Vie scolaire

D’échec à réussite : tout est possible d’ici la fin de l’année scolaire

La semaine de relâche terminée, les élèves entament le dernier droit de l’année scolaire. Pour la plupart, tout est sous contrôle : ils ont seulement besoin de maintenir la cadence. D’autres se trouvent toutefois dans une situation précaire. Heureusement, il n’est pas trop tard pour remonter la pente.

Dédramatiser l’échec

Tout le monde se retrouve, un jour ou l’autre, en situation d’échec. Même si l’échec nous fait vivre des émotions négatives comme la colère ou la tristesse, l’important, c’est d’apprendre à l’accepter et à passer par-dessus.

Pour aider votre enfant, vous pouvez lui raconter un échec que vous avez vécu, lorsque vous avez échoué à un examen de math en 2e secondaire ou lorsque vous n’avez pas obtenu le poste que vous convoitiez, par exemple. Prenez aussi le temps de lui expliquer de quelle façon vous avez surmonté cet échec. Ainsi, vous le rassurerez quant à ses chances de réussite.

Faire le point

Un échec peut aussi amener du positif, puisqu’il permet de remettre en question ses stratégies d’apprentissage ou son sens de l’organisation.

Qu’est-ce qui fait qu’il a obtenu une ou des mauvaises notes?

Avais-tu étudié assez?

Est-ce que tu as fait tes devoirs assidûment?

Est-ce que tu poses des questions à ton enseignant ou à tes amis lorsque tu ne comprends pas?

Est-ce que tu étais en forme le jour de ton examen?

Étais-tu très stressé lors de ton examen?

As-tu manqué de temps pour le terminer?

C’est à partir de ses réponses que vous pourrez établir un plan de match ensemble. Voici quelques suggestions, selon les éléments à travailler.

Compréhension de la matière

Demander des explications à son enseignant pour mieux comprendre les notions qui semblent difficiles ;

Participer aux périodes de récupération ;

Demander de l’aide à son enseignant, à des amis ou à Alloprof ;

Faire appel à un tuteur.

Effort et préparation

Mettre ses notes de cours au propre tous les jours ;

Rédiger des résumés ou des questions-réponses ;

Réaliser ses devoirs au fur et à mesure ;

Demander des exercices supplémentaires, afin de bien maîtriser la matière ;

Faire une liste de toutes les notions non maîtrisées (ce sera encourageant de les rayer les unes après les autres lorsqu’elles seront comprises).

Hygiène de vie

Dormir suffisamment ;

Faire de l’exercice physique tous les jours ;

Bien se nourrir ;

Pratiquer des techniques de relaxation (respiration, yoga, méditation…) afin d’évacuer et de mieux gérer le stress.

Enfin, rappelez-vous que l’enseignant de votre enfant est votre meilleur allié. Vous pouvez prendre rendez-vous avec lui, que ce soit pour une rencontre téléphonique ou en face à face. Il pourra sans aucun doute vous donner de précieux conseils. Après tout, vous avez le même objectif : la réussite de votre enfant.

Lire aussi :

Recette gagnante pour étudier efficacement

Garder son ado motivé jusqu’à la fin de l’année

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Tout ce qu’il faut savoir sur les traitements médicaux contre l’acné

Comment se retrouver à travers la grande variété de traitements médicaux disponibles en vente libre et sous prescription contre l’acné?

La gestion du stress maternel par l’entraînement

La charge mentale des mères est un sujet dont on parle de plus en plus. Lorsqu’on devient maman, le poids de nos décisions semble augmenter car elles affectent cette petite personne dont nous sommes maintenant responsables.

Intéresser mon enfant TDA/H à la lecture : mission possible

Les enfants souffrant de TDA/H éprouvent parfois des problèmes de lecture pour plusieurs raisons : inattention, lenteur dans le traitement de l’information, problèmes de mémoire ou dyslexie. Comment les aider?

Autisme et confinement

Le stress familial dans les familles avec un enfant autiste est considérablement plus élevé que dans les familles dites « typiques ». Et ce n’est pas le contexte de confinement qui change la donne, au contraire…

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires