Vie scolaire

Activités à prioriser durant l'été

Les vacances sont tout aussi importantes que l'école. Elles contribuent aussi au développement de votre enfant qui a besoin de se changer les idées autant que vous!

Les vacances scolaires sont arrivées, c'est le temps de planifier l'été avec vos enfants. Il ne faut surtout pas oublier que vos enfants ont donné, dans la majorité des cas, le meilleur d'eux-mêmes afin d'avoir de bons résultats scolaires, de suivre les règles de l'école, d'avoir des comportements adéquats, de faire ce qui est demandé dans le temps demandé, les devoirs, les leçons, etc. Je dirais même que ces enfants méritent des vacances tout autant que les adultes!

L'horaire et la routine devraient être plus souples, mais ils doivent quand même demeurer. Le repère visuel est tout aussi important, mais différent : moins pressé le matin, couché plus tard, activités différentes, et beaucoup plus de temps à passer avec vos enfants. Plusieurs parents n'ont que deux semaines de congé pendant l'été et d'autre, moins chanceux, n'ont pas de vacances en même temps que les enfants. Donc, ces enfants seront probablement dans les camps de jour ou dans un camp de vacances. Ils pourront bénéficier d'un horaire structuré et profiteront des différentes activités offertes par des moniteurs très dynamiques. C'est aux parents à prévoir du temps pour s'amuser avec leurs enfants, peu importe l’horaire de travail, il sera plus facile de concilier travail et vacances des enfants.

Lien d'attachement

Toute l'année scolaire, vous avez comme mandat d'accompagner votre enfant dans sa réussite scolaire et de faire respecter l'horaire d'école (devoirs, leçons, heure de coucher, etc.) Mais pendant l'été vous devez vous permettre de passer du temps à jouer, vous amuser et rire avec votre enfant. C'est du temps de qualité! Soyez accessible et disponible, et votre enfant découvrira une autre facette de vous. Un lien d'attachement de qualité est non seulement important, mais aura des conséquences tout au long de la vie de l'enfant et des parents.

Socialisation

C'est l'apprentissage des règles, des coutumes et des valeurs qui permettront à votre enfant une intégration harmonieuse avec les autres. La socialisation débute graduellement à partir d’un an et c'est vers 3 ans qu'elle prend forme. Jouer avec son enfant permet à celui-ci de respecter les règles du jeu, attendre son tour, apprendre à perdre, etc. Plus l'enfant sera en contact avec des amis de son âge, plus il aura l'occasion d'améliorer ses habiletés sociales. Inscrire votre enfant dans un club sportif (baseball, soccer...) aide à son développement social. N'oubliez jamais que vous êtes un modèle pour vos enfants, donc donnez l'exemple!

Expériences nouvelles

L'été est le temps idéal pour faire découvrir des expériences nouvelles à votre enfant. Faire du camping, aller dans un parc différent, faire une grande randonnée à bicyclette, etc. Ceci permettra à votre enfant de gérer davantage les imprévus, de moins stresser devant les activités nouvelles, d'aiguiser sa curiosité et aussi d'améliorer son estime de soi.

Le budget de vacances

Les familles n'ont pas nécessairement un gros budget pour les vacances (surtout avec le prix de l'essence!), mais si vous usez de votre imagination, vous pouvez réellement passer de belles vacances en famille. Voici quelques idées afin de vous aider à planifier l'été.

Pique-nique dans un nouveau parc, baignade dans une piscine municipale, camping dans votre cour arrière, journée dans une base de plein air, feux de camp avec guimauves, autocueillette de petits fruits, randonnée en bicyclette, marche dans un sentier pédestre, cinéparc, bibliothèque, animation dans les parcs, activités festives de votre région, etc.

Pour les jour de pluie: faire de la cuisine avec vos enfants, faire du bricolage avec eux, journée pyjama avec film et maïs soufflé, bibliothèque, initier et intégrer les plus jeunes à faire l'épicerie, etc.

RECETTE DE PÂTE À MODELER
 
1 ¾ tasse de farine (425g) 
1 cuillère à soupe (15ml) d'huile de table végétale
1 cuillère à soupe d'eau (15ml)
Colorant alimentaire.
  • Mélanger dans un grand bol la farine, l'huile et l'eau.
  • Pétrir en ajoutant de l'eau si la pâte n'est pas homogène.
  • Ajouter du colorant alimentaire pour la couleur.
  • Façonner comme de la pâte à modeler ordinaire.

L'avantage de cette pâte, c'est qu'elle est sans danger si elle se retrouve dans la bouche de votre petit.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires