Livres/CD/DVD

Les enfants aussi vont au théâtre

Trop jeune pour le théâtre? Pas du tout. Il existe des pièces pour les tout-petits d’un an seulement. Pour bien en profiter, soyez prêts, grands et petits, pour cette belle expérience!

On baisse les lumières. Le silence s’impose. Le rideau se lève. 1-2-3, le spectacle va commencer et votre enfant vivra sa première expérience théâtrale.

En fait, l’âge est toujours recommandé par la compagnie qui présente le spectacle. Après des représentations laboratoires, la compagnie établit un segment d’âge pour chaque spectacle. Donc, si on lit que la pièce est destinée aux 18 mois à 4 ans, on peut être certain qu’autant les tout-petits que les grands de 4 ans se sentiront interpellés.

Dès deux ans, les tout-petits trouvent déjà plusieurs spectacles qui leur sont destinés. À partir de 3 ans, il y en a beaucoup et un peu partout Québec.

Les pièces de théâtre jeune public proposent parfois des interactions avec les petits spectateurs, mais surtout elles misent sur les impressions et les rythmes formés par les mots pour les interpeller. Il existe aussi diverses formes de théâtre pour les jeunes comme le théâtre d’ombres, les marionnettes, les pièces plus traditionnelles, etc. Certains spectacles optent pour des personnages forts auxquels les enfants s’attachent spontanément, d’autres sur un contenu qui a une résonance dans le quotidien des enfants ou encore sur un ailleurs complètement imaginaire qui interpelle leur créativité. « Il n’est pas important que les enfants comprennent la même chose que les adultes ou que les autres. La compréhension au théâtre est dans l’œil de chaque spectateur selon sa propre expérience de vie et sa sensibilité. Les enfants sont très ouverts au théâtre. Si les adultes raisonnent plus, les enfants vivent cette expérience de façon plus sensorielle », explique la responsable des animations à la Maison Théâtre à Montréal.

Pourquoi du théâtre?

Le théâtre est un art vivant totalement différent du cinéma ou d'un film que l’on regarde à la maison. « On est plusieurs personnes à vivre une expérience collective. On a conscience des autres tout autour de nous. Le théâtre est ce qui se passe sur scène, mais aussi la réaction des spectateurs », note la spécialiste. Si les enfants ont souvent comme référence le cinéma, il faut les préparer un peu pour une sortie au théâtre sans toutefois exagérer, car cela aura l’air très contraignant. « On peut lui dire qu’on sera assis dans une salle, qu’il ne faudra pas parler pour bien écouter, que les lumières seront tamisées, etc. On peut regarder la brochure ensemble et lire le résumé. »

Mais le plus important, c’est de lui dire aussi qu’on a hâte aussi de voir ce spectacle, car on ne l’a jamais vu. Il faut que les adultes soient aussi des spectateurs et qu’ils profitent de ce moment. Souvent, notre réflexe comme parent est de parler à notre enfant, de lui dire « As-tu vu, il y a un ballon rouge comme le tien? ». C’est normal, car on a envie de partager avec lui. Mais on doit nous aussi embarquer dans le spectacle et être des spectateurs. Alors si notre enfant se tourne vers nous pour nous parler, il verra qu’on est attentif. Le parent doit se rappeler que le théâtre est une activité à faire « avec » son enfant. Ce n’est pas comme si on va le surveiller au parc. On vit avec lui cette expérience; on ne va pas le surveiller au théâtre.

Aussi, à la Maison Théâtre, par exemple, le personnel est formé pour aider les parents et répondre à leurs questions.

Ouvrir la porte

Chaque enfant vit cette expérience de différentes façons. Plus les enfants sont petits, plus leur humeur, le contexte de sa journée et l’heure ont une influence sur sa capacité d’écoute. La durée du spectacle est toujours connue, ce qui peut aider aussi les parents à ne pas craindre une sortie au théâtre.

Même si la première expérience n’a pas été un succès sans faille, il ne faut pas hésiter à renouveler l’expérience. Tous les spectacles sont différents, peut-être que notre enfant aimera plus un autre style ou qu’un thème l’interpellera davantage. « Quand ils voient beaucoup de spectacles, les enfants précisent leur goût et deviennent capables d’apprécier non pas juste l’histoire, mais l’ensemble de l’œuvre. Ils développent leur sens critique, leur sens de l’analyse, leur imaginaire, leur créativité, leur sens d’observation, etc. »

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires