Vie scolaire

Aider son enfant à gérer son stress

Ressentir du stress, c’est tout à fait normal ! Toutefois, votre enfant doit apprendre à le gérer afin qu’il ne se transforme pas en peur, en panique ou en anxiété. Plusieurs enfants maîtrisent facilement leur stress, d’autres non. En tant que parent, vous pouvez (et devez) aider votre enfant. Voici quelques trucs.

Observation et écoute

Rares sont les enfants qui vous diront de but en blanc « Maman, je suis stressé, », d’où l’importance de surveiller les signes révélateurs. Il vous dira plutôt que ça ne lui tente plus d’aller au camp d’été, que ce sera « poche ».

Bien que le stress se manifeste de façon différente d’une personne à l’autre, certains signes devraient attirer votre attention :

  • Maladies de peau (ex. eczéma) ;
  • Problèmes de sommeil (insomnie et cauchemars) ;
  • Mal de tête ou migraine ;
  • Mal de ventre ou nausée ;
  • Bégaiement ;
  • Irritabilité, sautes d’humeur, agressivité ;
  • Perte d’appétit.

De plus, demandez-lui de vous parler de ses inquiétudes. Vous pourrez ensuite trouver des solutions.

Détente et relaxation

Un événement le stress en particulier ? Proposez-lui quelques exercices de relaxation. Par exemple, il peut visualiser la finale de son tournoi de soccer. Il se verra arriver au stade, se changer dans le vestiaire et rigoler avec ses coéquipiers, marcher vers le terrain, se réchauffer, faire des passes, compter des buts…

Il a du mal à s’endormir? Écouter de la musique relaxante ou effectuer des exercices de respiration pourrait l’aider.

Amour inconditionnel

L’amour que vous portez à votre enfant ne dépend aucunement de ses résultats scolaires ou de ses prouesses sportives. Rassurez-le à ce sujet et expliquez-lui que les efforts qu’il déploit sont beaucoup plus importants que les résultats. L’essentiel, c’est qu’il donne toujours le meilleur de lui-même.

Vous pouvez faire un parallèle avec votre travail et lui décrire une situation où vous avez travaillé très fort sans obtenir le résultat souhaité. Pourtant, votre patron ne vous a pas chicané et encore moins mis à la porte.

Sommeil bienfaisant

Bien des soucis disparaissent, comme par magie, après une bonne nuit. De plus, le sommeil favorise le calme et la bonne humeur.

En terminant, rappelez-vous que votre rôle consiste à soutenir votre enfant. Même si le voir souffrir vous crève le cœur, il faut résister à la tentation de le surprotéger. Il doit être exposé à des agents stressants pour apprendre à les gérer seul. Bien sûr, il sait que vous serez toujours là pour l’aider s’il a besoin de vous.

Publication initiale juillet 2018


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.