Vie scolaire

Tout savoir sur le premier bulletin!

Vous venez de recevoir le bulletin de la première étape. En février, c'est inhabituel et vous avez sans doute quelques questions. Nous avons les réponses!

Deux étapes

Commençons par un rappel : en cette année particulière, le ministère de l’éducation a choisi de séparer l’année scolaire en deux étapes. Vous recevrez donc deux bulletins plutôt que trois. C’est d’ailleurs pour tenir compte de l’impact de ce changement sur la réussite scolaire des élèves que la pondération de ce premier bulletin sera modifiée.

Une pondération adaptée

En effet, on apprenait en novembre dernier que chacun des bulletins aurait une pondération équivalente à 50% de l’année scolaire. La nouvelle pondération définie par le ministre de l' éducation s'établit avec le premier bulletin d'une valeur de 35% de l’année scolaire et le second et dernier bulletin, vaudra 65% de l’année afin de permettre aux élèves en difficulté de se reprendre et d’atteindre la réussite d’ici la fin de l’année. 

Dernier droit vers la fin de l’année

À quoi vous attendre de la deuxième partie de l’année scolaire?

Des savoirs essentiels

L’enseignement à distance, l’isolement et le retrait préventif sont des réalités qui peuvent malheureusement créer une potentielle disparité dans l'enseignement reçu d’une classe à l’autre cette année. De nombreuses familles ont été touchées par ces mesures dans les derniers mois. 

À cela s’ajoutent les impacts de la fermeture des écoles l’année dernière, qui ont eu pour effet de mettre beaucoup de pression sur le milieu de l’éducation. Lorsqu’on y pense bien, les enseignants doivent effectivement couvrir les notions qui n'ont pas pu être vues l’année dernière en plus de la matière de l’année régulière en cours. Il s’agit d’un défi de taille pour le corps enseignant, et pour les élèves.

Conséquemment, le ministère de l’éducation a fait le choix de modifier le programme d’enseignement cette année pour insister sur les savoirs essentiels propres à chaque niveau. Ce programme sera uniformisé à travers la province grâce à un guide détaillé créé par le gouvernement, ce qui assurera à votre enfant une continuité pédagogique entre l’année scolaire en cours et la prochaine.

L’annulation des examens du ministère

En tant que parent, vous devez savoir que les examens du ministère revêtent une grande importance dans le cheminement scolaire. De nombreux élèves vivent une grande pression à leur approche, peut-être est-ce le cas de votre enfant. Cette année toutefois, dans le but avoué de faire baisser la pression, le ministre de l’éducation annonçait en janvier dernier que les épreuves ministérielles étaient annulées. 
Ainsi, il reviendra plutôt aux enseignants d’exercer leur jugement professionnel pour évaluer leurs élèves qu’ils auront accompagnés, observés et soutenus pendant toute l’année scolaire.

Collaborer avec l’enseignant

C’est une année qui présente son lot de défis, particulièrement pour les élèves. Votre enfant a-t-il des difficultés? Prenez le temps d’en discuter avec son enseignant et d’établir un plan de travail qui pourra l’aider. 

Sachez qu’il n’est pas trop tard pour rattraper le retard accumulé à l’école. Cela demandera des efforts soutenus de la part de votre enfant, mais grâce à votre soutien et à celui de son enseignant, il peut y arriver.

Avez-vous besoin d’aide?

C’est une année particulière pour vous aussi, et il est possible que vous ayez besoin de soutien pour aider votre enfant. Des ressources sont disponibles, et le tutorat peut vous apporter l’aide que vous recherchez. 
Un tuteur s’assure de vous offrir un accompagnement personnalisé à vos besoins, ce qui en fait un allié précieux de votre famille. Vous pourrez ainsi développer ensemble des stratégies d’étude qui vous permettront, à vous et à votre enfant, d’entamer cette nouvelle étape avec confiance.

Si le tutorat vous intéresse, n’hésitez pas à en discuter avec l’enseignant de votre enfant. Il sera en mesure de vous diriger vers les bons services, qu’il s’agisse du nouveau programme offert par le gouvernement ou encore d’une organisation de confiance offrant des services de qualité.

Il s’agit de la mesure la plus récente annoncée par le gouvernement concernant les bulletins scolaires.

Le premier bulletin a une valeur de 35% de l’année scolaire. Le second et dernier bulletin,  vaudra 65% de l’année.

En révisant la pondération du premier bulletin à la baisse, le ministère de l’éducation confirme son désir de soutenir la réussite scolaire des élèves de la province. La deuxième partie de l’année scolaire commence tout juste et il n’est pas trop tard pour viser la réussite.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires