Vie scolaire

Je me sens comme un dinosaure quand mon enfant fait ses devoirs

Bien des parents ont cette désagréable impression, celle de se sentir comme un dinosaure, lorsqu’ils accompagnent leur enfant dans ses devoirs de français. Alors, comment bien l’aider alors qu’on n’y comprend rien avec tous ces nouveaux concepts?

Arrêtez de culpabiliser : vous n’êtes pas professeur de français

Comptable, mécanicien, esthéticienne, dentiste, courtier immobilier… chacun son métier. Et le vôtre, ce n’est pas celui d’enseignant. Alors, cessez de vous culpabiliser parce que groupe nominal, groupe verbal et groupe prépositionnel, c’est du chinois pour vous. Et que dire du prédicat? Dans le temps, c’était si simple avec le sujet, le verbe et le complément!

En tant que parent, votre rôle consiste à guider votre enfant dans ses devoirs et leçons, à l’encourager et à vous assurer de la qualité des travaux qu’il remet… pas à vous transformer chaque soir en enseignant pour lui expliquer les notions qu’il n’a pas comprises en classe. Bien sûr, vous pouvez lui donner quelques explications s’il en a besoin, et que vous êtes en mesure de répondre à ses questions. Mais si ce n’est pas le cas, écrivez tout simplement à son enseignant pour l’aviser que votre enfant ne maîtrise pas telle ou telle notion.

Dirigez-le vers les bonnes ressources

Votre enfant a un devoir à remettre ou un examen le lendemain et il bute sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux? Suggérez-lui d’appeler un enseignant d’Alloprof. Il suffit d’appeler au 514 527-3726 ou au 1 888 776-4455, du lundi au jeudi, entre 17 h et 20 h.

Ses difficultés nécessitent un suivi plus rigoureux? Incitez-le à participer à des séances de rattrapage à son école ou bien faites appel à un tuteur. Par exemple, les tuteurs de français de Succès Scolaire sont spécialisés dans cette matière. Que ce soit pour de l’aider aux devoirs, du rattrapage ou de la préparation aux examens, un tuteur peut aider votre enfant.

Amenez-le à trouver la réponse à ses questions

Ce sont les devoirs de votre enfant, pas les vôtres. Même si cela irait plus vite, résistez à la tentation de répondre à ses questions par des réponses toutes faites. À la place, amenez-le à trouver la solution en lui posant quelques questions :

  • Qu’est-ce qui te manque pour réaliser ton devoir?
  • Où pourrais-tu trouver cette information? Dans ton manuel? Dans ton cahier d’exercices à l’école? Sur internet?
  • À quel moment ton enseignant a-t-il abordé le sujet en classe?
  • Est-ce que tu as déjà réalisé un exercice semblable, qui pourrait te servir d’exemple?
Quelques jeux pour s’amuser avec les lettres et les mots

Jeux de société

Jeux en ligne

J’apprends à lire

Jeu de voyage bonhomme pendu

Bescherelle – Le jeu

Scrabble

Boggle

PP l’archer (participes passés)

Gommophone (homophones)

J’accorde, disponible sur Google Play et dans l’App Store

Letris 4, disponible sur Google Play et das l’App Store

Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi :

5 trucs pour accompagner votre enfant à faire ses devoirs (sans que ce ne soit un drame chaque fois !)

Devoirs et leçons avec un enfant TDA/H : guide de survie des parents

5 trucs pour aider les enfants ayant des difficultés en lecture

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires