Vie scolaire

La mémoire, ça s'entraîne!

Plusieurs notions exigent d’avoir une bonne mémoire, alors que faire quand l’enfant a des problèmes à mémoriser des données?

D’un côté, nous avons Charles, qui est capable de se rappeler que Christophe Colomb a accosté aux Bahamas le 12 octobre 1492. Bien oui! C’était écrit à gauche, en haut de la page, juste à côté de son portrait. Tout à fait à l’opposé, Antony mélange tous les personnages et dates historiques.

Les deux écoutent en classe, font leur devoir et étudient avant les examens. Alors, pourquoi la mémoire de Charles semble-t-elle infaillible (ou presque) alors que celle d’Antony flanche à tout moment? La mémoire de Charles peut être naturelle, innée. Le chanceux! Toutefois, rien n’est perdu pour Antony. Heureusement, on peut développer notre mémoire en s’entraînant tous les jours.

Comprendre

Impossible de se rappeler quelque chose qu’on n’a jamais compris. Votre enfant ne comprend pas une notion? Il ne doit jamais hésiter à faire répéter son professeur ou à poser une question à un copain de classe.

Utiliser des trucs mnémotechniques

Comment un truc censé nous faciliter la vie porte-t-il un nom si difficile à prononcer? Trouvez l’erreur. Mais qu’est-ce que c’est au juste, un truc mnémotechnique? Il s’agit d’une méthode qui permet de mémoriser par association d’idées. Voici quelques exemples :

  • Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Un Navire. Cette phrase permet de se rappeler l’ordre des planètes dans le système solaire. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
  • Les stalactites tombent, les stalagmites montent.
  • Mourir ne prend qu’un « r », car on ne meurt qu’une fois. Nourrir prend deux « r », car on se nourrit plusieurs fois.
  • OrangE. Sur une carte, l’Ouest est à gauche et l’Est à droite.

Aidez votre enfant à créer ses propres phrases ou histoires loufoques. Soyez créatif, soyez fou! S’amuser en apprenant : que demander de plus?

Débrancher tout

Si votre enfant a l’habitude d’étudier en regardant la télévision, en écoutant de la musique ou en clavardant avec des amis, c’est normal qu’il éprouve de la difficulté à enregistrer l’information pertinente. Le cerveau ne peut pas trier ce qui est important de ce qui ne l’est pas. C’est pourquoi se concentrer sur une seule tâche à la fois est essentiel.

Varier les méthodes d’apprentissage

Pour retenir des dates, des concepts ou des formules, il faut parfois des dizaines, voire des centaines de répétitions. Pour sauver du temps et rendre l’exercice plus agréable, on peut varier les méthodes :

  • Lire ses notes de cours à haute voix;
  • Expliquez ses notes à quelqu’un;
  • Transcrire ses notes;
  • Créer des cartons Question/Réponse et demander à quelqu’un de nous poser les questions;
  • Lire un roman ou écouter un film sur le sujet.
  • Réviser en marchant (pas dans la rue, dans la maison!) ou en pressant une balle antistress.
Donner du repos au cerveau

Reposer son cerveau lui permet d’emmagasiner l’information dans la mémoire à long terme. C’est pourquoi il est préférable d’étudier plusieurs fois la même matière plutôt que d’étudier pendant une très longue période, la veille de l’examen par exemple. En résumé, plusieurs périodes d’étude de 30 minutes donnent de meilleurs résultats qu’une seule longue période.

Vous avez vous-même une mémoire de poisson rouge? Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour remédier à la situation!

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!