Vie scolaire

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Alors ce n’est pas le temps de relâcher ses efforts. Les tuteurs de Succès Scolaire lui proposent donc plusieurs conseils pour terminer l’année en force.

Aie confiance en tes capacités

« Quand ça ne va pas bien et que tes notes ne reflètent pas tous les efforts que tu déploies, ne te laisse pas envahir par le découragement. Dis-toi que tu es plus courageux et bon que tu ne le croies. Continue de travailler fort et aie confiance en toi : tes efforts et ta ténacité finiront par payer. »

̶ Annie

Garde ta motivation

« Ton état d’esprit joue un grand rôle dans ta motivation et ta réussite. Même si tu préférerais chiller avec tes amis au lieu d’aller à une séance de récupération. Même si c’est pas mal plus plaisant aller magasiner un samedi après-midi que faire des exercices de chimie. Même si le soir tu aimerais mieux végéter devant la télé ou ton ordinateur plutôt que transcrire tes notes de cours au propre ou faire tes devoirs. Garde. Ta. Motivation. »

̶ Mathieu

Casse la routine

« Il n’y a rien de pire que la routine pour te démotiver. Pour t’en sauver, diversifie tes façons d’apprendre : mets tes notes au propre dans un cahier cool, réalise des exercices en ligne (au lieu de faire et refaire les mêmes exercices papier), écoute un documentaire… Bref, il existe bien des façons de dynamiser son étude. »

̶ Julien

Demande de l’aide

« Ne reste jamais avec une question sans réponse. Demande de l’aide à tes parents (s’ils en sont capables), à un grand frère ou grande sœur, à un ami ou à un prof. Quelqu’un saura répondre à tes interrogations, c’est certain. N’hésite pas non plus à participer à des séances de rattrapage. Au besoin, tu peux aussi faire appel à un tuteur. Parfois, il suffit qu’une personne t’explique une notion d’une façon différente pour que le déclic se fasse. »

̶ Ahmed

Maintiens la cadence

« À toi qui réussis bien, ce n’est surtout pas le temps de lâcher. Continuer d’écouter en classe, de faire tes devoirs et d’étudier un peu chaque jour. Si tu commences à lever le pied avant la fin des examens, tu risques de le regretter amèrement. J’adore donner des cours d’été à des jeunes qui éprouvent des difficultés… pas à ceux qui ont échoué parce qu’ils ne se sont pas donné la peine d’étudier. »

̶ Marta

Lire aussi :

Garder son ado motivé jusqu’à la fin de l’année

Le bulletin est rentré, quoi faire ?

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !