Mais alors, comment bien réagir à l’échec de son enfant?
Le bulletin vous informe des apprentissages réalisés par votre enfant, mais il ne dit pas tout. Il ne met pas en valeur ses talents artistiques ou sportifs. Il ne mentionne pas les qualités qui le caractérisent comme son empathie, sa persévérance ou sa générosité.
Votre enfant peut être triste, fâché ou honteux d’avoir obtenu une ou plusieurs notes décevantes. Il est donc inutile de le chicaner ou de lui infliger une punition. Une telle réaction pourrait le conduire à vous cacher ses mauvais résultats dans le futur. Et ce n’est pas ce que l’on veut…
Les raisons qui peuvent expliquer l'échec
- Un manque d’effort
- Une baisse de motivation
- Une situation stressante : changement d’école, déménagement, deuil, divorce, etc.
- Des difficultés relationnelles avec son professeur ou ses compagnons de classe
- Un problème de concentration
- Un blocage avec certaines notions en particulier
- Un problème de vue ou d’ouïe
Si votre enfant n’a pas fourni assez d’efforts, une bonne discussion s’impose. Rappelez-lui l’importance des études et la valeur de l’effort. Convenez d’un horaire à respecter : étude, amis, activités…
Si vous savez que votre enfant a travaillé très fort, alors encouragez-le à poursuivre dans cette voie et soulignez ses réussites. Rassurez-le : c’est certain que ses efforts seront récompensés un jour ou l’autre.
Peu importe le problème, il est essentiel de corriger la situation le plus tôt possible afin que votre enfant ne prenne pas de retard.
Passer en mode solutions
1. Discutez avec son enseignant
La remise du premier bulletin coïncide avec la rencontre parent-enseignant. Profitez-en pour parler de vos inquiétudes. Pour être certain de ne rien oublier, notez vos questions avant la rencontre. Il pourra également vous donner d’excellents conseils et vous référer, au besoin, à un spécialiste.
2. Engagez un tuteur
Parfois, quelques séances avec un tuteur suffisent à surmonter les petits blocages. Il se peut également que votre enfant ait besoin d’une aide plus durable. Comme le tuteur est seul avec votre enfant, toute son attention est tournée vers lui. Il pourra lui donner de nombreuses astuces et stratégies qui le mèneront sur la route du succès.
3. Revoyez ses habitudes
Dans certains cas, certaines habitudes nuisent à l’apprentissage. Il suffit donc d’apporter quelques changements.
- Faire ses devoirs dans un environnement calme, exempt de distractions
- Planifier ses devoirs, ses leçons et ses activités parascolaires en écrivant tout dans son agenda
- Pratiquer une activité physique tous les jours
- Manger sainement
- Dormir assez
En terminant, rappelez-vous qu’il ne s’agit que de la première étape. Votre enfant a encore beaucoup de temps pour se rattraper.