Vie scolaire

Préparer les examens d'admission du secondaire

Source de stress pour plusieurs enfants (et souvent leurs parents aussi!), les examens d’admission du secondaire peuvent être préparés à l’aide d’un tuteur quand le besoin se fait sentir.

Les jeux sont faits! Vous avez décidé d’envoyer votre enfant à une école secondaire privée ou une école internationale, celle qui répondra à vos attentes, celle où vont ses meilleurs amis. Seulement, il y a l’épreuve des examens d’admission dont les résultats, dans certains cas, déterminent à eux seuls s’il est admis ou non. Voici en quoi il peut être souhaitable d’embaucher un tuteur pour le préparer à ces fameux examens d’admission. 

Un tuteur, pour quoi faire?

Comme toute épreuve importante, les examens d’admission, ça se prépare. Or, la révision de la matière vue au cours des années du primaire n’est pas chose facile pour tous les parents. Souvent, malgré l’apparente simplicité des notions vues à l’école primaire, on est bien mal en point lorsque vient le temps de les expliquer à sa progéniture. Il faut trouver les mots justes, cerner l’élément sur lequel bloque son enfant, identifier ses forces et ses faiblesses, connaître ou trouver des trucs de mémorisation pour la révision de la matière. Il existe bien une foule de livres pour se préparer aux examens d’admission, mais aucun autre « outil » ne permet de structurer autant la révision que la présence d’un tuteur qui accompagne votre enfant.

Le programme de préparation aux examens d’admission qu’offre Succès Scolaire peut répondre à différents besoins. Par exemple, il prépare les enfants à vivre l’expérience d’un examen de trois heures avec des questions à choix multiples. Pour plusieurs d’entre eux, cette expérience est souvent inédite... et très stressante! Ce stress, ainsi que les distractions ou le manque de temps peuvent miner la performance de certains élèves qui sont pourtant très doués. Le tutorat est particulièrement salutaire pour ceux-ci, donc, puisque plus on est préparé, moins les chances que le stress interfère sont élevées. Le tutorat peut aussi apporter un soutien pour certaines notions qui n’ont pas été vues en classe durant la dernière année scolaire. Parce que l’enseignant a manqué de temps, votre enfant n’est pas outillé pour répondre aux questions qui porteront sur ces notions. Le tuteur peut ainsi pallier un manque beaucoup mieux que ne le ferait un cahier de préparation qui ne fait que résumer les points essentiels.

Les détails du programme

Le programme de préparation aux examens d’admission mise sur une approche personnalisée. D’abord, les élèves vivent une simulation d’examen au Collège André-Grasset. Une fois cet examen corrigé, on remet aux parents un rapport d’évaluation qui fait état des erreurs qui ont été commises. C’est sur la base du contenu de ce rapport que les rencontres avec le tuteur sont structurées. Celui-ci cible avec précision les besoins de votre enfant et élabore un plan d’action adapté en conséquence. C’est de cette façon qu’il est en mesure de fournir un soutien personnalisé qui donne les meilleurs résultats qui soient. Parlant de résultats, 92 % des enfants qui ont suivi le programme de Succès Scolaire ont réussi leurs examens d’admission. De quoi convaincre les indécis.

Les inscriptions au programme de préparation des examens d’admission sont en cours. Les premières stimulations d’examens auront lieu à la mi-juillet et le tutorat commence par la suite. Vous pouvez trouver plus d’informations à l’adresse suivante : www.examendadmission.com

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.