Vacances

10 choses à faire en famille à Paris

Ah, Paris, capitale française, légende culinaire, incontournable mondial de la mode et modèle des sciences et des arts vous appelle? Que ferez-vous dans la Ville lumière avec votre famille?

Tour Eiffel

La fameuse Tour Eiffel, symbole français par excellence, est la première chose qu’on voit en arrivant à Paris. Belle à ses pieds, belle de son sommet, belle-de-jour et belle-de-nuit, la tour Eiffel est un incontournable. Vous pourrez y manger, boire une coupe de champagne, la visiter et y passer un moment romantique.

Disneyland Paris

Pour les enfants, Disney est vraiment difficile à battre. Vos enfants qui connaissent les personnages et les décors seront heureux de visiter des studios, de faire des tours de manège et de dormir près d’un château. Vous pouvez même combiner votre forfait à une visite de la tour Eiffel ou du château de Versailles. C’est le meilleur des deux mondes! Visitez le site de Disneyland Paris pour connaître les offres du moment.

Arc de triomphe

L’Arc de triomphe est une idée de Napoléon qui voulait perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises. C’est un monument national impressionnant et comme il est au centre d’un rondpoint, il est bon de savoir qu’un tunnel vous permet de vous y rendre en toute sécurité.

Versailles

Classé au patrimoine mondial de l’humanité et situé un peu à l’écart du centre urbain, Versailles vaut vraiment le détour. Par sa valeur artistique et historique, ses jardins, ses quartiers aux anecdotes savoureuses et la portée que ce château aura ensuite sur votre compréhension de la monarchie française, le château de Versailles restera gravé dans votre mémoire à tout jamais. Vous pouvez accéder à Versailles en RER, en train et en voiture. Des audioguides sont disponibles pour les enfants à partir de 8 ans. C’est une visite de rêve pour les jeunes qui aiment les histoires de chevaliers ou de princesses.

Aquarium Sea Life

Conçu pour plaire à tous les enfants de 3 ans et plus, l’aquarium Sea Life propose une visite sous les mers qui traite de tous les sujets qui fascinent les enfants. Les requins, les raies, les pirates, les récifs coralliens et les méduses sont disposés à la hauteur des enfants et fascineront toute la famille. L’aquarium Sea Life sensibilise également les familles à la protection des océans.

L’art est partout

De nombreuses expositions ponctuelles ont lieu à Paris dans les nombreux musées, mais aussi dans la rue. N’hésitez pas à demander des suggestions à l’administration de votre hôtel ou à des amis qui habitent dans la région parisienne. Ils vous diront peut-être, par exemple, que l’art éphémère et le street art tiennent une place importante sur la scène parisienne. Consultez également le programme de Slick Paris si vous voulez connaître ce qui se passe près d’où vous logez. Finalement, vous serez aussi heureuse d’apprendre que l’entrée est gratuite dans les musées nationaux tous les premiers dimanches du mois. C’est une bonne excuse pour marcher dans une des plus belles villes du monde!

Bateau-mouche

Sillonner Paris en se faisant parler d’histoire et de poètes est un plaisir digne des plus grands films. Vous naviguerez près des monuments nationaux à bord d’un des neuf bateaux qui offrent des croisières toute la journée et en soirée.

Égoûts et catacombes

Un peu moins romantique, mais tout aussi intéressant pour les grands, le musée des égouts de Paris vous permet de découvrir une ville sous la ville avec ses adresses et des antiquités. Avouez que ce sera drôle quand vos enfants diront « Quoi? Visiter des égouts?!?! » Pendant que vous explorez le monde souterrain, visitez aussi les catacombes, lieu mythique et lugubre où reposent les restes de six millions de Parisiens dont plusieurs personnages historiques dont Jean de La Fontaine et Robespierre.

Montmartre

La butte de Montmartre était autrefois un village en marge de Paris, lieu de deux temples romains dédiés à Mars et Mercure sous la période romaine. C’est aujourd’hui un lieu très apprécié des touristes qui y visitent la basilique du Sacré-Cœur, les boutiques et les cabarets. Les amoureux d’Amélie Poulain pourront aussi y voir le Café des Deux Moulins et la Maison Collignon.

Musée du Louvre

La première œuvre d’art dont les enfants entendent parler est la Joconde. Profitez de votre séjour à Paris pour la leur montrer… en vrai! Pendant que vous y êtes, offrez-vous la visite guidée afin de ne rien manquer des expositions aussi diverses que fascinantes offertes par le Louvre. Pour vous donner un avant-gout de votre visite, lancez une des visites virtuelles disponibles sur le site web du musée.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires