Vie scolaire

Les homophones... au secours !

Les homophones, quel casse-tête pour bien des enfants… et parents ! Mais comment aider son enfant à maîtriser les homophones, ces mots à la prononciation identiques, mais à l’orthographe et au sens différents?

Étape numéro 1 : Se procurer les bons outils

Un électricien ne peut pas travailler sans ses outils. Même chose avec les homophones ! Plusieurs ouvrages de référence sont offerts sur le marché, mais le Multidictionnaire de la langue française a la cote parmi les tuteurs de Succès Scolaire. Vous y trouverez non seulement tout ce que vous devez savoir sur les homophones, mais aussi plus de 46 000 définitions, 5 000 tableaux de verbes conjugués et 200 tableaux synthétisant les notions fondamentales de la grammaire et de la syntaxe. Vous pouvez vous procurer la version papier en librairie ou la version électronique en vous abonnant.

Plus visuel, le Multi des jeunes plaira davantage aux jeunes du primaire.

Étape numéro 2 : Comprendre

Apprendre des « trucs » par cœur peut aider à éviter de commettre des fautes. Toutefois, ce n’est vraiment pas la meilleure stratégie à adopter, puisque pour maîtriser une notion, votre enfant doit d’abord la comprendre. Aidez-le à prendre conscience de l’importance de comprendre ce qu’il écrit. Il n’est jamais trop tôt pour aborder le sujet.

Notons qu’il existe deux types d’homophones : les homophones lexicaux et les homophones grammaticaux. On parle d’homophones lexicaux lorsqu’il y a une ressemblance entre des noms, des verbes, des adjectifs et des adverbes (ex. compter et conter, mère, mer et maire, pause et pose, entretien et entretient). On parle d’homophones grammaticaux lorsqu’il y a une ressemblance entre des déterminants, des pronoms, des, prépositions et des conjonctions (ex. c’est et s’est, mais et mes, ce et se, a et à).

Étape numéro 3 : Pratiquer, pratiquer et pratiquer… en s’amusant

On ne le répètera jamais assez : la répétition constitue l’unique façon de développer ses compétences, que ce soit au piano, au soccer… ou pour les homophones. Pour échapper à la monotonie, voici quelques jeux à la fois éducatifs et amusants :

Gommophone : Dans ce jeu interactif conçu par Alloprof, votre enfant mettra à l’épreuve ses connaissances. Il devra compléter des phrases en trouvant le bon homophone pour que de petites bestioles se retrouvent collées au plafond.

Les homo« fun »s : Un joli montre explique les homophones, puis donne des astuces pour mieux les retenir. Lorsqu’il aura compris, votre enfant choisira la catégorie d’exercices de son choix : je me souviens de la théorie, je sais choisir le bon homophone et je peux identifier des erreurs.

Jeux pour mieux écrire les homophones (tomes 1 et 2), de Céline Leroux et Lise Martin : Ces jeux de cartes permettent de travailler des homophones intégrés dans un récit d’aventures autour des personnages Tom et Ria. Remplis de défis, ils peuvent se jouer seul ou en famille.

Besoin d’explications supplémentaires pendant la période de devoirs ? Votre enfant peut appeler un enseignant d’Alloprof, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h, au 1 888 776-4455.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 10 présenté par : Schwiing

Concours de Noël 2018, jour 10 présenté par : Schwiing

Nos Concours

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Venez rencontrer la faune du Québec dans un cadre naturel et enchanteur

Commentaires