Vacances

5 expériences inusitées à vivre en famille au Québec

Tarzan la nuit, Centre-du-Québec

Les parcours d’hébertisme aérien en forêt fournissent toujours une bonne dose d’adrénaline aux sportifs! Vous êtes adepte et en redemandez? Nous vous proposons le parcours de nuit D’Arbre en Arbre Drummondville. Organisée les soirs de pleine lune, cette expérience se révèle magique et excitante. Muni d’une lampe frontale, vous devrez faire preuve d’une grande concentration pour réaliser le parcours dans la pénombre. Mais, en sentant moins le sol se dérober sous leurs pieds, plusieurs bravent plus aisément leur peur des hauteurs…

D’Arbre en Arbre
526 rang Ste-Anne, Drummondville

Onduler comme une sirène, Montréal

L’univers mystérieux des sirènes en fascine plus d’un. L’entreprise AquaSirène a conçu spécialement un cours d’initiation à la nage avec monopalme, qui permet de revêtir une queue de sirène et d’expérimenter cette étrange sensation de nager sans battre les jambes. Après un étirement au sec et un échauffement en piscine, on vous apprend la technique pour onduler avec grâce dans l’eau. Cela implique des mouvements de nage synchronisée.

Le cours se termine par une séance photo, question de prouver au monde entier que vous êtes bel et bien une sirène. Il est possible de poursuivre les cours après l’initiation d’une heure. L’activité est accessible aux nageurs de 7 ans et plus, hommes et femmes. Sourires et fous rires assurés!

AquaSirène
Piscine du Collège Notre-Dame
3791 ch. Queen-Mary, Montréal

Une passionnante épopée sous la terre, Cantons de l’Est

La mine de Capelton fait partie d’un complexe de trois mines de cuivre qui furent en exploitation de 1863 à 1939. En 1887, on y ouvre une usine de fabrication d’acide sulfurique, nitrique, muriatique, de fulminate de mercure et d’engrais chimiques. Le complexe minier et chimique atteint une notoriété mondiale entre 1890 et 1910. L’usine chimique a été rayée de la carte en 1924, à la suite d’un incendie majeur qui fut très polluant. Mettez votre casque et montez à bord d’une charrette qui vous déposera à l’entrée de la galerie souterraine, d’où vous pourrez aller explorer la mine et ses merveilles en compagnie d’un guide. Celui-ci vous racontera des anecdotes savoureuses sur la vie des mineurs et l’histoire des lieux.

L’Épopée de Capelton
800 route 108, North Hatley

Roupiller parmi les poissons, Québec

Complètement génial que ce forfait d’une nuit à l’Aquarium du Québec! Une fois que les derniers visiteurs auront quitté les lieux et que les employés seront retournés chez eux, vous vivrez une soirée éminemment sympathique, où l’excitation d’avoir l’Aquarium à vous seul se doublera du plaisir de la visite privilégiée (incluant les habitats extérieurs des renards, phoques, morses et ours), de la très rigolote chasse aux trésors et de la surréaliste séance de cinéma : grand écran, couverture, popcorn et jus de fruits inclus!

De retour au tunnel pour la nuit, vous vous endormirez en regardant la silhouette de centaines de poissons qui ondulent au-dessus de votre tête. Même les enfants profiteront de cet inoubliable moment de recueillement.

Aquarium du Québec
1675 av. des Hôtels, Québec

Entre bouette et squelettes, bas Saint-Laurent

Dans le fleuve Saint-Laurent, il existe une île surprenante située entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles qui veut attirer votre attention : l’île Verte. Sur cette île accessible par traversier, en hélicoptère, sur un pont de glace au coeur de l’hiver ou à pied dans la bouette une journée par année à marée basse, vous découvrirez le petit Musée du squelette, unique en son genre.

Dans une vieille grange, vous serez initié à l’ostéologie (partie de l’anatomie qui étudie les os) grâce à une impressionnante collection de près de 500 squelettes, des vrais et des moulages, présentée par un personnel dynamique. Vous y verrez même des moulages de têtes de dinosaures! Fascinant. Les enfants vous en parleront longtemps.

Musée du squelette
Sentier de la Bouette
Ile Verte

Extraits tirés du guide Ulysse Étonnant Québec – 150 expériences insolites par Julie Brodeur, disponible en version papier et numérique. Par ici pour feuilleter un extrait du livre.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires