Vacances

5 expériences à vivre en famille au Québec cet été

Besoin d’idées, et de bonnes, pour organiser des activités et des excursions palpitantes avec les enfants? Le Québec foisonne de lieux originaux qui proposent des expériences adaptées aux tout-petits.

À la découverte d’animaux, de cultures ou de sensations fortes, des activités parfois inusitées, mais toujours appréciées, sont à inscrire au palmarès des incontournables pour les familles du Québec. En voici 5 à essayer au cours de la prochaine belle saison dans 5 régions du Québec!

Vivre parmi les loups au Parc Oméga (Outaouais)

Entendre le surprenant et énigmatique appel des loups

Le vaste Parc Oméga abrite plusieurs espèces d’animaux (wapitis, cerfs, sangliers, bouquetins) que l’on peut observer (et souvent nourrir) en demeurant à bord de son véhicule. Un sentier pédestre et une passerelle mènent aussi, entre autres, à une ferme et à l’habitat des ours et des loups. Les enfants seront ravis d’y dormir (hébergement possible sur place) et de pouvoir observer en tout temps les ours et les loups, dont ils entendront les magnifiques vocalises, depuis la passerelle à proximité. Restaurant, aire de jeux et boutique sur place.

Parc Omega
399 route 323 Nord, Montebello, 819‑423‑5487

Pénétrer dans un vrai sous-marin (Bas-Saint-Laurent)

Une visite unique et impressionnante

En service de 1967 à l’an 2000, l’Onondaga est le seul sous-marin accessible au public au Canada et faire sa visite constitue une expérience inoubliable. En arpentant le fascinant engin de 90 m et ses différents compartiments (salle des torpilles, des moteurs, de contrôle et quartier de l’équipage), il est difficile de s’imaginer que 70 hommes partageaient cet espace restreint! Les plus curieux pourront même passer une nuit à bord et expérimenter la vie de sous-marinier.

Sous-marin Onondaga
Site historique maritime de Pointe-au-Père, Rimouski, 418‑724‑6214

Saluer le père Noël dans sa résidence d’été (Laurentides)

Un classique toujours apprécié, qui tient occupé toute la journée

Le Village du père Noël attire chaque année des enfants désireux de rencontrer ce célèbre personnage dans sa retraite d’été. Tout est prévu pour faire de votre journée un bon souvenir, diverses installations (jeux et glissades d’eau, fermette, parcours d’hébertisme, glissade sur tube en hiver) et activités (spectacles de magie) étant proposées.

Casse-croûte et aires de pique-nique sur place.

Le village du père Noël
Val-David, 819‑322‑2146 ou 800‑287‑6635

S’initier à « l’humour morse » à l’Aquarium du Québec (ville de Québec)

Éclats de rire, excitation et ébahissement garantis

Sous les directives d’un guide animalier, les morses de l’Aquarium du Québec donnent un spectacle tout en prouesses et en humour qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Le site abrite entre autres plus de 10 000 spécimens de poissons des écosystèmes du Saint-Laurent et des régions polaires, des bassins tactiles et un immense bassin 350 000 litres d’eau où vivent 3 000 spécimens marins, traversé par un tunnel qui donne aux visiteurs l’impression d’y pénétrer. À l’extérieur, les circuits mènent à la rencontre de mammifères tels que l’impressionnant ours blanc.

Aquarium du Québec
1675 av. des Hôtels, secteur de Sainte-Foy, 418‑659‑5264 ou 866‑659‑5264

Rejoindre le Hobbit dans son habitat naturel (Cantons-de-l’Est)

Entre Cimes et Racines abrite deux habitations troglodytiques

Pour vraiment décrocher du quotidien, il faut se rendre chez Entre Cimes et Racines, afin de vivre une expérience unique : un séjour en forêt dans l’une des habitations troglodytiques comme celle inspirée du Hobbit de Tolkien. Le site propose plus de 15  km de sentiers pour la randonnée (ou la raquette en hiver), un coin détente garni de hamacs, aménagé près d’un étang, et un labyrinthe. Une expérience inoubliable pour les familles.

Entre Cimes et Racines
80 chemin Simard, Eastman, 450-297-0770

Extraits tirés du guide Ulysse Le meilleur du Québec selon Ulysse, par un collectif d'auteurs Ulysse

Guides de voyage Ulysse

Éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de livres en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient en quête d’une inspiration pour un futur voyage, pour préparer une petite escapade d’une journée ou pour mieux planifier un long voyage à l’autre bout du globe. Ulysse possède également deux librairies de voyage à Montréal et une librairie en ligne accessible au www.guidesulysse.com où l’on trouve le plus grand choix de documentation de voyage en Amérique du Nord avec quelque 15 000 guides, beaux livres, cartes et accessoires.


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires