Vacances

Une retraite de yoga : vacances de rêve pour maman excédée

Que faire docteur? Pourquoi pas une semaine de yoga et de méditation, m'a-t-on suggéré. Pourquoi pas, en effet?!

Retour sur une expérience unique qui, à défaut de changer la vie qui m'entoure, aura eu le bénéfice de me changer, moi, et de m'outiller pour reprendre le contrôle de ma vie.

Les bienfaits du yoga

Le yoga, mot qui signifie en sanskrit « union », « mise au repos », veut littéralement dire l’arrêt des mouvements du mental. La clé du yoga? Respirer pour trouver son équilibre. Après une année de montagnes russes émotionnelles, c'est ce que je recherchais. J'avais ce besoin de me reconnecter avec moi-même, de me ressourcer, bref de me donner un nouveau souffle. Et c’est que j’ai trouvé pendant la semaine passée avec la douce et empathique Lyne St-Roch, pionnière du yoga au Québec dans une retraite de yoga et de méditation au cœur de l'Italie.

Il aura fallu près de 48 heures à la maman pieuvre que je suis pour décompresser, pour me plonger dans une écoute intérieure approfondie, pour que mon hamster se mette complètement au repos. Car au-delà des bienfaits physiques et non négligeables de la pratique du yoga, ce sont les bienfaits sur notre être dans sa globalité, sur le corps et l'esprit, que cet exercice procure à quiconque.

Plus les jours passaient, plus je me sentais légère.

Une retraite : pour qui, pourquoi?

Nul besoin d'être un yogi très expérimenté pour participer à ce type de retraite. Une base de yoga est recommandée mais l'important c'est de s'investir, de se laisser aller aux exercices d'exploration de son corps, de ses différences, des plus physiques jusqu'aux plus subtils. Il n’y a pas de compétition dans le yoga, ni envers les autres ni envers soi-même.

Nous étions 15 participants : 13 femmes et 2 hommes. Des grands, des dodus, des minces, des ventrus, des élancés, des musclés, des plus mous... De tout pour tous les goûts. Et chacun a goûté l'expérience pleinement et en a retiré une grande paix intérieure. Gratitude et bienveillance sont les mots les plus souvent entendus au cours de la semaine. C'est tout dire!

Trois pratiques par jour

Pratique du matin

Dès 7h30, tous les matins, nous étions conviés pour une première pratique dans un studio lumineux bordé de grandes fenêtres ouvert sur la verte forêt. Au menu : étirements, exercices de respiration (pranayama) et douces postures pour éveiller le corps et l’esprit. Un délice. Suivait ensuite le petit déjeuner, en silence de préférence. Et ce jusqu’à 11h et le début de la deuxième pratique de la journée. Entre temps : buffet varié pour le petit déjeuner, spa, piscine, marche, sieste, lecture, écriture et autres passe-temps personnels étaient de mise, au choix.

Pratique du midi

De 11h à 13h, la pratique était plus dynamique, avec différents asana (positions particulières maintenues de façon confortable et détendue pendant longtemps), des exercices plus exigeants physiquement, mais qui ont de puissants et très bénéfiques effets sur le corps et l’esprit. Quels effets? Relaxation musculaire, approfondissement de la conscience, état de contentement, clarté d’esprit, sentiment de liberté et de paix intérieure... Bref, tout pour renforcer et rééquilibrer le système nerveux.

On en devient accro, je vous jure. L'après-midi était libre après un autre excellent repas constitué de produits frais de la région. Par la suite, détente dans la nature, dans sa chambre ou randonnée en montagne, libre à chacun de choisir.

Pratique du soir

Pour terminer la journée en douceur, la troisième pratique, de 17h à 19h, était très calme, avec un rythme plus lent, en harmonie avec la nature, elle aussi en assoupissement. La journée se terminait avec un autre bon repas, cette fois servi à table. Tout le monde se retirait dans sa chambre vers 21h30 ou 22h, prêt à aller profiter du confort simple mais douillet des chambres de la sublime auberge où on logeait.

Un voyage intérieur inoubliable

À l'écoute des besoins de chacun, Lyne nous a transmis de précieux outils pour que le bien-être ressenti pendant cette semaine inoubliable puisse se retrouver au quotidien, une fois de retour dans notre vie de tous les jours. Comme elle nous le répétait : « Se connaître soi-même, c'est connaître son corps, son esprit et son âme ».

Et mieux se connaître permet de rester connecter avec sa force intérieure, quoi qu'il arrive à l'extérieur. Quand notre témoin intérieur est allumé, on peut faire face à toutes les tempêtes, petites et grandes, car on sait qu'on peut toujours le retrouver, où que l'on soit : en Italie ou entre deux brassées, entre les cris des enfants ou un dossier urgent à régler.

Namaste.

Infos pratiques

Les Studios Lyne St-Roch organisent des retraites une ou deux fois par annés à l'étranger en collaboration avec l'agence de voyage Uniktour. Leur slogan? « Profitez du moment présent, on s'occupe du reste. » Ils ne sauraient si bien dire. En plus de donner des cours quotidiennement dans ses studios de Magog, Lyne propose aussi des ateliers et dirige des retraites d'une soirée, une journée ou d'un week-end partout au Québec. 

*À noter que l'auteure a été invitée par les Studios Lyne St-Roch. Elle a défrayé ses frais de transport.

Écrit par Geneviève Décarie-Landry

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires