Vacances

La Gaspésie en famille : 5 valeurs sûres

Son abondance d’attraits charmera à coup sûr petits et grands si vous projetez d’en faire le fameux « tour » en famille. Voici 5 arrêts incontournables à mettre sur votre route gaspésienne.

Exploramer 

Quiconque entreprend le tour de la Gaspésie aurait intérêt à s’arrêter quelques heures chez Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts, afin de découvrir, grâce aux expositions, aquariums et bassins tactiles, le fascinant monde marin du Saint-Laurent. Des excursions écotouristiques absolument passionnantes, en mer et sur le littoral, y sont aussi organisées. Très belle boutique sur place.

1 rue du Quai, Sainte-Anne-des-Monts www.exploramer.qc.ca

Géoparc de Percé

Ce site explore l’héritage géologique exceptionnel de la Gaspésie. Rendez-vous d’abord sur la plateforme de verre suspendue qui s’avance au-dessus des arbres. Vous jouirez d’une vue époustouflante sur le rocher Percé et l’île Bonaventure. Dans le pavillon principal, c’est l’activité Tektonik qui mérite l’attention. Cette impressionnante et captivante présentation multimédia interactive permet de mieux comprendre la formation du fameux rocher Perché et de découvrir l’histoire de la région. Avis aux familles : gardez du temps pour que vos enfants profitent de la belle salle de jeux intérieure.

180 route 132 O, Percé http://geoparcdeperce.com

Nova Lumina

Grand succès depuis son inauguration en 2016, ce parcours nocturne en bord de mer et en forêt, réalisé par l’entreprise montréalaise Moment Factory, ne pourra que ravir petits et grands et s’avérera certainement un grand moment de vos vacances. À l’aide d’un bâton de pèlerin enchanté, vous devrez cueillir une étoile échouée sur la grève et la porter le long d’un sentier afin de lui faire regagner le ciel... Le long de ce parcours de 1,5 km, de fascinantes projections multimédias permettent de plonger dans une histoire tout à fait magique.

155 rue de la Plage, Chandler https://novalumina.com

Bioparc de la Gaspésie

Un lieu idéal à visiter en famille! Vous y découvrirez avec ravissement les secrets des animaux qui vivent en Gaspésie tels que l’ours, le phoque, la loutre, le lynx et le caribou. Sur un parcours d’environ 1 km, on a recréé le milieu naturel de ces animaux : la toundra, la rivière, le « barachois », la forêt et la baie. Possibilité de passer une nuitée dans une tente prospecteur et d’avoir ainsi la chance d’entendre l’appel des loups. Le Bioparc gère également neuf chalets en bord de mer, disponibles toute l’année en location.

123 rue des Vieux-Ponts, Bonaventure www.bioparc.ca

Parc national de Miguasha

Plus petit parc du réseau de Parcs Québec, Miguasha se distingue de tous les autres établissements de la Sépaq par son attrait principal : la richesse fossilifère de sa falaise. On y découvre le monde fascinant de la paléontologie en admirant des fossiles vieux de 380 millions d’années. Des fossiles qui ont si bien traversé les âges géologiques que scientifiques et visiteurs continuent d’être ébahis devant le spectacle de ces organismes semblant presque encore en vie. Le site est reconnu depuis 1999 par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial.

231 route de Miguasha O., Nouvelle www.sepaq.com/pq/mig

Extraits tirés du guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, par un collectif d'auteurs Ulysse disponible au www.guidesulysse.com/ en version papier et version numérique

Feuilletez un extrait

 

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires