Vie scolaire

Tous pour la persévérance scolaire!

C’est du 13 au 17 février que se tient la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire. Encore une fois, le Québec se mobilise pour la réussite éducative.

Pourquoi tenir une telle semaine?

Parce qu’il faut mobiliser les jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage et des avantages d’un diplôme. Les Journées de la persévérance scolaire servent aussi à rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragement au quotidien.

Selon les résultats des Indicateurs de l’éducation, édition 2014, 74,7 % des jeunes obtiennent un diplôme ou une qualification du secondaire avant l’âge de 20 ans. Pensez-y : qu’arrive-t-il au 25 % sans diplôme ?

Les diplômés : des individus plus épanouis

Les études démontrent que les jeunes qui persévèrent et détiennent un niveau de formation élevé présentent certaines caractéristiques :

  • Plus grande satisfaction par rapport à leur vie 
  • Plus de facilité à bien s’intégrer au marché du travail et davantage à l’abri du chômage 
  • Tendance à s’informer et à prendre des décisions réfléchies
  • Implication accrue dans la communauté 
  • Meilleur salaire : les diplômés gagnent en moyenne un revenu total annuel de 10 000 $ à 23 000 $ de plus qu’un décrocheur

La persévérance scolaire ne procure pas seulement des avantages aux diplômés. Elle rayonne sur toute la société et est gage d’une économie florissante. En effet, une société qui compte de nombreux travailleurs qualifiés est compétitive et généralement plus prospère. De plus, les inégalités sociales tendent à diminuer quand le nombre de diplômés augmente.

Quelques suggestions à mettre en place

Concrètement, en tant que parents, que pouvons-nous faire pour aider notre enfant à persévérer? Le secret se cache dans les petits gestes quotidiens. En voici quelques-uns.

  • Participer aux activités de l’école
  • L’encourager tous les jours et souligner ses progrès
  • Valoriser l’effort plus que les résultats
  • Écrire un message d’appréciation dans l’agenda scolaire
  • Démontrer une attitude positive par rapport à l’école et aux enseignants
  • Établir ensemble des objectifs réalistes qui tiennent compte de ses forces et de ses faiblesses
  • Le référer à des ressources en cas de difficultés : enseignants, amis, tuteurs, service de récupération
  • L’encourager à lire et lui démontrer l’utilité de la lecture dans les activités courantes
  • Favoriser une communication ouverte qui tient compte de ses opinions : la meilleure façon de développer son autonomie et sa confiance en soi, deux éléments clés de la réussite scolaire
  • Établir une routine fixe pour les travaux scolaires à la maison
  • Lui apprendre à bien organiser son travail scolaire, à utiliser son agenda et à prévoir ses échéances
  • L’encourager à définir un projet d’avenir qui l’intéresse : discuter ensemble de ses intérêts, lui procurer des informations sur les professions qui l’attirent, le motiver à participer à des activités, scolaires ou autres, qui peuvent l’aider à préciser son projet

Enfin, la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous : les jeunes, les parents, les enseignants, les municipalités…

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

On prend de l’avance à Noël!

Envie d'éviter les foules et moins courir cette année? Prenez de l’avance dans la cuisine avec quelques trucs tout simples.

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.