Vie scolaire

La rentrée au temps de la Covid

La rentrée scolaire approche à (très!) grands pas. Comment accompagner nos jeunes dans ce contexte particulier de Covid?

Donner les vraies informations

Parfois, lorsque nous souhaitons apaiser ou éviter le stress à nos enfants, nous tendons à leur donner des informations qui ne sont pas nécessairement avérées. En effet, nous voulons répondre à leurs interrogations…avant même d’avoir nous-mêmes reçu les réponses.
Mieux vaut leur dire la vérité, par exemple : « Je ne sais pas encore comment seront adaptées les périodes du diner à l’école. Dès que j’ai l’information, je te tiendrai au courant, d’accord? » plutôt que d’inventer une réponse puis, revenir sur nos propos lorsque la vraie information est donnée par le milieu scolaire. Ça évite ainsi la confusion.

Les nouvelles mesures d’hygiène

Le porte du masque dès l’âge de 10 ans, soit à partir de la 5e année, est une nouveauté. Heureusement, pour la plupart, ils sont déjà dotés de masques à l’effigie de leurs personnages préférés et ils ont peut-être déjà pris l’habitude de les porter dans les endroits publics. Leur adaptation s’en verra donc facilitée. Également, le masque devient un morceau de vêtement qui permet de mettre en évidence nos préférences et ainsi, d’afficher une part de notre personnalité. Pourquoi ne pas faire choisir à notre jeune des masques qu’il trouve jolis, amusants et représentatifs de qui ils sont?

En ce qui a trait au lavage fréquent des mains, nous avons, petits et grands, déjà pris l’habitude…je me trompe? On est plus sensibilisés à le faire systématiquement avant et après une sortie, avant les repas et après être passé par la salle de bain. On peut donc faire confiance à nos jeunes ainsi qu’à leurs enseignant.es à cet effet. 

Un horaire adapté

Nous le savons, les récréations et périodes de diner seront ajustés afin de réduire le plus possible le nombre d’élèves au même endroit au même moment. Chaque école ayant ses infrastructures bien particulières, les mesures qui touchent la routine quotidienne sera adaptée au cas par cas. Le mieux que nous puissions faire pour l’instant est de surveiller nos boites courriels avec les informations à cet effet puis, les transmettre à nos jeunes. 

Faire confiance à nos enfants

Nos enfants ont une TRÈS grande capacité d’adaptation : faisons-leur confiance. Leur cerveau est encore très malléable, ce qui est un atout pour eux lorsque vient le temps de faire face à la nouveauté et à l’inconnu. 

Souvent, ce sont NOS peurs et NOTRE stress qui nous envahissent et que nous avons tendance à transposer sur nos enfants. Alors, prenons le temps de les écouter, évitons de leur mettre des mots (et des peurs!) dans la bouche, répondons à leurs questions (sans chercher à leur donner plus d’informations que ce dont ils ont besoin et qu’ils sont capables d’entendre et de comprendre) et surtout, prenons un pas de recul par rapport à notre propre stress.

En effet, ce stress se traduit souvent par plus d’irritabilité, moins de patience et cela peut avoir temporairement une influence sur la qualité de notre relation avec nos enfants. Également, ces derniers apprennent en nous regardant aller; montrons-leur des stratégies adaptées pour apaiser leur stress, comme la relaxation, le dessin, la lecture, l’écriture, le yoga, le sport, les discussions ouvertes avec les membres de la famille, pour ne nommer que celles-là.

Ces stratégies les suivront toute leur vie et gageons qu’ils auront d’autres situations stressantes à gérer dans le futur; ils ne seront que mieux outillés!

Bonne rentrée particulière à tous et à toutes!

Stéphanie Deslauriers
Psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié plusieurs livres, dont un qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie 2015. Elle se promène à travers le Canada pour animer formations et conférences. Peut-être l'avez-vous aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro » ou encore, sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé