Vacances

3 randonnées à faire en famille dans le Nord-Est américain

La fin de l'été et le début de l'automne sont les plus beaux moments de l'année pour aller marcher en montagne dans le Nord-Est des États-Unis. Voici trois randonnées de « grands » à faire sur des sentiers courts, faciles et captivants, qui plairont à la fois aux parents et aux enfants. Idéal pour initier votre marmaille à la randonnée en montagne!

Copperas Pond

Sentier : boucle de 5,6 km (3,5 mi)
Niveau de difficulté : facile
Durée : 2h
Dénivellation : 80 m
Lieu : Adirondack Park, État de New York
Pour s’y rendre : de Lake Placid, suivez la route 86 en direction de Wilmington-Whiteface sur 8 km. Le début du sentier se trouve du côté droit de la route (panneau), mais le stationnement est aménagé environ 200 m plus loin.

Le Copperas Pond et ses petits frères, l’Owen Pond et le Winch Pond, s’avèrent de très agréables petits plans d’eau où il fait bon se baigner ou pique-niquer et simplement se détendre sur leurs rives. Parfait pour toute la famille, ce coin sauvage niché tout juste au sud de Wilmington Notch accueille même les randonneurs-campeurs dans un abri installé près du Copperas Pond. La randonnée proposée permet de visiter les trois étangs en effectuant une courte montée facile et une jolie descente jusqu’à la route 86, face au stationnement nord. De là, il ne reste plus qu’à parcourir 1,4 km le long de la route (inclus dans les 5,6 km) afin de revenir au stationnement sud.

Variante : si vous désirez faire une très courte randonnée, vous pouvez garer la voiture au stationnement nord et ainsi rejoindre rapidement le Copperas Pond (1,6 km aller-retour).

La montée, moins facile, est de courte durée.

5 conseils pour de belles randonnées avec les enfants

• Choisir des sentiers courts et faciles dont l’intérêt est varié.

• Marcher l’avant-midi et aller au terrain de jeu ou à la plage en après-midi.

• Prévoir des jeux (cache-cache, chansons, boussole, etc.) ou un pique-nique.

• Suivre le rythme de marche de l’enfant.

• Faire des arrêts brefs.

Owl’s Head

Sentier : 6 km (3,8 mi)
Niveau de difficulté : facile
Durée : 2h15
Dénivellation : 110 m
Lieu : Groton State Forest, Vermont
Pour s’y rendre : de la route 2, à l’est de Marshfield, empruntez la route 232 Sud sur près de 7 km, soit jusqu’au New Discovery State Park Campground. Dans le camping, dirigez-vous vers l’Osmore Pond Picnic Area, avant laquelle commence l’Owl’s Head Trail.

Petite montagne de 597 m, Owl’s Head fait partie de la Groton State Forest. Le sentier menant à son sommet (3 km aller), qui débute au camping, est facile tout en réservant quelques montées. Il plaît beaucoup aux familles ainsi qu’à ceux qui désirent s’initier à la randonnée pédestre. D’ailleurs, la région immédiate compte une douzaine de sentiers, pour la plupart très courts. Si vous ne désirez pas emprunter ce sentier, vous pouvez également aller vous stationner tout près du sommet, d’où il ne reste que 0,5 km à faire à pied. Le chemin menant à la montagne se trouve à environ 2 km au sud du camping (route 232 Sud), sur la gauche.

Le sommet d’Owl’s Head abrite une petite tour d’observation en pierre, de forme octogonale. Un peu plus loin, un superbe point de vue permet d’admirer la région. Le retour s’effectue par le même sentier.

Middle Sugarloaf Mountain/North Sugarloaf Mountain

Sentier : 5,5 km (3,4 mi)
Niveau de difficulté : facile
Durée : 2h
Dénivellation : 265 m
Lieu : Twin Mountain, New Hampshire
Pour s’y rendre : de l’autoroute 93, à la sortie 40, empruntez la route 302 Est en direction de la Twin Mountain. Aux feux de circulation, continuez sur la route 302 Est sur 3,6 km jusqu’à la Zealand Road, que vous emprunterez à droite (surveillez les indications du Zealand Campground). Suivez la Zealand Road sur 1,5 km; le stationnement des Sugarloaf Mountains, point de départ de la randonnée, se trouve à droite juste avant un petit pont.

Les monts Sugarloaf à Twin Mountain sont deux petites montagnes qui offrent un très beau panorama sur la région et le mont Washington. Les deux sommets sont dégagés et comptent quelques caps rocheux. C’est une randonnée idéale pour la famille.

Un petit sentier débute tout de suite après le pont qui avoisine le stationnement. Il longe la Zealand River sur 200 m avant d’arriver à l’intersection avec le Sugarloaf Trail. Ce sentier monte graduellement dans la forêt jusqu’à une intersection (1,3 km). Le sentier de droite permet d’aller vers le mont North Sugarloaf alors que le sentier de gauche mène au sommet du mont Middle Sugarloaf. Le retour s’effectue par le même sentier.

Extrait du guide Ulysse Randonnée pédestre Nord-Est des États-Unis par Yves Séguin, disponible en version papier et numérique au www.guidesulysse.comFeuilletez un extrait

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires