Vie scolaire

3 erreurs parentales à éviter pendant les devoirs et leçons

Comment se déroule la période des devoirs et leçons chez vous : comme sur des roulettes la plupart du temps ou ça tourne à la catastrophe trop souvent?

Dans cet article, l’équipe de Succès Scolaire présente avec humour les erreurs à éviter afin, justement, que ce passage obligé ne vire en crise quotidienne.

Erreur no 1 : s’acharner

Visser à tout prix son enfant sur sa chaise jusqu’à ce qu’il ait terminé tout son travail scolaire, alors que son cerveau n’en peut plus, c’est la meilleure façon meilleure de transformer la séance en drame.

La plupart des enseignants laissent une semaine aux enfants pour réaliser leurs devoirs et apprendre leurs leçons. Ainsi, si pour une raison ou une autre (mauvaise nuit, rhume, journée difficile à l’école…), vous vous rendez compte qu’un soir, il n’y a plus rien à faire, eh bien, laissez tomber. Vous vous reprendrez tout simplement le lendemain. À la place, faites une petite activité relaxante (ici, on oublie la télé et les jeux vidéo!) et couchez votre enfant tôt.

Erreur no 2 : pogner les nerfs

Perdre patience et monter le ton lorsque son enfant n’épelle pas un mot de vocabulaire du premier coup, ne va pas assez vite à votre goût ou fait des fautes dans ses devoirs, voilà une autre technique très efficace pour une chicane assurée.

Ici, on ne vous juge pas : on vous comprend. Vous aussi, vous avez votre journée dans le corps et aimeriez en finir au plus vite. Personne n’est parfait et cela nous arrive à tous de perdre patience une fois de temps en temps. Mais tous les jours, là, Houston, on a un problème.

Patience, contrôle de soi et nombreuses grandes inspirations vous aideront à garder votre calme.

Et rappelez-vous : votre enfant apprend, alors c’est tout à fait normal qu’il commette des erreurs. De plus, lui aussi peut être (très) fatigué, d’où la lenteur ou le nombre de fautes anormalement élevé.

Erreur no 3 : terminer ses devoirs à sa place ou les corriger

Comment l’enseignant de votre enfant saura-t-il que ce dernier ne comprend pas une notion si vous faites les choses à sa place? Et comment votre enfant apprendra-t-il à repérer et à corriger ses erreurs?

On est certain que vous connaissez un ami ou un collègue (pas vous, là!) qui a déjà terminé un projet tard le soir, pour son enfant, car ce dernier s’y était pris la veille de la remise pour le commencer. Cet (votre) enfant remettra son travail à temps et obtiendra probablement une bonne note, mais apprendra-t-il à planifier son temps? Pas du tout, car il se dira : « Bonne idée de commencer à la dernière minute. De toute façon, si je n’ai pas le temps de terminer à temps, papa ou maman s’en occupera. »

En terminant, résumons un peu. En tant que parent, nous devons :

  • Être rigoureux, sans être rigide (c’est important, mais pas à n’importe quel prix);
  • Aborder la période des devoirs et leçons avec positivisme et patience… beaucoup de patience;
  • Laisser nos enfants apprendre de leurs erreurs, tout en les guidant.

Pour aller plus loin : Devoirs et leçons avec un enfant TDAH : guide de survie des parents

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$