Vie scolaire

Choisir la bonne activité parascolaire

Ah les fameuses activités parascolaires… ce n’est pas le choix qui manque! La question consiste à décider laquelle est la meilleure!

Crédit : Paolo Bona / Shutterstock.com

Au cours des dernières années, leur nombre n’a fait qu’augmenter : escrime, bricolage, guitare, comment s’y retrouver? Voici quelques pistes pour choisir la bonne activité parascolaire pour votre enfant.

Celle que vous voulez ou celle que l’enfant veut?

C’est une excellente question à se poser! Certes, on veut parfois inculquer la discipline (via le karaté), transmettre une passion (les Canadiens?), inculquer un esprit d’équipe (les sports collectifs), mais il y a des limites à dire quoi faire à sa progéniture. L’activité parascolaire est une heure dans la journée durant laquelle on met de côté les soucis de l’école, la course à la performance et les contraintes. Bref, c’est une période pour lâcher son fou. Donc, pensez à quelque chose qui marie épanouissement et plaisir! Au fait, le temps libre des jeunes d’aujourd’hui n’est plus ce qu’il était avant. Ce qui fait que cette période libre de stress est devenue encore plus importante pour eux.

Se renseigner

Comme on l’a dit plus haut, des activités, il y en a des tonnes. Faites d’abord une mini-enquête sur celles qui sont disponibles dans votre entourage. Vous pourriez être surprise de tout ce qui existe! Certaines auront le réflexe d’inscrire l’enfant à des activités plus classiques, comme Génie en herbe, alors qu’aujourd’hui, certaines écoles ou centres communautaires offrent des activités de yoga ou d’ultimate frisbee (si vous êtes perdue, demandez à votre plus jeune de quoi il s’agit…)!

Des critères incontournables

Une fois que vous aurez repéré deux ou trois options qui vous intéressent, pensez à votre budget et à votre horaire. Une activité à côté de la maison réduit considérablement le stress que vous pourriez vivre en essayant de faire l’impossible. D’autre part, le coût de l’équipement requis varie beaucoup d’une activité à l’autre. Jouer au hockey sur glace sera toujours plus dispendieux que jouer au hockey cosom.

Se faire confiance

Au fond, vous l’avez vu grandir, votre petite ou votre petit. S’il tend l’oreille à des symphonies de Vivaldi depuis qu’il est haut comme trois pommes, vous comprendrez que le piano est une meilleure idée que le waterpolo. En définitive, on le sait ce qui est bien, alors, on réfléchit un peu et… on l’inscrit!

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie