Vie scolaire

Activités parascolaires qui sortent de l'ordinaire

Votre enfant ne veut rien entendre du soccer, du hockey, du karaté, de la natation, de la musique ou de la danse? Peut-être trouvera-t-il son compte dans ces activités parascolaires un peu plus originales.

AquaSirène

Votre enfant aime l’eau et sait déjà bien nager? À partir de 7 ans, il peut joindre un groupe de sirènes à l’école AquaSirène et apprendre, en 10 cours, à s’amuser comme Ariel! On y enseigne aux enfants le fameux kick du dauphin ainsi que des techniques de nage synchronisée. Une façon franchement amusante de développer la motricité dans l’eau. 

Les cours sont offerts dans trois différentes piscines, à Montréal.

Arts visuels

Les arts visuels, c’est bien plus que de la peinture! Par exemple, aux Ateliers C, à Montréal, vos enfants pourront s’adonner au manga, à l’aquarelle, à la bande dessinée ou au dessin classique. Des cours d’éveil artistique sont aussi offerts pour les plus jeunes.

Cirque

Faire différent, tout en gardant la forme, c’est aussi possible, entre autres en s’adonnant au cirque! Variées et complètes, les différentes disciplines auxquelles votre enfant sera initié dans ses cours lui feront travailler sa coordination, sa souplesse, sa force, sa concentration et, évidemment, son équilibre. Beaucoup, beaucoup de plaisir en perspective!

Dans les Laurentides, l’école VireVolte offre une formation pour les enfants (dès l’âge de 2 ans). À Québec, vous pouvez vous rabattre sur l’École de cirque de Québec, qui a aussi un programme d’éveil aux arts du cirque. L’école de cirque de Verdun, pour sa part, offre des formations générales ou plus ciblées.

Cuisine

Ces temps-ci, les chefs ont la cote! Raison de plus pour en former un dès son plus jeune âge! À l’Atelier culinaire, par exemple, votre chef en herbe pourra parfaire la cuisine italienne ou l’art du sushi, alors qu’à l’Atelier culinaire, il pourra apprendre les techniques de base (et aussi comment réussir de délicieux desserts!) Un bon soir, c’est fiston qui fera le souper!

Escrime

Votre enfant est déjà un grand amateur d’Alexandre Dumas? Il se prend pour le fougueux d’Artagnan? Pourquoi ne pas l’inscrire à des cours d’escrime? En effet, dès l’âge de 6 ans (si sa force physique et sa grandeur le permettent), votre enfant pourra apprendre les rudiments du combat à l’épée. Pas banal, comme activité parascolaire!

Plongée

Votre enfant est déjà un véritable poisson dans l’eau? Pourquoi ne pas pousser un peu plus loin et lui offrir des cours de plongée sous-marine? Dès l’âge de 8 ans, les enfants peuvent en effet commencer à suivre une formation PADI qui pourrait leur permettre, entre autres, de vous accompagner lors de vos voyages de plongée!

Skateboard

Au Taz, à Montréal, on offre des séances de groupe pour les enfants de 7 à 13 ans. Ils pourront y apprendre, au choix, les rudiments de la planche à roulettes ou de la trottinette. Encadrés par des professionnels, les enfants de 9 ans ou plus peuvent aussi s’adonner au BMX sur des pistes intérieures. Il est aussi possible de s’inscrire à des cours privés ou semi-privés, en réservant une semaine à l’avance.

Surf

Apprenez à votre enfant à dompter la vague, grâce aux cours offerts chez Maeva Surf, situé au Centropolis de Laval. Trois types de formations sont disponibles, selon les compétences du participant. Bientôt, il ne surfera pas que sur Internet!

Théâtre

Le théâtre et l’improvisation peuvent faire des miracles pour un enfant un peu timide. Bien entendu, ceux qui ne le sont pas du tout y trouveront aussi leur compte. Il existe plusieurs types de formation et plusieurs écoles. On peut s’adonner au théâtre dès l’âge de 4 ans et, vers l’âge de 8 ans, commencer à apprendre des textes.

Plusieurs centres culturels offrent aussi ce genre de formation, à moindre coût.

Yoga

Les enfants plus calmes adoreront suivre des cours de yoga : de plus, une telle formation leur permettra d’apprendre à bien respirer, à se calmer et, bien entendu, les fera travailler leur équilibre et leur souplesse. À une époque où tout est axé sur la performance et la compétition, le yoga est vraiment rafraîchissant!

Plusieurs centres de yoga, partout dans la province, offrent des formations spécialisées pour les enfants.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations