Vie scolaire

Le blitz de fin d’année, ça se prépare

Saviez-vous que la troisième et dernière étape de l’année scolaire compte pour 60 % de la note finale de votre enfant ? C’est pourquoi vous devez l’aider à maintenir sa routine et sa motivation.

L’équipe de Succès Scolaire vous présente plusieurs astuces pour aider votre enfant à se préparer au blitz de fin d’année.

Stabilité

L’arrivée des beaux jours apporte son lot de distractions et de tentations. Il faut toutefois éviter de changer la routine des devoirs et leçons (sauf si elle ne fonctionne pas, bien sûr !) ou d’essayer de nouvelles méthodes d’apprentissage qui pourraient déstabiliser votre enfant. Gardez plutôt vos bonnes idées pour septembre.

Planification

Pour éviter de se bourrer le crâne pendant deux semaines ou d’étudier à la dernière minute jusqu’aux petites heures du matin (pour les ados), une bonne planification s’impose. Voici quelques trucs :

  • Lister toutes les matières ainsi que toutes les notions à revoir. Lorsqu’une notion est parfaitement maîtrisée, on la coche.
  • Réviser un peu tous les jours.
  • Assister aux périodes de récupération.
  • Maximiser son temps, en étudiant dans l’autobus ou le métro, ou bien à la bibliothèque les midis lorsqu’il n’a pas d’activités parascolaires.

Varier les méthodes d’apprentissage :

  • Rédiger des fiches synthèses ou des questions-réponses ;
  • Faire (et refaire) des exercices, que ce soit dans un manuel de cours ou en ligne grâce à des jeux éducatifs ;
  • Se poser des questions entre amis.
Tutorat

Vous aimeriez bien aider votre enfant à réviser, mais vous manquer de temps pour bien l’accompagner ou vous avez oublié certaines notions ? Alors, le tutorat s’avère une option intéressante. Français, anglais, mathématiques, histoire et sciences… Chez Succès Scolaire, le tuteur conçoit un plan de révision adapté à chaque élève, en fonction des difficultés soulevées dès la première rencontre. Il lui explique les notions qu’il ne comprend pas, lui propose des exercices ciblés et lui donne des stratégies d’organisation et d’apprentissage efficaces. Enfin, il collabore avec ses enseignants afin d’assurer une préparation optimale.

Sommeil

Même si les journées rallongent et que se coucher alors qu’il fait encore clair, « c’est plate », votre enfant a besoin d’autant de sommeil qu’en hiver. Rappelons-nous qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle à la mémoire et à la concentration.

Encouragement

Petits et grands auront sûrement besoin de vos encouragements pour rester motivés. N’hésitez pas à manifester votre fierté de le voir travailler si fort pour atteindre ses objectifs. Et si vous mettiez un brin de folie pour pimenter votre vie familiale : une crème molle un mercredi soir, un petit 15 minutes de plus au parc avant l’heure des devoirs, réviser en se lançant le ballon ou en jouant une partie de 21 au basketball…

Enfin, nous n’en sommes peut-être pas conscients encore, mais l’été est à nos portes. Votre enfant termine sa 5e année ? Il est temps de commencer à songer à sa préparation aux examens d’admission du secondaire. Pour certains élèves du secondaire, il faut entrevoir la possibilité que des cours d’été soient nécessaires pour passer au niveau supérieur.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours