Vacances

5 suggestions pour tripper dans la jungle en famille au Costa Rica

Véritable paradis pour tout amateur de plein air, le Costa Rica abrite l’une des plus grandes diversités fauniques et floristiques du monde. En famille, vous pourrez y pratiquer presque toutes les activités possibles ou imaginables.

Glisser sur une tyrolienne dans la canopée

Le Rainforest Aerial Tram est un téléphérique qui survole la riche et complexe forêt tropicale humide et qui permet d’admirer la flore et la faune à la cime des arbres, aussi appelée la « canopée ». À moins d’une heure en voiture de San José, c’est une bonne idée d’excursion en famille! Populaire, l’attraction attire de nombreux groupes de touristes, au détriment parfois de l’observation de la faune; mieux vaut donc arriver le plus tôt possible pour avoir une chance d’apercevoir quelque animal qui soit. Le Rainforest Aerial Tram fait partie d’une réserve naturelle privée de 5 km2.

Rainforest Aerial Tram
autopista Braulio Carrillo, 5 km au nord du pont sur le Río Sucio, 2257-5961

Extraits tirés du guide Ulysse Costa Rica, par un collectif d'auteurs, disponible en version papier et numérique. Par ici pour feuilleter un extrait du livre.

Se promener en observant des papillons multicolores

Le Butterfly Conservatory était à l’origine un projet de restauration de la faune et de la flore des environs du volcan Arenal. C’est désormais l’un des lieux les plus importants au pays pour observer toutes sortes de papillons. À travers une visite de serres et jardins reproduisant les quatre différents microclimats propres à cette région, on apprend tous les secrets de la vie des papillons, mais aussi des grenouilles, des plantes et des arbres des environs. D’agréables sentiers à flanc de colline permettent de se promener le long d’une rivière ou dans le jardin botanique, avec en plus de bonnes chances d’observer des singes et des paresseux.

Butterfly Conservatory
El Castillo, 2479-1149

Extraits tirés du guide Ulysse Costa Rica, par un collectif d'auteurs, disponible en version papier et numérique. Par ici pour feuilleter un extrait du livre.

Découvrir les trésors cachés de la jungle

La Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde attire de nombreux visiteurs venus découvrir les fabuleux trésors et les particularités de la forêt tropicale humide. La réserve de Monteverde s’étend sur plus de 40 km2 de forêt tropicale humide. Le parc est situé de part et d’autre de la ligne continentale de partage des eaux. Ainsi, du côté ouest de la ligne, l’eau coule vers le Pacifique, alors que, du côté est, elle dévale vers la mer des Caraïbes. Le visiteur a l’occasion de parcourir différents secteurs de la réserve sans avoir à effectuer de longs déplacements, la ligne de partage des eaux passant à environ 2 km à l’est du centre d’accueil et d’information.

Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde
Monteverde, 2645-5122

Extraits tirés du guide Ulysse Costa Rica, par un collectif d'auteurs, disponible en version papier et numérique. Par ici pour feuilleter un extrait du livre.

Vivre la saison de la ponte des tortues sur le Pacifique

La magnifique Playa Grande a deux facettes : de jour, ce sont les surfeurs qui la prennent d’assaut; la nuit, à la saison de la ponte, ils laissent la place aux tortues luths qui viennent y pondre leurs œufs chaque année entre octobre et mars. Durant ces quelques mois, l’accès à la plage est alors réglementé. Intégrée au sein du Parque Nacional Marino Las Baulas, la plage est, en théorie, scrupuleusement protégée et régulièrement nettoyée. On retrouve le long de la plage plusieurs hôtels et maisons qui, pour la plupart, furent construits avant la création du parc national.

Playa Grande, Parque Nacional Marino Las Baulas
accessible par la route, ou directement depuis Playa Tamarindo en traversant l’estuaire en bateau
Guanacaste, 2653-0470

Extraits tirés du guide Ulysse Costa Rica, par un collectif d'auteurs, disponible en version papier et numérique. Par ici pour feuilleter un extrait du livre.

S’offrir un tour guidé à pied et en canot chez les paresseux

Le Sloth Sanctuary est un véritable sanctuaire pour les paresseux blessés ou confisqués à des personnes les utilisant comme animaux de compagnie, dont la plupart retournent ensuite en milieu naturel. Le tour guidé permet de découvrir la vie de ces fascinants animaux et d’explorer, à pied et en canot, cette petite réserve privée où l’on trouve plus de 250 espèces d’oiseaux, des singes, des paresseux, des caïmans, des tortues de rivière, des grenouilles venimeuses, et bien d’autres. Pour en savoir encore plus sur ces mammifères arboricoles, réservez l’Insider’s Tour, qui donne l’occasion d’approcher des bébés paresseux.

Sloth Sanctuary
entre Limón et Cahuita, 2750-0775

Extraits tirés du guide Ulysse Costa Rica, par un collectif d'auteurs, disponible en version papier et numérique. Par ici pour feuilleter un extrait du livre.

Guides de voyage Ulysse

Éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de livres en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient en quête d’une inspiration pour un futur voyage, pour préparer une petite escapade d’une journée ou pour mieux planifier un long voyage à l’autre bout du globe. Ulysse possède également deux librairies de voyage à Montréal et une librairie en ligne accessible au www.guidesulysse.com où l’on trouve le plus grand choix de documentation de voyage en Amérique du Nord avec quelque 15 000 guides, beaux livres, cartes et accessoires.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires