Vacances

Voyager local

Des vacances en famille au Québec

Et si vous partiez à la découverte de votre propre région cet été?

Au cours de la dernière année, nous avons tous réalisé le grand impact de nos activités sur l’environnement. Nous avons découvert (ou redécouvert) l’importance de l’achat local, de la réduction de notre empreinte écologique et de l’adoption d’habitudes plus écoresponsables. Le tourisme et les loisirs ne font bien sûr pas exception à cette règle; c’est pourquoi nous vous proposons de planifier des vacances estivales tout près de la maison. Après tout, nul besoin d’aller bien loin pour s’évader du quotidien et passer de doux moments en famille!

Nous avons dû faire preuve de force pour traverser cette pandémie et c’est maintenant le temps de passer du temps de qualité avec son petit cocon familial. 

Miser sur la nature

Une journée à la plage, un pique-nique à la campagne, une randonnée en montagne, une expédition en canot-kayak, un après-midi d’escalade, une nuit à la belle étoile, un week-end passé dans un refuge dans les arbres… il y a tant de façons de profiter du grand air et de tout ce que la nature a de plus beau à nous offrir!
 
Les parcs régionaux et les sites de la Sépaq, par exemple, regorgent d’activités parfaites pour les familles et adaptées aux goûts de chacun. Le plus beau dans tout ça? Finis les interminables trajets en voiture et les « Quand est-ce qu’on arrive? » répétés ad nauseam, puisqu’en restant dans votre région, vous arriverez à destination en un rien de temps!

Succomber à la gourmandise

Vous avez l’âme d’un foodie et, pour vous, été rime avec cantines et crème glacée? Pourquoi ne pas partir à la découverte des casse-croûte et crèmeries de votre région? Consultez votre bon ami Google et dressez la liste de tous les endroits que vous n’avez jamais visités; je vous garantis que vous ferez de superbes découvertes! Préparez un itinéraire avec vos enfants pour en faire une véritable chasse aux trésors ou jouez les critiques culinaires en vous munissant de carnets de notes lors de vos visites. Prenez des photos, notez vos impressions, décernez des notes et compilez le tout dans un joli album souvenir!
 
Bref, laissez aller votre imagination et laissez-vous porter par l’inspiration du moment; les possibilités sont infinies! Et pourquoi ne pas fabriquer dès maintenant un tableau d’inspiration avec vos rejetons? Vous pourrez tous y ajouter vos idées au fur et à mesure qu’elles viendront en attendant le début officiel des vacances d’été! Quand j’étais jeune, ma mère découpait toutes les idées d’activités qu’elle trouvait en lisant journaux et magazines et elle collait le tout dans la porte de notre garde-manger. Quand arrivait l’été, on avait donc toujours l’embarras du choix, et je me souviens très bien de l’excitation qu’on ressentait, mon frère et moi, en ouvrant la porte chaque matin pour choisir notre aventure du jour!
 
Vous verrez que ce n’est pas parce qu’on reste à proximité de la maison qu’on ne peut pas avoir de plaisir et créer des souvenirs mémorables. En prime, vous ferez un beau geste pour l’environnement! Alors, prêts à relever le défi?


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!