Vie scolaire

D’échec à réussite : tout est possible d’ici la fin de l’année scolaire

La semaine de relâche terminée, les élèves entament le dernier droit de l’année scolaire. Pour la plupart, tout est sous contrôle : ils ont seulement besoin de maintenir la cadence. D’autres se trouvent toutefois dans une situation précaire. Heureusement, il n’est pas trop tard pour remonter la pente.

Dédramatiser l’échec

Tout le monde se retrouve, un jour ou l’autre, en situation d’échec. Même si l’échec nous fait vivre des émotions négatives comme la colère ou la tristesse, l’important, c’est d’apprendre à l’accepter et à passer par-dessus.

Pour aider votre enfant, vous pouvez lui raconter un échec que vous avez vécu, lorsque vous avez échoué à un examen de math en 2e secondaire ou lorsque vous n’avez pas obtenu le poste que vous convoitiez, par exemple. Prenez aussi le temps de lui expliquer de quelle façon vous avez surmonté cet échec. Ainsi, vous le rassurerez quant à ses chances de réussite.

Faire le point

Un échec peut aussi amener du positif, puisqu’il permet de remettre en question ses stratégies d’apprentissage ou son sens de l’organisation.

Qu’est-ce qui fait qu’il a obtenu une ou des mauvaises notes?

Avais-tu étudié assez?

Est-ce que tu as fait tes devoirs assidûment?

Est-ce que tu poses des questions à ton enseignant ou à tes amis lorsque tu ne comprends pas?

Est-ce que tu étais en forme le jour de ton examen?

Étais-tu très stressé lors de ton examen?

As-tu manqué de temps pour le terminer?

C’est à partir de ses réponses que vous pourrez établir un plan de match ensemble. Voici quelques suggestions, selon les éléments à travailler.

Compréhension de la matière

Demander des explications à son enseignant pour mieux comprendre les notions qui semblent difficiles ;

Participer aux périodes de récupération ;

Demander de l’aide à son enseignant, à des amis ou à Alloprof ;

Faire appel à un tuteur.

Effort et préparation

Mettre ses notes de cours au propre tous les jours ;

Rédiger des résumés ou des questions-réponses ;

Réaliser ses devoirs au fur et à mesure ;

Demander des exercices supplémentaires, afin de bien maîtriser la matière ;

Faire une liste de toutes les notions non maîtrisées (ce sera encourageant de les rayer les unes après les autres lorsqu’elles seront comprises).

Hygiène de vie

Dormir suffisamment ;

Faire de l’exercice physique tous les jours ;

Bien se nourrir ;

Pratiquer des techniques de relaxation (respiration, yoga, méditation…) afin d’évacuer et de mieux gérer le stress.

Enfin, rappelez-vous que l’enseignant de votre enfant est votre meilleur allié. Vous pouvez prendre rendez-vous avec lui, que ce soit pour une rencontre téléphonique ou en face à face. Il pourra sans aucun doute vous donner de précieux conseils. Après tout, vous avez le même objectif : la réussite de votre enfant.

Lire aussi :

Recette gagnante pour étudier efficacement

Garder son ado motivé jusqu’à la fin de l’année

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.