour est seulement censé nous rendre heureux.
Demandez leur avis à tous ceux qui ont rencontré celui ou celle qu’ils appellent « l’amour de leur vie ». Pour ces gens-là, l’amour ce n’est pas une question de partager les factures ni de trouver quelqu’un qui changera ce qui cloche pour leur plaire. C’est un amour qui donne des papillons, qui fait soupirer de joie, qui a quelque chose d’électrisant et qui ne se trouve pas souvent. En effet, le trouver est un peu une question de chance, mais aussi une question de ne pas se mentir à soi-même au sujet de ce qu’on veut et de qui on est vraiment.
« L’amour de l’amour s’éloigne avec le cœur lourd » - Roméo
Une des choses qu’on entend souvent au sujet de l’amour, c’est qu’avec le temps, on finit par aimer moins. Bien sûr, au début, on veut tout savoir au sujet de la personne qui nous intéresse, on veut connaître sa musique, ses mets préférés, ses intérêts, ses activités, sa famille et ses aspirations. Après un temps, on en connaît beaucoup plus et il est difficile de maintenir l’intérêt du départ. Pourtant, cette personne apprend aussi de nouvelles choses et si des couples disent avoir l’impression de vivre avec un étranger, c’est probablement qu’à un moment ou à un autre de leur vie, ils ont arrêté de porter attention à la personne qu’ils aiment.
L’amour demande de ne jamais prendre l’autre pour acquis et si Roméo n’était pas mort avec Juliette, il aurait dû apprendre à ne pas seulement aimer l’amour de l’amour, mais aussi à aimer Juliette pour tout ce qu’elle était, afin qu’elle ne tombe pas au même rang que Rosaline et soit éventuellement remplacée par une autre jeune fille inatteignable.
Et moi? Est-ce que tu m’aimes?
Oui, on aime aussi nos enfants de tout notre cœur. C’est de l’amour aussi. C’est même l’amour le plus fort qui soit. L’amour qu’on porte à nos parents, notre famille et nos meilleurs amis compte aussi pour beaucoup de l’amour qu’on donnera et qu’on recevra au cours de notre vie et il est bon de se le rappeler de temps à autre afin de ne pas oublier de bien s’occuper d’eux.
Il y a plusieurs réponses qu’on peut donner à la question « maman, qu’est-ce que c’est l’amour? », l’essentiel est de dire ce qu’on ressent. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez aussi répondre, comme Saint-Exupéry, qu’« aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction ».