Vie scolaire

Aider son enfant à gérer son stress

Être nerveux avant une compétition sportive, avoir des papillons dans le ventre avant de partir une semaine en camp de vacances, avoir les mains moites avant un exposé oral… voilà autant de situations pouvant générer du stress.

Ressentir du stress, c’est tout à fait normal ! Toutefois, votre enfant doit apprendre à le gérer afin qu’il ne se transforme pas en peur, en panique ou en anxiété. Plusieurs enfants maîtrisent facilement leur stress, d’autres non. En tant que parent, vous pouvez (et devez) aider votre enfant. Voici quelques trucs.

Observation et écoute

Rares sont les enfants qui vous diront de but en blanc « Maman, je suis stressé, », d’où l’importance de surveiller les signes révélateurs. Il vous dira plutôt que ça ne lui tente plus d’aller au camp d’été, que ce sera « poche ».

Bien que le stress se manifeste de façon différente d’une personne à l’autre, certains signes devraient attirer votre attention :

  • Maladies de peau (ex. eczéma) ;
  • Problèmes de sommeil (insomnie et cauchemars) ;
  • Mal de tête ou migraine ;
  • Mal de ventre ou nausée ;
  • Bégaiement ;
  • Irritabilité, sautes d’humeur, agressivité ;
  • Perte d’appétit.

De plus, demandez-lui de vous parler de ses inquiétudes. Vous pourrez ensuite trouver des solutions.

Détente et relaxation

Un événement le stress en particulier ? Proposez-lui quelques exercices de relaxation. Par exemple, il peut visualiser la finale de son tournoi de soccer. Il se verra arriver au stade, se changer dans le vestiaire et rigoler avec ses coéquipiers, marcher vers le terrain, se réchauffer, faire des passes, compter des buts…

Il a du mal à s’endormir? Écouter de la musique relaxante ou effectuer des exercices de respiration pourrait l’aider.

Amour inconditionnel

L’amour que vous portez à votre enfant ne dépend aucunement de ses résultats scolaires ou de ses prouesses sportives. Rassurez-le à ce sujet et expliquez-lui que les efforts qu’il déploit sont beaucoup plus importants que les résultats. L’essentiel, c’est qu’il donne toujours le meilleur de lui-même.

Vous pouvez faire un parallèle avec votre travail et lui décrire une situation où vous avez travaillé très fort sans obtenir le résultat souhaité. Pourtant, votre patron ne vous a pas chicané et encore moins mis à la porte.

Sommeil bienfaisant

Bien des soucis disparaissent, comme par magie, après une bonne nuit. De plus, le sommeil favorise le calme et la bonne humeur.

En terminant, rappelez-vous que votre rôle consiste à soutenir votre enfant. Même si le voir souffrir vous crève le cœur, il faut résister à la tentation de le surprotéger. Il doit être exposé à des agents stressants pour apprendre à les gérer seul. Bien sûr, il sait que vous serez toujours là pour l’aider s’il a besoin de vous.

Publication initiale juillet 2018

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires