Vie scolaire

Commencer l'école du bon pied

Que savons-nous?

  • Plusieurs parents croient que les enfants sont prêts pour l’école lorsqu’ils ont acquis certaines habiletés scolaires comme la connaissance de l’alphabet.
  • En fait, la « préparation à l’école » signifie beaucoup plus. Les enfants qui sont prêts à commencer l’école ont acquis les aptitudes nécessaires pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Ils sont aussi en bonne santé et capables de bien s’entendre avec les autres.
  • Les enfants ont de meilleures chances de bien s’adapter à l’école s’ils sont capables de suivre des instructions, de résoudre des problèmes, de bien travailler seul et de demeurer concentrés sur une tâche difficile (même si elle ne leur plaît pas).
  • Les parents jouent un rôle important dans la préparation de leurs enfants à l’école. De bonnes relations familiales et des activités stimulantes à la maison et à la garderie peuvent aider les enfants à réussir à l’école.
  • Les parents peuvent également contribuer à la future réussite scolaire de leurs enfants en étant attentionnés et aimants, en répondant rapidement à leurs besoins et questions, en leur assurant une routine constante et en établissant des limites claires.
  • Même la relation entre les parents des enfants qui iront bientôt à l’école a une incidence sur la préparation scolaire. Lorsque leur père et leur mère s’entendent bien, les enfants sont plus susceptibles d’avoir un bon rendement scolaire et des relations harmonieuses avec autrui.
  • Les parents qui communiquent bien entre eux, qui sont capables de résoudre calmement leurs conflits et qui contrôlent bien leurs émotions aideront leurs enfants à connaître du succès à l’école.
  • Les relations que les enfants entretiennent les uns avec les autres sont aussi importantes. Les enfants qui sont acceptés par les autres ont le sentiment de faire partie du groupe. Ils sont moins susceptibles d’avoir des comportements qui nuiront à leur adaptation à l’école (p. ex., la timidité ou l’agressivité).
  • La perception que les enfants ont de leur école est aussi un facteur déterminant. Les enfants qui ont du succès ont souvent établi un lien d’attachement avec leur école. Ceux qui ont une attitude positive et qui participent aux activités en classe obtiennent généralement de meilleurs résultats.
Être attentif  …
  • à la qualité des services de garde au cours des premières années. La garderie peut avoir une grande incidence sur l’acquisition d’aptitudes qui aideront votre enfant à l’école, comme le langage.
  • à l’importance d’établir une bonne relation avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant avant que celui-ci commence l’école.
  • à l’importance d’aider votre enfant à avoir des attentes réalistes au sujet de l’école.
Que peut-on faire?
  • Choisissez un milieu de garde où les enfants sont en petits groupes et où les éducateurs connaissent bien les différentes étapes du développement de l’enfant.
  • Prenez le temps de visiter les lieux avant la rentrée scolaire. Si c’est possible, présentez votre enfant à son enseignante ou à son enseignant.
  • Expliquez à votre enfant ce qu’il devra faire à la maternelle. Par exemple, il devra bien s’entendre avec son enseignante ou son enseignant, participer aux activités en classe et se faire de nouveaux amis.
  • Avant la rentrée en classe, demandez au personnel de l’école quelles activités pourraient aider votre enfant à se préparer.
  • Inscrivez votre enfant à des activités où il pourra développer ses aptitudes sociales. Il peut s’agir de programmes offerts par l’école ou un organisme communautaire, par exemple.

Informations

La transition vers l'école: Pour commencer l'école du bon pied.  In: Tremblay RE, Barr RG, Peters RDeV, Boivin M, eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [sur Internet].  Montréal, Québec : Centre d’excellence sur le développement des jeunes enfants; 2009. Disponible sur le site. Page consultée le 9 février 2010.


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non