Vie scolaire

Commencer l’année du bon pied

Chaque année, on met beaucoup d’énergie sur la rentrée. Une fois que ces premières journées sont passées, que pouvez-vous faire pour commencer l’année du bon pied ?

Un indice : misez sur la communication et une routine de devoirs efficace. Découvrez quelques conseils ci-dessous !

Une communication saine avec le prof de votre enfant

Eh oui ! Qui dit début d’année, dit souvent nouvel enseignant. Dès les premières semaines, vous avez l’occasion de le rencontrer ou bien de recevoir certaines communications de sa part. C’est l’occasion parfaite pour établir une bonne relation avec lui.

Voici quelques trucs pour y arriver :

  • Soyez courtois — le respect fait toujours du bien ;
  • Vous êtes alliés dans la réussite de l’enfant. Tentez d’éviter la confrontation et travaillez ensemble vers une solution ;
  • Pensez à le remercier — on contacte souvent les enseignants en cas de problème, mais il est tout aussi important de souligner les bons coups !

Surtout, faites-lui confiance — il est important de ne pas dénigrer l’enseignant devant votre enfant, même si vous pouvez parfois être en désaccord avec lui. Pour apprendre, votre enfant doit faire confiance à son enseignant, qui lui sert de modèle en classe. Il est important de ne pas briser ce lien.

Le grand retour des devoirs

Les redoutés devoirs ! Votre famille fait-elle partie de celles qui ont trouvé la routine miracle pour rendre la période des devoirs agréable ? C’est tout un défi ! 

Qu’à cela ne tienne, voici quelques conseils pour vous aider à créer une routine efficace :

Un moment prédéterminé

En matinée ou plutôt en soirée ? En revenant de l’école ou après le souper ?

Les situations varient autant que les familles et LA bonne recette n’existe pas. L’important, c’est surtout de reconnaître le moment où la concentration de votre enfant est la meilleure, tout en coïncidant avec la disponibilité de votre famille. Vous pouvez bien sûr faire quelques essais, mais il vous faut aussi arrêter votre choix. 

Une personne-ressource

Votre enfant arrive-t-il à communiquer ses difficultés lors de la période des devoirs ? Sait-il vers qui se tourner en cas de besoin ? 

Et vous, comme parent, vous sentez-vous apte à l’aider à faire ses devoirs ? Ce n’est pas toujours facile. Déjà, les notions que vous avez vous-mêmes apprises sont peut-être un peu loin dans votre mémoire, mais il faut en plus ajouter à cela le fait que les méthodes d’enseignement continuent d’évoluer. On peut se sentir rapidement dépassé, malgré beaucoup de bonne volonté. 
Si tel est le cas, il ne faut pas hésiter et demander de l’aide. Que ce soit auprès de l’enseignant ou encore à l’aide d’une ressource externe, comme un tuteur certifié, ce soutien pourra rendre la période des devoirs plus agréable.  

Tous nos trucs !

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la création d’un environnement de travail propice, les clés de la motivation ou encore la fatigue cognitive ? Nous avons rassemblé toutes nos connaissances et créé un très beau et complet Guide pour l’aide aux devoirs. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours