Vie scolaire

Des activités pour garder le cerveau allumé cet été

L’été représente une merveilleuse période pour décrocher complètement de l’école. Au menu : repos, jeux et plaisir à profusion! Toutefois, en tant que parent, on doit aider son enfant à garder son cerveau allumé.

Pourquoi garder ses neurones actifs?

Votre enfant a travaillé très fort au cours de la dernière année scolaire afin d’assimiler de nouvelles notions. Il a donc besoin de reposer son cerveau. Par contre, après quelques semaines, il est essentiel qu’il réactive ses neurones, et ce, pour deux raisons.

Un cerveau inactif devient un paresseux. Résultat? La rentrée risque d’être trèèès pénible.

Ce serait dommage qu’il oublie les connaissances qu’il a si durement acquises.

On vous propose donc plusieurs activités aussi ludiques que pédagogiques, qui permettront aux jeunes de mobiliser leurs neurones dans la joie.

Pour maintenir et enrichir son vocabulaire

Ici, on ne vous parle pas de dictées ni de listes de mots de vocabulaire. Pas question de se sentir à l’école!

Lire (au moins) 15 minutes par jour

Romans, bandes dessinées, biographie de personnalités sportives ou artistiques… l’important, c’est que votre enfant lise un peu tous les jours. Ainsi, il continuera à acquérir du vocabulaire et à intégrer, de façon bien inconsciente, les règles de syntaxe.

Connaissez-vous le Club de lecture TD? Destiné aux jeunes de 3 à 12 ans, il est organisé par environ 2 200 bibliothèques au Canada.

Correspondre

Échanger des courriels avec sa meilleure amie Sophie qui passe un mois en Italie, envoyer une lettre (oui, oui, avec du papier, une enveloppe et un timbre) hebdomadaire à grand-maman, écrire une carte postale à ses cousins alors qu’il fait le tour de la Gaspésie : voilà autant de façons plaisantes d’écrire tout au long de l’été.

Jouer à des jeux de société

Une journée pluvieuse? On en profite pour jouer à des jeux de société. En voici quelques-uns fort intéressants : Tic Tac Boum, Scrabble, Boggle, Vocabulon, Mot pour mot, Bananagramme, ABC Dring, etc. Il s’agit de chercher un peu à la librairie.

Pour garder la bosse des maths en place

Encore une fois, il existe une multitude d’activités plaisantes pour travailler les mathématiques.

Construire

Pour fabriquer une cabane à oiseaux ou rénover une galerie avec grand-papa, votre enfant devra se servir de quelques notions de géométrie.

Cuisiner

En confectionnant une marinade pour le barbecue ou un délicieux shortcake aux fraises, il travaillera les fractions. Vous voulez hausser le niveau de difficulté? Doublez la recette.

Jouer (eh oui, encore!)

Encore une fois, le jeu occupe une place prépondérante. Pensons à Équilibrio, Le Trésor du pirate Boom, Mathable domino, etc.

Enfin, une multitude d’activités culturelles s’offrent à vous afin de profiter de l’été au maximum et de découvrir le monde qui vous entoure. Pensons aux musées, aux festivals de musique, aux pièces de théâtre familiales, aux promenades dans un quartier historique…

Lire aussi : Les cours d’été : oui et pour quoi?

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires