Vie scolaire

Choisir une école spéciale

Pour le primaire de votre enfant, vous avez pensé à une école alternative, une école à volet spécial ou une école internationale? Voici quelques infos pour vous juste à temps pour les inscriptions.

Écoles alternatives

Selon le Réseau des écoles publiques alternatives du Québec, il y a 31 écoles alternatives au Québec (primaires et secondaires). Dans une école alternative, toute une équipe éducative accompagne l’enfant dans un cheminement adapté à ses besoins et ses intérêts. On adhère beaucoup à la coéducation misant sur le fait que les parents et les enseignants sont des partenaires qui visent le même but : l’éducation de l’enfant. « L’école alternative fait donc plus que respecter les différences individuelles, elle les exploite! Au lieu d’obliger l’élève à se conformer à une structure prédéterminée, on adapte l’école autant que possible aux besoins des élèves », lit-on sur leur site.

La comédienne et maman Jacynthe René a d'ailleurs contribué à la mise sur pied d'une toute nouvelle école alternative sur la Rive-Sud de Montréal. Lisez l'entrevue de Mamanpourlavie.com avec Jacynthe René.
Écoles à volet spécial

On retrouve également dans le réseau public des écoles avec une vocation particulière (musique, sport, danse, etc.). Il existe aussi les écoles internationales qui mettent l’accent sur les langues en proposant par exemple deux demi-années d’immersion anglaise durant le primaire.

Qui peut les fréquenter? Habituellement, il faut d’abord demeurer sur le territoire scolaire de l’établissement. Parfois, des exceptions peuvent être accordées, mais cette possibilité est à vérifier auprès de l’établissement. Aussi, puisque ces écoles sont souvent en forte demande, il y a des tests d’admission pour les élèves. Il vaut mieux s’informer au moins deux ans à l’avance des procédures d’admission pour ne pas se retrouver en retard de quelques semaines sur les tests d’admission et ainsi manquer votre chance.

Privée ou publique? Certaines écoles sont privées, d’autres sont publiques, il faut vraiment faire le tour de votre commission scolaire pour savoir quels types d’écoles on peut trouver sur votre territoire scolaire. Certaines écoles, même si elles sont publiques, peuvent demander une contribution, sous forme de dons à la fondation de l’école pour soutenir leur programme particulier. D’autres établissements misent plutôt sur la participation des parents dans le processus éducatif.

Deux mamans dont leur enfant fréquente une école alternative ou à volet spécial nous expliquent ce qui a motivé leur choix.

Mélanye, dont la fille Justine, 5 ans, commencera la maternelle à l’école alternative Tourterelle à Brossard et Chantale, dont le fils Ludovic, 7 ans, amorcera sa 2e année à lécole de musique Jacques-Hétu après avoir fréquenté l’école Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières.

1. Qu’est-ce qui vous faisait croire que votre enfant évoluerait mieux dans ce type de classe que dans une classe régulière?

Mélanye : Justine a toujours entrepris d'elle-même ces projets de jeux et de recherche selon ses intérêts. Elle va trouver des solutions, elle élabore les possibilités et elle demande l'aide nécessaire à atteindre ses buts. C'est dans sa nature et je souhaitais qu'elle puisse poursuivre son cheminement dans le monde scolaire un peu de la même manière.

Chantale : En fait, rien ne nous laissait croire qu'il évoluerait mieux dans une école comme les Petits Chanteurs de Trois-Rivières.  Nous y sommes allés avec SES intérêts et SA demande.  Car après avoir vu un spectacle de Noël donné à son école à la maternelle, il nous a demandé s'il pourrait lui aussi fréquenter ce type d'école.

2. Qu’elle est la philosophie de l’école?

Mélanye : L'école alternative Tourterelle vise un développement global de chaque enfant avec une pédagogie par projet qui se concentre sur les intérêts de chaque élève. Le respect du rythme et du style d'apprentissage est important. L'enfant, les parents et les pédagogues vivent une démarche éducative concertée. Nous agissons conjointement en assurant une continuité dans le développement de l'enfant. Les parents sont présents dans l'école et nous avons un rôle de coéducation!

Chantale : Nous, ce que nous aimions de cet univers, c'était de pouvoir donner à notre fils une base autre que les cours au régulier, ce qui veut dire une heure par jour allouée au chant choral et à la musique.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires