AquaSirène
Votre enfant aime l’eau et sait déjà bien nager? À partir de 7 ans, il peut joindre un groupe de sirènes à l’école AquaSirène et apprendre, en 10 cours, à s’amuser comme Ariel! On y enseigne aux enfants le fameux kick du dauphin ainsi que des techniques de nage synchronisée. Une façon franchement amusante de développer la motricité dans l’eau.
Les cours sont offerts dans trois différentes piscines, à Montréal.
Arts visuels
Les arts visuels, c’est bien plus que de la peinture! Par exemple, aux Ateliers C, à Montréal, vos enfants pourront s’adonner au manga, à l’aquarelle, à la bande dessinée ou au dessin classique. Des cours d’éveil artistique sont aussi offerts pour les plus jeunes.
Cirque
Faire différent, tout en gardant la forme, c’est aussi possible, entre autres en s’adonnant au cirque! Variées et complètes, les différentes disciplines auxquelles votre enfant sera initié dans ses cours lui feront travailler sa coordination, sa souplesse, sa force, sa concentration et, évidemment, son équilibre. Beaucoup, beaucoup de plaisir en perspective!
Dans les Laurentides, l’école VireVolte offre une formation pour les enfants (dès l’âge de 2 ans). À Québec, vous pouvez vous rabattre sur l’École de cirque de Québec, qui a aussi un programme d’éveil aux arts du cirque. L’école de cirque de Verdun, pour sa part, offre des formations générales ou plus ciblées.
Cuisine
Ces temps-ci, les chefs ont la cote! Raison de plus pour en former un dès son plus jeune âge! À l’Atelier culinaire, par exemple, votre chef en herbe pourra parfaire la cuisine italienne ou l’art du sushi, alors qu’à l’Atelier culinaire, il pourra apprendre les techniques de base (et aussi comment réussir de délicieux desserts!) Un bon soir, c’est fiston qui fera le souper!
Escrime
Votre enfant est déjà un grand amateur d’Alexandre Dumas? Il se prend pour le fougueux d’Artagnan? Pourquoi ne pas l’inscrire à des cours d’escrime? En effet, dès l’âge de 6 ans (si sa force physique et sa grandeur le permettent), votre enfant pourra apprendre les rudiments du combat à l’épée. Pas banal, comme activité parascolaire!
Plongée
Votre enfant est déjà un véritable poisson dans l’eau? Pourquoi ne pas pousser un peu plus loin et lui offrir des cours de plongée sous-marine? Dès l’âge de 8 ans, les enfants peuvent en effet commencer à suivre une formation PADI qui pourrait leur permettre, entre autres, de vous accompagner lors de vos voyages de plongée!
Skateboard
Au Taz, à Montréal, on offre des séances de groupe pour les enfants de 7 à 13 ans. Ils pourront y apprendre, au choix, les rudiments de la planche à roulettes ou de la trottinette. Encadrés par des professionnels, les enfants de 9 ans ou plus peuvent aussi s’adonner au BMX sur des pistes intérieures. Il est aussi possible de s’inscrire à des cours privés ou semi-privés, en réservant une semaine à l’avance.
Surf
Apprenez à votre enfant à dompter la vague, grâce aux cours offerts chez Maeva Surf, situé au Centropolis de Laval. Trois types de formations sont disponibles, selon les compétences du participant. Bientôt, il ne surfera pas que sur Internet!
Théâtre
Le théâtre et l’improvisation peuvent faire des miracles pour un enfant un peu timide. Bien entendu, ceux qui ne le sont pas du tout y trouveront aussi leur compte. Il existe plusieurs types de formation et plusieurs écoles. On peut s’adonner au théâtre dès l’âge de 4 ans et, vers l’âge de 8 ans, commencer à apprendre des textes.
Plusieurs centres culturels offrent aussi ce genre de formation, à moindre coût.
Yoga
Les enfants plus calmes adoreront suivre des cours de yoga : de plus, une telle formation leur permettra d’apprendre à bien respirer, à se calmer et, bien entendu, les fera travailler leur équilibre et leur souplesse. À une époque où tout est axé sur la performance et la compétition, le yoga est vraiment rafraîchissant!
Plusieurs centres de yoga, partout dans la province, offrent des formations spécialisées pour les enfants.