L’équipe de Succès Scolaire vous présente plusieurs astuces pour aider votre enfant à se préparer au blitz de fin d’année.
Stabilité
L’arrivée des beaux jours apporte son lot de distractions et de tentations. Il faut toutefois éviter de changer la routine des devoirs et leçons (sauf si elle ne fonctionne pas, bien sûr !) ou d’essayer de nouvelles méthodes d’apprentissage qui pourraient déstabiliser votre enfant. Gardez plutôt vos bonnes idées pour septembre.
Planification
Pour éviter de se bourrer le crâne pendant deux semaines ou d’étudier à la dernière minute jusqu’aux petites heures du matin (pour les ados), une bonne planification s’impose. Voici quelques trucs :
- Lister toutes les matières ainsi que toutes les notions à revoir. Lorsqu’une notion est parfaitement maîtrisée, on la coche.
- Réviser un peu tous les jours.
- Assister aux périodes de récupération.
- Maximiser son temps, en étudiant dans l’autobus ou le métro, ou bien à la bibliothèque les midis lorsqu’il n’a pas d’activités parascolaires.
Varier les méthodes d’apprentissage :
- Rédiger des fiches synthèses ou des questions-réponses ;
- Faire (et refaire) des exercices, que ce soit dans un manuel de cours ou en ligne grâce à des jeux éducatifs ;
- Se poser des questions entre amis.
Tutorat
Vous aimeriez bien aider votre enfant à réviser, mais vous manquer de temps pour bien l’accompagner ou vous avez oublié certaines notions ? Alors, le tutorat s’avère une option intéressante. Français, anglais, mathématiques, histoire et sciences… Chez Succès Scolaire, le tuteur conçoit un plan de révision adapté à chaque élève, en fonction des difficultés soulevées dès la première rencontre. Il lui explique les notions qu’il ne comprend pas, lui propose des exercices ciblés et lui donne des stratégies d’organisation et d’apprentissage efficaces. Enfin, il collabore avec ses enseignants afin d’assurer une préparation optimale.
Sommeil
Même si les journées rallongent et que se coucher alors qu’il fait encore clair, « c’est plate », votre enfant a besoin d’autant de sommeil qu’en hiver. Rappelons-nous qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle à la mémoire et à la concentration.
Encouragement
Petits et grands auront sûrement besoin de vos encouragements pour rester motivés. N’hésitez pas à manifester votre fierté de le voir travailler si fort pour atteindre ses objectifs. Et si vous mettiez un brin de folie pour pimenter votre vie familiale : une crème molle un mercredi soir, un petit 15 minutes de plus au parc avant l’heure des devoirs, réviser en se lançant le ballon ou en jouant une partie de 21 au basketball…
Enfin, nous n’en sommes peut-être pas conscients encore, mais l’été est à nos portes. Votre enfant termine sa 5e année ? Il est temps de commencer à songer à sa préparation aux examens d’admission du secondaire. Pour certains élèves du secondaire, il faut entrevoir la possibilité que des cours d’été soient nécessaires pour passer au niveau supérieur.